Cinq scoops sur la couleur rouge

Publié le par Jean-Louis Schmitt

A quoi sert le rouge dans la nature ? Pourquoi y a-t-il si peu de fleurs rouges ? Est-ce vraiment la couleur de l'amour ? Les réponses avec la Minute Nature de la semaine...

Dans l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient les pétales de coquelicot pour les disposer un peu partout dans les tombeaux afin que les défunts puissent avoir de bons et doux sommeils. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Dans l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient les pétales de coquelicot pour les disposer un peu partout dans les tombeaux afin que les défunts puissent avoir de bons et doux sommeils. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les insectes ne perçoivent pas le rouge. Voilà pourquoi il y a si peu de fleurs sauvages rouges. Mais les abeilles voient pourtant bel et bien les coquelicots. Normal, cette fleur réfléchit les ultraviolets, que les insectes voient très bien. Le rouge est probablement la première couleur que les hommes ont peint dans les grottes avec de l'ocre. Il en a fait un symbole fort entre le bien et le mal. Dans la nature aussi cette couleur peut raconter des histoires fortes, découvrez-en cinq.

Dissuasion

Associé au noir, le rouge est le signal visuel le plus fort que nos yeux peuvent percevoir. C'est pour cela que beaucoup d'animaux l'utilisent pour délivrer ce message : "je suis empoisonné". C'est la stratégie de nombreux insectes : zygène, punaises ou coccinelles. Certains animaux utilisent même ce déguisement sans pour autant être toxique, comme le criocère à douze points.

Passion

Même par toutes petites touches, le rouge est une arme de séduction très efficace chez les oiseaux. On a par exemple découvert que plus un merle a un bec rouge orangé, ou un bouvreuil la poitrine éclatante, plus il aura de chances de se reproduire. Les oiseaux ne sont pas capables de synthétiser cette couleur, ils doivent la récupérer dans leur alimentation. Les pigments carotènes qui produisent le rouge se retrouvent notamment dans les bourgeons des végétaux. De plus, ce pigment stimule le système immunitaire des volatiles. Donc un bouvreuil pivoine n'est pas seulement beau, il est en bonne santé et est donc un bon reproducteur.

Vermillon

Le sang qui circule dans nos veines est rouge. C'est l'hémoglobine qui lui donne cette couleur. Cette molécule qui sert à fixer et transporter l'oxygène est colorée en rouge par un atome de fer en son centre. Quand on rougit d'émotion, c'est simplement que les vaisseaux sanguins situés sous notre peau se dilatent et recueillent plus de sang.

Oxydation

Le fer est un élément chimique très abondant sur Terre. Mais il ne devient rouge qu'en présence d'oxygène et d'eau, c'est ce qu'on appelle la rouille. Un caillou composé de fer n'est donc rouge qu'en surface, cassez-le pour en avoir le cœur net ! On peut donc imaginer qu'il y a 3 milliards d'années, quand il n'y avait pas encore d'oxygène dans l'atmosphère terrestre, il ne devait y avoir aucun caillou ocre.

Propagation

Cynorrhodon, pomme, fusain, aubépine... A la fin de l'été beaucoup de fruits rougissent. Ils sont alors très visibles par les oiseaux, très sensibles au rouge. Les animaux avalent alors les graines pour les disséminer plus loin. Certaines graines ont même besoin de traverser le tube digestif d'un oiseau pour pouvoir germer.

Vidéo : 5 scoops sur la couleur rouge (n°155) 4 :18

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce site n’est pas sécurisé mais je vais quand même laisser un avis . En effet les fleurs rouges réfléchissent très bien les ultraviolets au point de poser de profonds désagréments . Dès que je vois cette fleur c’est comme ci j’avais du poil à gratter dans le derrière . Laissons respirer les fleurs . N’imposons pas aux fleurs notre façon de voir les choses ce n’est pas comme ça que ça marche . Libre à chacun de rentrer chez soi ,
Répondre
Z
Très intéressant ! Amitiés!
Répondre
C
Article intéressant, qu'à mon tour je partage
Amitiés
Répondre
J
Super article! Merci
Répondre
J
4mn18 de bonheur.Merci.
Répondre
D
C'est très instructif, on en apprend tous les jours sur ce blog.......et sur la Nature
Répondre
K
Super article sur le rouge !
Je vais partager.
Répondre
D
très intéressant, nous ignorons bien des choses, notamment que le rouge n'est pas toujours celui de la honte
Répondre