Sur la corrida…
Face à une proposition de projet de loi déposée par Samantha Cazebonne souhaitant que soit interdit l’accès aux corridas des mineurs, une quarantaine de personnalités ont signé une tribune… pro-corrida !
Ce projet de loi a pour but d'interdire la présence de mineurs aux corridas mais également lors des combats de coqs. Photo : Jean-Marc Montegnies – Animaux en Péril
"Nous, femmes et hommes de lettres, d'arts et de culture, nous opposons à cette proposition", y est-il notamment écrit. Parmi les signataires figurent les acteurs Jean Reno, Pierre Arditi, Denis Podalydès et Charles Berling, mais aussi l'ex-dirigeant de France Télévisions Patrick de Carolis, Maître Dupond-Moretti, le journaliste Laurent Weil ou encore l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen (liste complète ci-dessous). Tous semblent partager cette idée saugrenue selon laquelle la corrida ce serait éminemment « beau » et ils persistent en ajoutant :
« Les députés qui portent le projet d'interdire la corrida aux mineurs leurs retirent une part de rêve, un pan de beauté et un espace de traditions, au profit d'une société encore plus aseptisé »
Je tairais ici ce que je pense de ces personnes et de ce qu’ils nomment « une part de rêve » afin d’éviter d’éventuels procès en diffamation mais, je rejoins complètement l’humoriste Tanguy Pastureau (France Inter) dans sa fine analyse du sujet (à réécouter intégralement ICI) ! Enfin, remettons-nous en mémoire les magnifiques mots de Cavanna qui, lui non plus, ne les mâchait pas (Merci Zoé) :
« L'homme est mon frère, certes. Le chien l'est aussi. Et le singe, et l'ours, et l'éléphant. Et l'araignée. Oui, l'araignée. Est mon frère quiconque peut, comme moi, souffrir, avoir peur, aimer, mourir. Je souffre avec tout ce qui souffre ... avec l'enfant noir au ventre vide, avec la fiancée de Beyrouth aux jambes arrachées, avec le singe cloué sur une planche, dont on déroule les intestins "pour voir". Leurs yeux hurlent la même horreur, la même folie : la souffrance. » « Voilà qu'une douleur soudaine, atroce, paralyse mon épaule gauche. D'un bond je me retourne. C'est un type, déguisé comme les autres, qui m'a planté une espèce de saloperie de grappin en forme d’hameçon en plein entre deux vertèbres, et cet engin de torture est équipé de telle façon qu'à chacun de mes mouvements il se balance et déchiquette la chair et les nerfs à grands flots de sang. La douleur est épouvantable. Maman, vois ce qu'on fait à ton petit enfant ! Qu'ai-je fait pour mériter cela ? Le public est déchaîné. On m'attaque de partout, mon martyre les met en joie. C'est donc cela, la corrida ? Des hommes fous de méchanceté jouissant plus fort que par le sexe même ? Les salauds ! C'est donc pour cela qu’ils m’ont élevé et fait si beau ? Pour déguster ma mort ? L'arène est jonchée de ce que, dans leur enthousiasme ou leur fureur, lancent les spectateurs, et aussi de monceaux de tripailles de chevaux qui n'ont pas eu de chance. Déjà le tueur couvert d'oripaille tend les fesses et darde l'épée, suivant la sacro-sainte tradition. Il me fait face. Je ne suis plus qu'une pauvre carcasse tremblante, vidée, à bout. Je tombe sur les genoux ; puisqu'il faut en finir, finissons-en. Je tends le cou… » François Cavanna (1923-2014)
La liste des signataires :
Arnaud Agnel, comédien ; Olivier Ansellem, photographe; Pierre Arditi, comédien ; Bartabas, scénographe ; Charles Berling, comédien ; Dominique Bluzet, directeur de théâtres ; Myriam Boisaubert, poète ; Jean-Paul Capitani, éditeur ; Philippe Caubère, comédien ; Mathieu Cesar, photographe de mode ; Yves Charnet, écrivain ; Anne Clergue, galeriste ; Frédéric Coudron, romancier ; Martine d’Anglejan Chatillon, galeriste et productrice ; Patrick de Carolis, journaliste et écrivain ; Hubert de Watrigant, peintre ; Denis Declerck, ancien directeur de théâtre ; Éric Dupond-Moretti, avocat et auteur ; Jean-Pierre Formica, peintre ; Gil Galliot, comédien et metteur en scène ; Pauline Guerrier, sculpteur; Georges Heinz, professeur des écoles d’architecture ; Kostia, designer ; Marie-Sara Lambert, productrice de spectacles taurins ; Jacques-Olivier Liby, écrivain ; Jean-Marie Magnan, écrivain ; José Manrubia, peintre ; François Marthouret, comédien et metteur en scène ; Marion Mazauric, éditrice ; Vera Michalski-Hoffmann, éditrice ; Françoise Nyssen, éditrice, Loren Pallatier, peintre ; Ernest Pignon-Ernest, plasticien ; Denis Podalydès, comédien ; Diego Ramos, peintre ; Jean Reno, comédien ; Rudy Ricciotti, architecte ; Patrick Siméon, peintre ; Jean Varela, comédien et directeur de théâtres ; Laurent Weil, journaliste.
"La corrida est l'âme de la culture taurine millénaire" et "interdire un art est indigne d'une démocratie moderne", s'insurgent les signataires de cette tribune, dénonçant "une moralisation indue et paternaliste de la vie publique" et un "puritanisme rétrograde et triste". Selon eux, une telle interdiction viserait en fait à priver d'avenir la corrida en empêchant la transmission et le renouvellement de son public.
"La corrida est affaire de tradition, de transmission entre les générations. Instrumentaliser les enfants pour combattre la corrida, c'est la condamner dans vingt ans", écrivent-ils.
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !