Sur la corrida…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Face à une proposition de projet de loi déposée par Samantha Cazebonne souhaitant que soit interdit l’accès aux corridas des mineurs, une quarantaine de personnalités ont signé une tribune… pro-corrida !

Ce projet de loi a pour but d'interdire la présence de mineurs aux corridas mais également lors des combats de coqs. Photo : Jean-Marc Montegnies – Animaux en Péril

Ce projet de loi a pour but d'interdire la présence de mineurs aux corridas mais également lors des combats de coqs. Photo : Jean-Marc Montegnies – Animaux en Péril

"Nous, femmes et hommes de lettres, d'arts et de culture, nous opposons à cette proposition", y est-il notamment écrit. Parmi les signataires figurent les acteurs Jean Reno, Pierre Arditi, Denis Podalydès et Charles Berling, mais aussi l'ex-dirigeant de France Télévisions Patrick de Carolis, Maître Dupond-Moretti, le journaliste Laurent Weil ou encore l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen (liste complète ci-dessous). Tous semblent partager cette idée saugrenue selon laquelle la corrida ce serait éminemment « beau » et ils persistent en ajoutant :

« Les députés qui portent le projet d'interdire la corrida aux mineurs leurs retirent une part de rêve, un pan de beauté et un espace de traditions, au profit d'une société encore plus aseptisé »

Je tairais ici ce que je pense de ces personnes et de ce qu’ils nomment « une part de rêve » afin d’éviter d’éventuels procès en diffamation mais, je rejoins complètement l’humoriste Tanguy Pastureau (France Inter) dans sa fine analyse du sujet (à réécouter intégralement ICI) ! Enfin, remettons-nous en mémoire les magnifiques mots de Cavanna qui, lui non plus, ne les mâchait pas (Merci Zoé) :

« L'homme est mon frère, certes. Le chien l'est aussi. Et le singe, et l'ours, et l'éléphant. Et l'araignée. Oui, l'araignée. Est mon frère quiconque peut, comme moi, souffrir, avoir peur, aimer, mourir. Je souffre avec tout ce qui souffre ... avec l'enfant noir au ventre vide, avec la fiancée de Beyrouth aux jambes arrachées, avec le singe cloué sur une planche, dont on déroule les intestins "pour voir". Leurs yeux hurlent la même horreur, la même folie : la souffrance. » « Voilà qu'une douleur soudaine, atroce, paralyse mon épaule gauche. D'un bond je me retourne. C'est un type, déguisé comme les autres, qui m'a planté une espèce de saloperie de grappin en forme d’hameçon en plein entre deux vertèbres, et cet engin de torture est équipé de telle façon qu'à chacun de mes mouvements il se balance et déchiquette la chair et les nerfs à grands flots de sang. La douleur est épouvantable. Maman, vois ce qu'on fait à ton petit enfant ! Qu'ai-je fait pour mériter cela ? Le public est déchaîné. On m'attaque de partout, mon martyre les met en joie. C'est donc cela, la corrida ? Des hommes fous de méchanceté jouissant plus fort que par le sexe même ? Les salauds ! C'est donc pour cela qu’ils m’ont élevé et fait si beau ? Pour déguster ma mort ? L'arène est jonchée de ce que, dans leur enthousiasme ou leur fureur, lancent les spectateurs, et aussi de monceaux de tripailles de chevaux qui n'ont pas eu de chance. Déjà le tueur couvert d'oripaille tend les fesses et darde l'épée, suivant la sacro-sainte tradition. Il me fait face. Je ne suis plus qu'une pauvre carcasse tremblante, vidée, à bout. Je tombe sur les genoux ; puisqu'il faut en finir, finissons-en. Je tends le cou… » François Cavanna (1923-2014)

 

La liste des signataires :

Arnaud Agnel, comédien ; Olivier Ansellem, photographe; Pierre Arditi, comédien ; Bartabas, scénographe ; Charles Berling, comédien ; Dominique Bluzet, directeur de théâtres ; Myriam Boisaubert, poète ; Jean-Paul Capitani, éditeur ; Philippe Caubère, comédien ; Mathieu Cesar, photographe de mode ; Yves Charnet, écrivain ; Anne Clergue, galeriste ; Frédéric Coudron, romancier ; Martine d’Anglejan Chatillon, galeriste et productrice ; Patrick de Carolis, journaliste et écrivain ; Hubert de Watrigant, peintre ; Denis Declerck, ancien directeur de théâtre ; Éric Dupond-Moretti, avocat et auteur ; Jean-Pierre Formica, peintre ; Gil Galliot, comédien et metteur en scène ; Pauline Guerrier, sculpteur; Georges Heinz, professeur des écoles d’architecture ; Kostia, designer ; Marie-Sara Lambert, productrice de spectacles taurins ; Jacques-Olivier Liby, écrivain ; Jean-Marie Magnan, écrivain ; José Manrubia, peintre ; François Marthouret, comédien et metteur en scène ; Marion Mazauric, éditrice ; Vera Michalski-Hoffmann, éditrice ; Françoise Nyssen, éditrice, Loren Pallatier, peintre ; Ernest Pignon-Ernest, plasticien ; Denis Podalydès, comédien ; Diego Ramos, peintre ; Jean Reno, comédien ; Rudy Ricciotti, architecte ; Patrick Siméon, peintre ; Jean Varela, comédien et directeur de théâtres ; Laurent Weil, journaliste.

"La corrida est l'âme de la culture taurine millénaire" et "interdire un art est indigne d'une démocratie moderne", s'insurgent les signataires de cette tribune, dénonçant "une moralisation indue et paternaliste de la vie publique" et un "puritanisme rétrograde et triste". Selon eux, une telle interdiction viserait en fait à priver d'avenir la corrida en empêchant la transmission et le renouvellement de son public.

"La corrida est affaire de tradition, de transmission entre les générations. Instrumentaliser les enfants pour combattre la corrida, c'est la condamner dans vingt ans", écrivent-ils.

Sur la corrida…

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Guillaume Meurice a pour sa part joué la carte de l'humour : “On a vérifié si transpercer les couilles d’un acteur avec des brochettes est un art ? C’est pour un ami”
Répondre
C
Au vu des abominations des siècles passées, s'émarger de la violence nous mènerait-il vraiment à une société aseptisée ou bienheureusement vers celle plus évoluée ? On s'interroge sur cette propension à maintenir à tout prix la mort des Autres dans les pires conditions.
Répondre
C
La corrida doit bien entendu être interdite et pas seulement aux mineurs : c'est une honte absolue qu'une telle pratique ait encore cours actuellement ! Quant à en parler comme si c'était un quelconque "art", c'est vraiment faire preuve d'un cynisme écœurant : c’est de la torture, un point c'est tout ! Et la torture ne mérite qu'une chose : une condamnation unanime ! <br /> Pour ce qui est de ces "personnalités" citées plus haut : ce ne sont que des pantins ! Ils osent prétendre que les anti-corridas sont "manipulés" (tiens, tiens, comme la jeune Greta...) : parce que eux, ces pauvres guignols qui ne fonctionnent qu’à l’audimat, ne le sont peut-être pas ? A la vérité, ce sont à l’évidence, des hommes et des femmes dépourvus de toute empathie ! Le pire c’est que d’autres guignols boivent leurs paroles stupides comme si elles étaient divines… C’est consternant !
Répondre
K
La corrida est une horreur... Comment la mort d'un animal peut-elle être un spectacle ?<br /> Bon WE Jean-Louis
Répondre
D
Moretti je n'avais même pas voulu le citer, trop bas, trop inintéressant..... mais au vu de la vidéo où les 2 aficionados utilisent des arguments fallacieux et pervers, écoeurée, j'ai écrit ceci: "Je viens de recevoir une vidéo effarante, Moretti et Arditi dans votre émission.<br /> Les opposants à cette torture tauromachique seraient manipulés....payés !!!! M Moretti et ses semblables sont tellement loin des valeurs morales essentielles qu'ils ne peuvent même pas imaginer que d'autres puissent avoir des convictions personnelles, que d'autres aient une belle âme ! Et que l'aspect pécuniaire n'y soit pour rien!<br /> Ah si le taureau savait qu'Hemingway et Picasso ont prôné la corrida, il en redemanderait et dirait encore merci ! On entend aussi parfois que le taureau est fier quand il s'est bien battu, quel bel exemple d'anthropocentrisme; Arditi lui c'est plutôt nombrilisme, il aime c'est donc tout à fait moral et acceptable.....Avec de tels intervenants sur les chaînes, le monde n'est pas près de devenir meilleur !<br /> Et faites comme lui, engagez-vous pour les Kurdes ! "
Répondre
D
2ème extrait : "Le monde de l'argent facile, immérité , pléthorique se croit tous les droits; ils ont tout et plus que tout , il leur faut encore plus: du sang !!<br /> Pierre Arditi : je sais depuis longtemps qu'il est pro corrida, mais eu égard à son niveau intellectuel j'étais persuadée qu'il avait évolué. ..<br /> Je me reproche aujourd'hui ma complaisance égoïste . Comment ai-je pu être aussi futile, admirer un cabot, de génie certes, en occultant son manque de qualités humaines, de valeurs morales de base !<br /> Philippe Caubère, lui aussi je savais mais espérais; le comédien-né, ne faut-il pas des sentiments élevés pour atteindre ce niveau?. .. apparemment non !<br /> Et Bartabas....!!!!! Ne sait-il donc pas que moult chevaux de corrida sont encornés, éventrés, éviscérés; oui il faut utiliser les mots justes, c'est ça aussi la corrida! "
Répondre
D
1er extrait de mes courriers aux chaînes qui promeuvent ces arrogants immondes:"J'apprends que certaines "personnalités" montent au créneau...non pour sauver la Planète, non pour défendre les Kurdes, non pour demander à l' Europe de respecter davantage les travailleurs que le monde des affaires etc .....mais pour que les jeunes puissent continuer à assister aux corridas ! Quel plongeon dans l'obscurantisme ! En somme demander qu'ils puissent continuer à y être traînés par des prosélytes sanguinaires au risque d'en être perturbés ou de s'habituer au spectacle de la torture, bonne préparation à la tolérer beaucoup plus facilement quand elle s'exerce sur d"autres espèces... dont la nôtre !
Répondre
C
Au vu des abominations des siècles passées, s'émarger de la violence nous mènerait-il vraiment à une société aseptisée ou bienheureusement vers celle plus évoluée ? On s'interroge sur cette propension à maintenir à tout prix la mort des Autres dans les pires conditions.
Répondre
A
Le monde "artistique" est un peu comme le monde politique, l'opium du peuple, les jeux des Romains, inutile de les admirer...
Répondre
O
