La mante religieuse, une proie pas vraiment facile…
On savait la Mante religieuse pas toujours commode avec ses amants qui, parfois, finissent en déjeuner -d’où le surnom de la belle de « Tigre de l’herbe »-, mais, elle sait aussi rudement bien se défendre même si l’attaquant est bien plus gros qu’elle… En résumé, gare à qui s’y frotte !
La mante religieuse est très carnassière : cette caractéristique en fait l’amie du jardinier qu’elle aidera dans l’élimination des chenilles, sauterelles et autres criquets dévoreurs de jardin…
Ses pattes antérieures ou « pattes ravisseuses » peuvent se déplier pour s’abattre sur sa victime en une fraction de seconde. Le crochet dans le prolongement direct des pattes se plante comme un harpon dans le corps de la victime. Elle mange exclusivement des proies vivantes. Ses mandibules sont de puissants broyeurs qui lui permettent d’engloutir des insectes aussi gros qu’elle. Les mantes ne chassent pas seulement quand elles ont faim, la prédation est un réflexe. Regardez cette courte mais non moins éloquente vidéo…
Vidéo : Mante religieuse et petit serpent (2 :50)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !