Joaquin Phoenix, un acteur engagé

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Alors qu’il s’apprêtait à recevoir un prix pour sa performance dans « Joker », il a tout quitté pour participer à une manifestation pro-vegan. La protection des animaux est son combat. Joaquin Phoenix raconte…

Joaquin Phoenix, un acteur engagé

À l’âge de 3 ans, Joaquin Phoenix assiste à une partie de pêche qui le marque pour toujours. Il décide alors qu’il ne veut pas prendre part à ces actes qu’ils qualifient de « barbares » et deviendra plus tard vegan. La protection des animaux, c’est un engagement quotidien pour l’acteur vedette de Joker. Le 9 septembre 2019, le comédien est allé jusqu’à se rendre à une manifestation pro-vegan à Toronto alors qu’il participait à la présentation du film « Joker ». À l’invitation de l’association Be Fair Be Vegan, Joaquin Phoenix s’est affiché avec d’autres manifestants dans le métro de la ville canadienne. Ce n’est pas une première pour Joaquin Phoenix qui, lors de la 9ème Journée nationale des droits des animaux à Hollywood, a mené une manifestation. Plus largement, depuis 10 ans, l’acteur participe régulièrement aux actions menées par Peta l’association de protection des animaux… (Visionnez la vidéo ci-dessous).

"Nous sommes tous des animaux de cette planète. Nous sommes tous des créatures. Et les animaux non humains subissent des sensations de douleur tout comme nous. Ils sont aussi forts, intelligents, travailleurs, mobiles et évolutifs... Ils sont, comme nous, capables de croissance et d'adaptation. Tout comme nous, ce sont avant tout des terriens. Et comme nous, ils survivent. Comme nous ils cherchent leur propre confort plutôt que de l'inconfort. Et comme nous ils expriment des degrés d'émotion. En bref, comme nous, ils sont tout simplement vivants..." Joaquin Phoenix

Joaquin Phoenix, un acteur engagé

Interview Brut : Joaquin Phoenix (2:34)

Joaquin Phoenix devant un abattoir de Los Angeles pour donner un peu d'eau aux animaux qui vont mourir…

Joaquin Phoenix devant un abattoir de Los Angeles pour donner un peu d'eau aux animaux qui vont mourir…

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Suite à votre publication, je me suis un peu documenté sur Joaquin Phoenix ! On trouve évidemment tout et n’importe quoi sur lui : on y évoque entre-autres sa naissance… dans une secte (est-ce de sa faute ?), son penchant pour l’alcool qui l’a mené au fond de l’abîme et bien d’autres choses que je qualifierais de très personnelles ! En revanche, son côté militant est très peu souligné ce qui démontre bien que les médias filtrent les infos et mettent en avant ce qui les intéresse et, surtout, ce qui fait scandale… Comme la plupart des autres commentateurs, je préfère quant à moi, garder l’image du défenseur des animaux ! A ce propos, la photo de Joaquin et de la poule (We are all animals) est juste remarquable !
Répondre
G
Encore une belle découverte grâce à ce blog ! Merci à vous...
Répondre
B
Vegan et militant pour le droit des animaux, Joaquin Phoenix a usé de ses talents d’acteur et de son Oscar pour lutter contre la pêche qui tue chaque année environ 6 milliards de poissons. Dans une vidéo de PETA qui date de 2013, Joaquin Phoenix montre ce que ressent un poisson pendant les derniers moments de sa vie et quand il suffoque jusqu’à la mort. Aucune image choquante n’est visible dans cette vidéo et c’est sa force, on ne voit pas de poissons se faire tuer, agoniser, mais on l’imagine tout simplement avec le jeu de Joaquin Phoenix…
Répondre
H
Quel magnifique personnage ! Voilà qui tranche singulièrement avec quantité d'acteurs qui sont d'une désespérante futilité sortis de leurs rôles de composition : Joaquin Phoenix donne de sa personne à des associations dont le Front de Libération Animal mais, surtout, fait preuve d'une sincère empathie face à ces animaux exploités, rudoyés,maltraités et, pour finir, monstrueusement assassinés ! Bravo à cet homme admirable...
Répondre
D
tout le contraire d' Arditi...oh que ça fait du bien !
Répondre
J
D'Arditi et de bien d'autres sinistres individus de son genre...
A
Une bien belle personne !
Merci pour le partage.
Répondre
C
J'adore! Un gros MERCI! @mitiés !
Répondre
K
Quel homme formidable !!
Répondre
C
J'aime beaucoup l'acteur ! Je découvre, grâce à vous, le militant pour la cause animale et, du coup, je suis encore plus fan !
Merci pour toutes ces précieuses publications...
Répondre
Z
Bon je le dis carrément , j'aime cet homme-là , capable de ne pas abandonner les "sans voix" alors que la notoriété lui sourit ! Engagé pour cette cause qui n'apporte rien à sa carrière - peut-être même au contraire- Joaquin Phoenix est une de ces belles personnes qui - comme le dit Jean-Louis- illumine la vie.Sa performance d'acteur dans Joker est prodigieuse, mais c'est dans la vraie vie qu'il gagne tout mon respect et ma reconnaissance .
Répondre
J
Le personnage froid, voire même machiavélique, de "Joker" tranche singulièrement d’avec la personnalité réelle de l’acteur qui est, dans la "vraie vie" –je le découvre grâce à Zoé-, un de ces militants "pro life" qui n’hésitent pas à s’engager et à prendre fait et cause pour ceux qui ne peuvent pas se défendre : ces animaux que nos sociétés exploitent par milliards jusqu’à l’indicible… Je dois avouer que de découvrir cette autre facette de Joaquin Phoenix a illuminé ma journée !
Répondre