Rien que du beau monde, mais cela a le mérite de la clarté. profiter de sa notoriété pour promouvoir un spectacle odieux, cela frise le ridicule dans ce cas précis. En même temps on saura quel film ou spectacle boycotter, quelle maison d'édition éviter, etc., indépendamment des petits ou grands talents, tant pis pour eux. Je vois bien aussi toutes ces belles âmes nous signer des pétitions larmoyantes pour les migrants et les sauvetages en Méditerranée. L'humain d'abord disent-ils, d'accord, mais il y a là une belle dose d' opportunisme et d'hypocrisie.
Répondre
M
Je suis déçue, écœurée par ces gens médiatisés dont j’appréciais le talent. Terminé, j’éviterai leurs spectacles, leurs passages à la télé. <br /> Je me demanderai toujours comment on peut promouvoir l’horreur.
Répondre
D
Réponse de la FLAC avec la liste de personnalités anti corrida qui la soutiennent (ou l'ont soutenue comme Simone Veil ) . https://www.occitanie-tribune.com/articles/18923/occitanie-personnalites-approuvent-l-interdiction-des-moins-de-ans-lors-de-corridas; si vous voulez le lien pour le colloque récent au sujet de ce projet de loi, je le communique à Jean-Louis
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Très bel article, rien à redire, tout est dit et fort bien tourné et rédigé….il est sûr que rester correct avec de tels individus comme ces pro de la corrida n'est pas un exercice facile, j'en conviens, je vous conseil aussi d'aller voir si ce n'est pas le cas l'intervention très réussie hier de la représentante de PETA chez Morandini sur CNEWS, elle était parfaite….http://brigitte-bardot.over-blog.net/2019/10/les-celebrites-anti-corrida-se-mobilisent-le-24-10-2019-cnews.html
Répondre
Z
Difficile de rester correcte et de dire ce que je pense des signataires de cette tribune , Ils m'inspirent un sentiment fait à la fois de colère, de mépris, et d'envie de vomir . Ce qu'il faut être pervers pour se cacher derrière l'argument de la Culture, ce qu'il faut être arrogant pour déclarer - dixit Arditi que le sang du taureau ce n'est pas comme le sang humain ! Ce qu'il faut être sans âme ni conscience pour militer afin que des enfants viennent voir agoniser un être qu'on a torturé! Après la belle personne de Joaquin Phoenix , ces cabots n'en apparaissent que plus minables et détestables . Je leur souhaite le pire dans leur vie.
Répondre
M
Ces "personnalités"sont tout simplement répugnantes, rien ne justifie de torturer un animal jusqu'à ce que mort s'en suive.Ils sont pires que les chasseurs, à la chasse au moins on ne torture pas les bêtes avant de les tuer.Pour des gens prétendument intelligents c'est lamentable.<br /> Rien absolument rien ne justifie cette boucherie en plein air, s'ils veulent du sang qu'ils visitent les abattoirs.
Répondre
L
j'ai été vraiment déçue, dégoûtée par ces gens dont j'appréciais le talent
Répondre
S
Moi aussi, Jean-Louis, ce monde me dégoûte .<br /> Et ces pseudo-personnalités de cet ancien monde..
Répondre
J
Je suppose que ces pseudos personnalités sont également des chasseurs, chasseuses pour une bonne part…être sur le devant de la scène suppose de mon point de vue une part d’originalité, d’innovation, de réflexion sur ce monde en perdition et sûrement pas de s’enfermer dans une logique traditionaliste qui n’a ici pour but que le plaisir de la destruction, de voir du sang, de voir une mise à mort. En affirmant leur position, ces sanguinaires me confirment la pauvreté de leur réflexion et réduisent à néant l’estime que je peut avoir ou plutôt que je pouvait avoir par rapport à ce qui fait, ou faisait, leur talent. Bien évidemment, je les boycotte comme je l’espère tous ceux qui sont contre cette pratique nauséabonde qu’est la corrida.
Répondre
J
Cette part de rêve me laisse dubitatif .
Répondre
J
Il y a les listes des "pro" et il y a les listes des "anti"… Deux camps qui s’opposent et qui, chacun à sa manière, se fait entendre comme il peut, avec les moyens dont il dispose… Les médias sont évidemment friands de ce genre de joutes et en rajoutent volontiers pour, comme on dit "faire de l’audience" ! En la circonstance, inviter un Arditi ou un Dupond-Moretti sur un plateau de télévision c’est quasiment s’assurer le "buzz" et c’est seul ce qui compte ! <br /> Cabots en diable, les personnalités en question en rajoutent et sont prêtes à dire n’importe quoi pour ces fichues cinq minutes de gloire qu’on leur offre généreusement… Qu’ils aillent au diable tous ces pseudos défenseurs "de la liberté" (d’assister ou non à des corridas) : le taureau que l’on charcute devant des centaines de crétins en furie, souffre et meurt par la faute de l’acharnement de ce genre de vils individus à maintenir de telles odieuses "traditions" sous prétexte que ce serait de l’"ART" ! <br /> Et la lapidation alors ? <br /> Et la pédophilie ? <br /> Ne faudrait-il pas aussi les élever au rang artistique ? <br /> Ce "monde", décidément, me dégoûte…
Répondre