Craque la Terre
C’était l’année du Craque la Terre… Celle qui fait aussi craquer les esprits de l’autoroute de la pensée. On attendait l’eau. Craque la Terre, la peau parcheminée comme celle d’un éléphant Depuis des semaines, les arbres mendiaient les nuages, les paumes jointes…

Assaut contre le bois de Latingy… sous protection des forces de l’ordre. Photo : © La Loire vivra
L’humanité comme un berger sans étoile ressortait les sourciers et leurs baguettes du fond de leurs granges. Le peintre dans son marais sans eau, entendait la peine des arbres, la peine des arbres qui fait craquer les branches, plainte silencieuse des forêts.
Epicéas brûlés de soleil dans les Vosges, prés et champs jaunis saoulés de grillons.
- Creuse, creuse encore…
- Mais je ne peux plus dit la rivière limousine, je n’ai plus assez d’eau à donner, à vos fleurs, vos jardins, à mes poissons, à vos maïs subventionnés pour qui vous voulez encore et encore des retenues qui tuent ma vie et les paysages. Je n’ai plus d’eau pour refroidir vos centrales si fragiles quand elle vient à manquer. Ma copine La Charente… était à moins de 8 m3 hier !
Eté qui ferme son livre assoiffé, l’automne remplira t’il les tonneaux ? De vin oui… mais d’eau ? On attendait l’eau, craque la terre, nous les enfants gâtés d’un pays tempéré, ça y est on est touché. Tandis que les forêts souffrent… tenez, allons dans le Loiret. Je vous ai déjà parlé de la « balbucam », caméra qui permet de suivre en direct la reproduction d’un couple de balbuzards. Deux jeunes sont partis en migration et ne savent pas, que dans la commune de Mardié, 5 hectares du bois de Latingy qui accueille leur aire viennent d’être rasés vite fait, chênes plus que centenaires sur les chemins de Maurice Genevoix transformés en boites d’allumettes par le Conseil Départemental pour faire passer une nouvelle route de 7 m de large et 150 m d’emprise. Les services préfectoraux couvrant l’illégalité de la destruction.
Mais ne vous en faites pas, le Conseil Départemental du Loiret sûrement organisera avec les enfants des opérations de plantations en faisant de la pédagogie car il faut aimer et aider la nature. Lors du week-end du patrimoine, nos concitoyens, nous tous défilons devant les vieilles pierres, les musées, les châteaux, les lavoirs « Tiens, y a pas d’eau », les palais de la République…
Nos jeunes défilent, à pied, pas en SUV comme leurs parents. Leur vrai patrimoine à eux, c’est la planète, le sol, les arbres, les rivières, l’air, l’eau H20 mon amour, leur bien commun, seule cause politique digne de ce nom à leur yeux. « Regardez mes parents, et vous les industries, les politiques, regardez aussi… et toi la pub, la conso, les Gafa, la finance sans limite, regarde le climat et le monde sec que tu me laisses. Oui il est sec comme le modèle que tu veux sauver avant tes gosses » Voilà ce qu’ils disent, les enfants génération Craque la Terre. Ils défilent. Et non, ça ne leur passera pas… comme le pense certains.
Mais en fait qui se défile ?
Denis Cheissoux/CO2 Mon Amour (22.09.2019)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !