Un Martinet insolite au GORNA

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Depuis de nombreuses années, chaque été, les soigneurs du centre de soins voient arriver des dizaines, parfois des centaines de Martinets noirs, victime de coups de chaleur et/ou de chutes aux conséquences parfois fatales…

Signe évident des conséquences du changement climatique : en 2019, le GORNA a pris en charge le premier Martinet à ventre blanc ou martinet alpin (Tachymarptis melba) (à gauche) depuis sa création. A droite, plus commun : un Martinet noir (Apus apus). Photo : ©GORNA

Mais, en cet été caniculaire de 2019, quelle ne fut pas la surprise de l’équipe de voir arriver un Martinet au gabarit assez exceptionnel ! L’individu a rapidement été identifié comme étant un spécimen nettement moins commun que son cousin, le Martinet noir, puisqu’il s’agissait d’un Martinet à ventre blanc plus communément appelé Martinet alpin !

Si le cas reste rare, il s’avère que ce n’est pas une première : le centre soins de la LPO a, en effet, lui aussi pris en charge cet été un jeune individu de cette même espèce qui, selon les diverses observations et renseignements recueillis, semblerait progressivement coloniser l’Alsace ! Habituellement davantage implantée plus au Sud, cette espèce semble profiter des conséquences du changement climatique pour agrandir son aire de nidification… On verra dans les années à venir si cette tendance se confirme !

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jipai 19/09/2019 15:47

Une découverte pour moi que ce martinet alpin, merci du partage.

Zoé 17/09/2019 22:38

Les centres de soins devraient être subventionnés au lieu de filer le permis de chasse à moitié prix ! mais voilà c'est le choix de ce gouvernement anti respect du vivant!

kimcat 17/09/2019 15:28

Eh bien, affaire à suivre !

Renaud 17/09/2019 13:31

Encore un beau sauvetage !

Claire 17/09/2019 06:27

En effet : les centres de soins semblent avoir beaucoup de travail et il n'est pas superflu de les en remercier ! Je n'avais jamais vu de martinet alpin : il faut dire que, même les martinets noirs, on les voit généralement très brièvement lors de leurs passages en vols rapides.
Merci pour cette présentation !

Jean-Louis 17/09/2019 05:41

Une "curiosité" que j'ai eu la chance de voir lors de son passage au GORNA... J'en profite pour remercier vivement toute l'équipe du centre pour le travail remarquable qu'elle fait !