Les phoques et veaux marins de la baie d’Authie…
Bien que la météo se soit montrée très capricieuse en cette fin septembre et début octobre (c’est la saison des grandes marées…), c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la colonie de phoques et veaux marins de Berck-sur-Mer…
La baie d’Authie abrite une colonie grandissante de phoques veau-marins. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Si les phoques sont visibles sur les plages de la baie d’Authie, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons… En effet, toutes les conditions à la survie de cet animal sont réunies à Berck-sur-Mer : tout d’abord, les phoques ont une préférence pour les plages sableuses. La nourriture y est particulièrement abondante. Les phoques peuvent profiter des bancs de sable pour se reposer sous un ensoleillement généreux et ils apprécient aussi tout particulièrement sur le site la présence de chenaux profonds qui leur servent d’abri rapide en cas de dangers imminents…
Les phoques mangent du poisson...
Si les phoques de Berck constituent une indéniable attraction touristique, pour autant, ils n’ont pas que des admirateurs ! Ainsi, en 2014, c’est constitué un très sérieux collectif anti-phoques (le Collectif de défense contre la prolifération des phoques gris et des veaux marins…) regroupant des pêcheurs de toute obédience -à pied, en mer, professionnels et amateurs- mécontents que ces mammifères leurs « volent » une partie de « leurs » poissons et souhaitant ardemment un quota de chasse des deux espèces concernées !
Mais, heureusement, depuis 1972, l’espèce est intégralement protégée, et, depuis, les phoques batifolent pratiquement sans risque aucun, après avoir frôlé la disparition dans les eaux françaises entre la fin du XIXe siècle et les années 70. Du coup, la colonie croît…
Sans aucun risque ? Pas vraiment puisque, comme en témoignent les articles de la presse régionale, des phoques sont régulièrement retrouvés morts, avec des dizaines d’impacts de plombs en pleine tête, abattus à bout portant par de sinistres vengeurs (voir ici) ou encore sauvagement tué à coups de pied comme ce fut le cas sur la plage de Dunkerque il y a peu (lire ici)…
« Si on devait définir ce qu’est la connerie, la lâcheté, la cruauté humaine, nul doute que le collectif anti-phoques arriverait en tête de liste. » Brigitte Bardot
Dans la baie d’Authie, phoques gris (Halichoerus grypus) et phoques veaux-marins (Phoca vitulina) cohabitent sans problème… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !