André, sur l’autre rive…
Je le savais malade. Il s’en est allé, comme il a vécu, sans faire de bruit pour ne pas déranger ! André Uhrweiller dont j’ai eu l’occasion de vous parler (ICI), est parti pour son ultime voyage, celui qui l’a mené sur "l’autre rive", celle dont personne n’est jamais revenu…
Homme affable et attachant, l’ancien instituteur qui avait débuté sa carrière en Algérie, est assez rapidement revenu dans sa chère Alsace –accompagné de Lucienne, une collègue rencontrée « là-bas » qui devint son épouse-. C’est dans sa région natale qu’il fit le plus gros de sa carrière d’enseignant !
La photo et la nature ont, de tous temps, fait partie de sa vie et, lorsque vint le temps de la retraite, il n’hésita pas s’engager plus encore qu’il ne l’avait fait auparavant, dans la protection de l’environnement ! C’est ainsi qu’il prit en charge la section locale (Mossig) d’Alsace Nature, qu’il fit classer des sites biologiquement intéressants et dont la flore –les orchidées notamment le fascinaient- par le Conservatoire des Sites Alsaciens, sites dont il a d’ailleurs assuré l’entretien avec ses amis naturalistes…
Préoccupé par la situation inquiétante de la population du Grand Tétras, il s’est, là encore investi notamment au sein du Groupe Tétras Vosges : il était d’ailleurs très affecté ces derniers temps par l’état général de la planète même s’il essayait de rester résolument optimiste et se réjouissait sincèrement de l’engagement qui gagnait une partie de la jeunesse.
André est parti le 11 octobre dernier, pour un long voyage, il avait 89 ans : pour nous, ses amis qui l’avons connu et apprécié, son souvenir demeurera ainsi que son sourire dont il n’était guère avare… Restent les souvenirs communs et de nombreuses images parfois étonnantes dont celle de ce chevreuil albinos qui croisa sa route en 2011 !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !