De Cap en Cap…
Dans le Pas-de-Calais, nous avons cheminé du Cap Gris-Nez au Cap Blanc-Nez en empruntant le "sentier des douaniers", la baie de Wissant, les dunes du Châtelet…
Le Cap Gris-Nez
Au nord de Boulogne-sur-Mer, le Cap Gris-Nez constitue le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre (un peu plus d’une trentaine de kilomètres à peine). Ce détroit, très resserré, met en relation la Manche et la Mer du Nord : le trafic maritime y est très intense avec environ 500 mouvements de bateaux par jour dont d’énormes gargots transportant tout type de marchandises dont certaines évidemment très dangereuses d’où la présence du CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) organisme de contrôle installé au pied du phare…
Le Cap Gris-Nez avec son phare, ses moutons Boulonnais, les falaises de craies de Douvres en face… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
« Autrefois, le phare se visitait. Cent quarante marches à gravir pour accéder à la coupole… Après la guerre, il n’y avait plus que trois gardiens contre cinq auparavant. Deux d’entre eux étaient logés dans des baraquements, le troisième occupait un blockhaus qui, par la suite, est devenu le Bar du Cap. En 1957, cinq pavillons ont été construits pour loger le personnel titulaire et les élèves électromécaniciens qui venaient en stage au Gris-Nez. Ces logements ont été rasés en 2002. Des naufrages § J’en ai connu quelques-uns lors de mes tours de garde : « l’Equateur » à la pointe du Riden en 1953, le « Dannido » sur les moulières du Gris-Nez en 1959… ». Henri Beaugrand, l’un des derniers gardiens du phare du Gris-Nez (de 1941 à 1981)
Le sentier des douaniers
De tout temps, le Cap Gris-Nez fut un lieu stratégique. Sa position avancée dans la mer permet d’avoir un panorama exceptionnel sur le détroit du Pas-de-Calais et sur les côtes anglaises : le lieu idéal pour édifier, au 18ème siècle, un poste de surveillance nommé « la maison du guet ». Après la Révolution, est créé un poste de Douane qui entraînera la construction d’une caserne. Surnommés « les perroquets de falaise » ou encore « les écraseux de fremions » (les écraseurs de fourmis), les douaniers arpentent à longueur de journée les plages et le haut des falaises où ils tracent un chemin portant le nom de « sentier des douaniers ». Le soir venu, ils se postent dans les falaises où ils passent la nuit à même le sol. Le poste de douane du Gris-Nez sera supprimé en 1934. Seul vestige de cette époque : une guérite en pierre perdue au bord de la falaise…
La plage de Tardinghen et la Baie de Wissant
Trait d’union entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, la Baie de Wissant est un site naturel qui permet de belles balades entre plage, dunes, prairies humides, roselières, mares…
Le Cap Blanc-Nez
Constitué de falaises escarpées s’élevant à 134 m, le Cap Blanc-Nez se trouve à environ 10 km au nord du Cap Gris-Nez ! C’est l’autre point de vue stratégique de la région… Lors des périodes de migration aviaires (au printemps et à l’automne) le trait de côte (véritable couloir écologique d'importance paneuropéenne pour les oiseaux) est longé ou survolé par des millions d'oiseaux migrateurs : de nombreux observateurs munis de jumelles et de longues-vues, profitent alors de ce spectacle impressionnant !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !