Le supplice des veaux engraissés pour leur viande
Une nouvelle enquête de l’association L214 révèle l’enfer des veaux issus de l’industrie laitière, engraissés pour leur viande. Brutalisés, les animaux jugés trop chétifs sont tués, tandis que les autres sont entassés dans des bâtiments insalubres jusqu’à leur départ pour l’abattoir…
« Ce que j’ai vu, vous ne le croiriez pas. J’ai été profondément dégoûté... », témoigne un lanceur d’alerte, ancien acheteur de veaux dans le secteur de la viande, en Bretagne. Ce sont les confidences de cet homme, marqué à vie par l’horreur de son travail, qui ont initié la nouvelle enquête de l’association L214 consacrée au tri et à l’engraissement des veaux mâles issus de l’industrie laitière. Les images ont été filmées entre juillet et octobre 2019 dans un centre de tri de veaux laitiers de la société Ouest Élevage – filiale de la coopérative Laïta dont les marques phares sont Paysan Breton, Mamie Nova et Régilait – ainsi que dans trois élevages d’engraissement du Finistère sous contrat d’intégration avec cette entreprise…
« Dans ce milieu, j’ai vu des gens qui ne se préoccupaient que de l’argent, sans aucun respect pour les animaux ; j’ai vu des petits tués à coups de marteau parce qu’ils étaient trop maigres et donc pas rentables ; des gens s’amuser à jeter les veaux par-dessus les barrières… Et j’ai vu les lieux dans lesquels on les enferme pour les engraisser. J’étais choqué par l’état sanitaire de certains élevages et par les conditions de vie inacceptables. » Un lanceur d’alerte
Vidéo : Enquête sur le calvaire des veaux laitiers : un lanceur d’alerte dénonce (2 :20)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !