Le roi du recyclage

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le lombric est responsable de la formation de la terre qui nous nourrit. Découvrez en détail la vie de cet animal champion de zéro déchet, dans ce nouveau numéro de la Minute Nature de Julien Perrot.

Images extraites de la vidéo « le roi du recyclage » (Cliquer pour agrandir)
Images extraites de la vidéo « le roi du recyclage » (Cliquer pour agrandir)Images extraites de la vidéo « le roi du recyclage » (Cliquer pour agrandir)

Images extraites de la vidéo « le roi du recyclage » (Cliquer pour agrandir)

Quel animal représente 70% de la biomasse terrestre ? Ce n’est ni l’éléphant, ni l’homme, mais le ver de terre ! On en compte par exemple 7 à 4 millions par hectare dans une prairie.

 

Le ver de terre est aveugle et évolue dans une nuit perpétuelle, même quand il sort au grand air pendant les journées les plus humides. Pour observer le lombric, il suffit de retourner un peu de terre. Le sol est matière à la fois minérale et organique. Il nous permet de faire pousser nos légumes, et on le doit aux décomposeurs comme le lombric. La nature fonctionne de manière cyclique, sans déchet. Toutes les feuilles mortes et les cadavres se décomposent. Ils sont mangés, digérés et recyclés par des milliards de décomposeurs. Parmi eux, le plus important est le ver de terre. Ses galeries aèrent le sol et permettent à l’eau de s’introduire. Il avale le sol et le digère. Ses déjections, appelées turricules sont fertilisées par des bactéries et constituent la terre. Le lombric fabrique la terre qui nous nourrit

 

Les lombrics peuvent atteindre 20 à 30 cm de long et sont très musclés. Leur corps recouvert de soies, de très petits poils, est bâti pour creuser des tunnels. Ils peuvent recycler entièrement le sol d’une prairie en seulement 10 ans. Les vers de terres sont hermaphrodites, ils sont à la fois mâles et femelles. A l’état adulte, ils ont un manchon plus épais sur le corps : le clitellum où sont logés leurs organes reproducteurs.

 

En plus de leurs services inestimables pour le sol, les lombrics servent à nourrir de nombreux animaux. Énormément d’oiseaux s’en nourrissent comme le héron cendré ou la buse variable, mais aussi les mammifères comme le hérisson ou le blaireau…

Vidéo : Le roi du recyclage (N°165) 4 :46

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent article, je l'ai mis en lien sur mon site dédié à la lombriculture agricole !
Répondre
J
Minute nature très pertinente. Le bouquin sur les déchets m'intéresse.
Répondre
J
Utile ver de terre en effet. Il en existe environ 10 000 espèces sur la planète et, rien qu'en France, on en distingue près de 150 espèces, les plus fréquemment rencontrées étant les vers du fumier et les vers de terre communs. En fonction du milieu, on peut dénombrer de 10 à 500 vers de terre par mètre carré qui effectuent un travail du sol colossal… et, si les vers de terre sont utiles aux sols, ils le sont tout autant pour l'équilibre des oiseaux dont ils constituent une partie de la nourriture. Le lombric est en effet une source de protéines indispensables au fonctionnement de l'organisme des oiseaux !
Répondre
C
Il est très important! Intéressant cette Minute Nature! @mitiés !
Répondre
Z
Vaillant petit écolo - pour de vrai, lui!
Répondre