La chasse au canard…
En baie d’Authie, les huttes sont partout : ce mode de chasse appelé « hutte » dans le Nord et en Picardie, « gabion » en Normandie et « tonne » dans le Sud-Ouest, consiste à traquer les canards sauvages attirés sur des plans d’eau au moyen d’appelants artificiels et/ou vivants attachés à proximité de la hutte…
Une des nombreuses huttes de la baie de l’Authie. Au premier plan : deux aigrettes garzettes. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Erigée localement en « véritable religion » la chasse à la hutte se pratique principalement la nuit ce qui n’empêche pas les mordus –entre eux, ils s’appellent volontiers « les sauvaginiers »- d’y passer également des journées entières lors des passages migratoires : rares sont donc les moments de tranquillité dans ces lieux que ce soit pour la faune en général et l’aviaire en particulier ou pour le simple promeneur qui n’est d’ailleurs pas vraiment bienvenu dans les parages, a fortiori lorsque, comme moi, il est armé… d’un appareil photo !
Ce mode de chasse est également une affaire rentable pour certains : ainsi, en baie de Somme, une nuit à la hutte se négocie entre 400 et 1 000 € selon la saison ! Autant dire qu’à ce prix, les amateurs du genre en veulent pour leur argent… et voici le triste spectacle qui fait suite à ces « belles nuits de chasse, de franche camaraderie et d’authentique convivialité » car, pas fou, le chasseur ne consomme pas ce « gibier » copieusement plombé… Ici, ce qui compte c’est le plaisir… de tuer bien sûr !
Lors d’une de nos balades en Baie d’Authie, nous avons dénombré une bonne dizaine e canards abattus et abandonnés sur place… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !