Balade vosgienne (5)
Suite et fin aujourd’hui de ce petit séjour en immersion dans le massif vosgien ! Après le Sentier des Roches (voir publication précédente), nous cheminons vers Frankenthal Bloy…
Le Sentier des Roches se termine avec, au bout du chemin, la récompense : le majestueux cirque du Frankenthal avec les pics granitiques de la Martinswand qui se dressent dans le ciel.
Haut-lieu de la botanique vosgienne le territoire de la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle représente, avec son caractère alpin marqué, un des sites les plus prestigieux du massif. Dans les cirques glaciaires, à la fin de l’hiver, de spectaculaires corniches de neige s’écroulent en avalanches, qui décapant régulièrement les couloirs, entretiennent les milieux naturels.
Dans le cirque glaciaire du Frankenthal, lors du recul du glacier, les eaux piégées par une moraine ont formé un lac qui s’est lentement comblé pour devenir tourbière flottante. Ces tourbières, délicats tapis de sphaignes creusés de dépressions inondées, radeaux flottants sur le plan d’eau sont autant de milieux rares et trop souvent dénaturés par des aménagements. Leur richesse est exceptionnelle, c’est le rendez-vous des rossolis, des scheuchzéries, des laîches des tourbières et des linaigrettes au beau toupet blanc ainsi que de papillons remarquables comme le daphnis à répartition holoarctique septentrionale, le nacré de la canneberge et le solitaire…
Une cheminée qui fume : nous arrivons à la marcairie du Frankenthal qui est située au cœur de la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle, et qui est accessible exclusivement à pied. L’auberge est tenue par Roseline, une jeune et dynamique passionnée du terroir et de la nature… L’accueil est chaleureux, la pause est bienvenue et typique à souhait…
« J’ai besoin d’un lien avec la montagne, mais aussi avec les gens. Depuis toujours, j’avais envie de trouver un endroit pour valoriser les bons produits de la vallée, y compris les miens, en vente directe, pour que cela m’aide à vivre du métier d’agriculteur » Roseline Kempf
« Les vaches vosgiennes sont parfaitement adaptées à la montagne, elles participent à l’entretien du paysage mais aussi à la carte postale ! » Roseline Kempf
Le reste de la randonnée n’est plus qu’une simple formalité : toutes les difficultés sont désormais derrière nous… Il ne me reste plus qu’à remercier encore très chaleureusement Michel, mon guide et compagnon de route durant ces "balades vosgiennes"... avec la promesse d’y revenir très bientôt !
A la marcairie du Frankenthal. Merci à l'aimable inconnue qui a bien voulu appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo de Michel (à gauche)...
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !