La mante religieuse, une proie pas vraiment facile…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

On savait la Mante religieuse pas toujours commode avec ses amants qui, parfois, finissent en déjeuner -d’où le surnom de la belle de « Tigre de l’herbe »-, mais, elle sait aussi rudement bien se défendre même si l’attaquant est bien plus gros qu’elle… En résumé, gare à qui s’y frotte !

Mante religieuse (Mantis religiosa). Photo : © Yves Noto-Campanella (Cliquez pour agrandir)

Mante religieuse (Mantis religiosa). Photo : © Yves Noto-Campanella (Cliquez pour agrandir)

La mante religieuse est très carnassière : cette caractéristique en fait l’amie du jardinier qu’elle aidera dans l’élimination des chenilles, sauterelles et autres criquets dévoreurs de jardin…

Ses pattes antérieures ou « pattes ravisseuses » peuvent se déplier pour s’abattre sur sa victime en une fraction de seconde. Le crochet dans le prolongement direct des pattes se plante comme un harpon dans le corps de la victime. Elle mange exclusivement des proies vivantes. Ses mandibules sont de puissants broyeurs qui lui permettent d’engloutir des insectes aussi gros qu’elle. Les mantes ne chassent pas seulement quand elles ont faim, la prédation est un réflexe. Regardez cette courte mais non moins éloquente vidéo…

Vidéo : Mante religieuse et petit serpent (2 :50)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ayoye! Surprenant !
Répondre
K
Impressionnante !!!
Répondre
O
Il me semble tout à fait nécessaire et même indispensable que la belle aux yeux couleur menthe à l'eau dévore plus gros qu'elle et surtout ses amants qui sont des benêts, il n'y aucune raison pour que des mâles en surnombre encombrent inutilement.
Répondre
Z
Impressionnante! Pas froid aux yeux la belle couleur menthe à l'eau!
Répondre
C
superbe vidéo. Mais oh la la, elle n'a pas peur de faire souffrir sa proie. Bon après midi
Répondre
J
Impressionnant et dans ce cas elle a gagné et va manger nettement. plus gros qu’elle ! Je pensais qu’elle cherchait seulement à le repousser.
Répondre
J
C'est effectivement impressionnant. Toutefois, depuis l'article sur l'éthique de la photo animalière, je regarde toutes ces vidéos d'un autre oeil.
Répondre
F
Je suis comme vous, désormais je suis plus dans l'incertitude, ceci dit, le combat semble bien réel, et ils ne sont pas "endormis".... bonne journée
C
La dure loi de la nature... Cela nous semble cruel mais c'est l'éternel combat entre celui qui mange et celui qui est mangé : nous n'avons pas le monopole !
Répondre
D
Incroyable et impressionnant !
Répondre
A
Wouaw... incroyable, cette vidéo ! Jamais je n’aurai imaginé cela ! Je pensais qu’elle se nourrissait d’insectes... merci pour le partage, et belle journée à vous deux, mes mésanges !
Répondre
D
un spectacle étonnant où la mante joue le rôle du monstre froid
Répondre