L’Altschlossfelsen, le Colorado du Bitcherland

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les rochers de l’Altschlossfelsen, remarquable barre rocheuse aux couleurs rougeâtres d’une trentaine de mètres de haut et d’une longueur d’un kilomètre et demi, porte toutes les particularités géologiques des Vosges du Nord. Ce géant de grès est l’un des plus grands rochers du Palatinat, juste de l’autre côté de la frontière, en Allemagne donc…

Au Pays de Bitche, magnifique région boisée, de nombreux rochers ruiniformes se cachent en pleine forêt. Certains d'entre eux sont devenus très connus, d'autres restent confidentiels pour la protection de la faune qui y vit… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Au Pays de Bitche, magnifique région boisée, de nombreux rochers ruiniformes se cachent en pleine forêt. Certains d'entre eux sont devenus très connus, d'autres restent confidentiels pour la protection de la faune qui y vit… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Au Pays de Bitche, magnifique région boisée, de nombreux rochers ruiniformes se cachent en pleine forêt. Certains d'entre eux sont devenus très connus, d'autres restent confidentiels pour la protection de la faune qui y vit… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les rochers de l'Altschlossfelsen (traduisez par « Rocher de l'ancien château » puisque, comme l'indiquent des vestiges de marches taillées sur l'une des tours de grès il y avait en ces lieux, jadis, un château) appartiennent à la butte-témoin du Brechenberg (403 m). Dans cette partie du Pfalzerwald (forêt du Palatinat), les séries du Trias inférieur sont inclinées vers le nord-ouest et l'érosion y a dégagé toute une série de buttes à l'avant de la côte du Conglomérat. La partie sommitale du Brechenberg offre sur son flanc sud-est un escarpement atteignant une hauteur de près de 30 mètres et long de 1,5 km. Il est interrompu par deux passages en pente sur quelques dizaines de mètres. Deux des parois se prolongent à leur extrémité nord-est par un éperon morcelé en une série de tours gréseuses de grandes dimensions. (Source : Géologie de la Lorraine)

L’Altschlossfelsen, le Colorado du Bitcherland
L’Altschlossfelsen, le Colorado du BitcherlandL’Altschlossfelsen, le Colorado du Bitcherland
L’Altschlossfelsen, le Colorado du BitcherlandL’Altschlossfelsen, le Colorado du Bitcherland
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
comment y accede
Répondre
Z
Absolument superbe!
Répondre
K
C'est beau !
Répondre
M
J'voulais y aller depuis longtemps !<br /> Ça va être plus difficile maintenant. ...!
Répondre
J
Qui sait ? Lors d'un petit séjour en Alsace Bossue... Après tout "aujourd'hui est le premier jour du restant de notre vie" (Victor Hugo) ! Au plaisir donc...
D
Impressionnant...... depuis le temps que j'ai envie de balades (tranquillou) dans le pays de Bitch....là il faut donc passer la frontière !
Répondre
J
On passe effectivement en Allemagne mais sans s'en rendre compte si ce n'est que, sur le sentier, on ne dit plus "bonjour" aux personnes croisées mais "Guten Tag" ou "Hallo" !
C
Quel bel endroit !<br /> Merci pour ce partage... Voilà qui donne des idées de randonnées !
Répondre
J
C'est une magnifique balade.Elle mérite un détour. La couleur jaune d'or de certains rochers de grès provient du lichens chrysothrix chlorina et donne une impression saisissante de fluorescence.
Répondre
J
Merci pour ces intéressantes précisions, Jacky ! A noter que par chez toi (Pays de Dabo) il y a quelques magnifiques "perles" aussi en matière de randonnées !
J
Belle découverte pour nous que ce site exceptionnel : merci à Kti et Christophe pour leur (toujours) bonne compagnie !
Répondre
K
Ce fût avec grand plaisir.<br /> Et nous vous retournons le compliment,et vous embrassons très fooooooort.