Et le singe devint con*

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Alors que nature meurt, des hommes mauvais troublent la paix publique en Ariège, en incendiant un véhicule des agents de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage pour protester contre la présence de l’ours. Ce sont ces voyous de la chasse qui ont amené l’espèce aux portes de l’extinction…

Louve et louveteaux. Photo : JLS

Ailleurs, des éleveurs/chasseurs se livrent à des tartarinades grotesques pour pouvoir éradiquer les loups, les lynx et, en fin de compte, tout ce qui vit. Or, je sais d’expérience personnelle que de simples mesures de précaution suffisent à protéger les animaux domestiques des prédateurs. C’est culturellement que ces hommes attardés refusent la présence de la faune.

De manière plus anecdotique, les chroniques de la justice du quotidien nous offrent le spectacle navrant de plaideurs pathologiques assignant leurs voisins pour le coq qui fait lever l’aurore, pour les grenouilles qui coassent les soirs chauds de printemps. Plus fort encore, en Dordogne, un habitant de Ribérac contacte une société de désinsectisation pour détruire des cigales stridulant dans les arbres de son parc. Cette demande aussi farfelue qu’abjecte ne fut pas suivie d’effet.

Un député de Lozère dépose, pour la forme, une proposition de loi afin que soit établie, dans chaque département, une liste de bruits « normaux » dont les dérangés de l’esprit ne pourraient pas se plaindre au titre de troubles du voisinage. Le juge n’aurait plus à s’interroger sur la « nuisance » du coq ou des grenouilles et l’affaire relèverait davantage de la médecine mentale que de la justice. Ce n’est pourtant pas faute de distribution de tranquillisants par l’industrie pharmaceutique.

Bref, l’homme peut se révéler un animal hautement nuisible.

Ces arriérés ignorent que la biodiversité disparaît, que l’espèce humaine empoisonne la terre, que la sécheresse est le premier péril climatique. Un maire de Lozère met en garde les promeneurs contre les dangers du loup. Il ignore que nul Italien, nul Espagnol ne fut victime des loups présents depuis toujours dans ces pays. L’humain n’est pas une proie pour le loup. Mais les préjugés, l’ignorance crasse, la haine du vivant, la malfaisance humaine perdurent et endeuillent le monde. Parce qu’il est un animal éthique, l’humain peut s’extraire de cette arriération funeste et accéder au respect de la vie des animaux et de la nature. Bien sûr, il faudrait que l’État d’abord, les associations ensuite, tiennent un discours plus fort, ferme et clair face aux voyous anti nature.

La pusillanimité des uns encourage les menées crapuleuses des tueurs de loups, d’ours, de cormorans, de corvidés, les piégeurs de petits oiseaux. À Limoges, le 28 septembre prochain, je participerai à la manifestation contre les massacres de corvidés qui distrait tant les maniaques de la gâchette trouvant en ces campagnes de destructions des occasions d’exprimer leur sadisme et d’exposer leur « beaufrerie » indécrottable. Quel mal leur font les freux et les corneilles noires, oiseaux d’une intelligence surprenante ? Aucun, mais la mort est le passe-temps préféré de ces individus inquiétants.

En cet été caniculaire, la nature souffre.

Des essences végétales sont menacées par le manque d’eau accentué par les températures excessives. Mais rien n’arrêtera la malfaisance des ennemis de la terre. Ils tueraient jusqu’au dernier oiseau et abattraient le dernier arbre. En 1971, Jacques Chaban-Delmas et Georges Pompidou créaient le premier ministère de l’environnement. Son titulaire, Robert Poujade, maire de Dijon et universitaire, écrivait en 1975 un livre relatant son expérience : « Le ministère de l’impossible ». Dommage que depuis, ce ministère soit devenu celui de l’imposture, aux ordres de chasseurs, de promoteurs, d’aménageurs !

La Commission Européenne dénonce la France pour sa chasse criminelle et irresponsable. Associations de protection de la nature, démocrates attachés aux principes fondamentaux de la république, ne dialoguez plus avec les chasseurs français !

 

Gérard Charollois

 

*En souvenir du regretté François CAVANNA

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Publié dans Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L'homme, un animal qui s'ignore… et aussi l'un des plus grands prédateurs!
Répondre
F
Très "beau" texte, rien à rajouter, je partage !
Répondre
C
L'abominable "2 pattes" capable du pire..<br /> Et l'on attend encore le meilleur..
Répondre
C
Magnifique d'humanité et de bon sens !
Répondre
Z
Tout est dit sans concession: les fossoyeurs de toute vie sont aux manettes! Je partage sur ma page FB .
Répondre
D
Oui tout est dit !!! Gérard Charollois se convertit à la chasse....A LA BETISE
Répondre
K
La nature souffre et l'homme est hautement nuisible. Hélas...
Répondre
L
Bel article ! quoi dire de plus rien car tout est dit.<br /> Je partage sur ma page facebook.<br /> Merci d'être là !<br /> Bonne fin de journée
Répondre
D
On ne saurait mieux dire !!! Vivre avec son environnement c'est comme vivre en couple. Si l'on veut que cela dure il faut un minimum d'attention et de respect envers l'autre. La faune et la flore qui nous entourent ont autant de droit à vivre que nous et devraient mériter attention, protection et admiration. <br /> Beaucoup d'humains ont perdu le sens de l'essentiel et du vital pour se lancer dans une course effrénée au superflu qui nous mène à détruire, exploiter, bétonner notre environnement, tuer des animaux pour le plaisir ou parce qu'ils dérangent les activités humaines. Comme il est impossible de réguler la population mondiale, on régule les autres espèces... Nous sommes quand même très mal partis.
Répondre
J
C'est une bonne analyse de la situation que je partage complètement ! Merci à vous de nous en avoir fait part.
S
C'est tout à fait ça.
Répondre
J
Bravo, tout à fait d’accord avec ce texte qui ne mâche pas ses mots et qui devrait être largement repris, encouragé, diffusé, j’y ajouterai juste la faiblesse des médias qui s’autocensurent pour ne pas faire de vagues alors que c’est un tsunami qu’il faudrait.
Répondre
J
Bien vu ! Je te rejoins JP...
C
Bonjour à tous et merci pour ce long texte qui dit bien la vérité... Parfois je me laisse aller au découragement quand nous voyons tout ce qui se passe...<br /> moi-même étant en milieu rural ou la chasse est malheureusement bien active... J'ai le sentiment que bien des chasseurs ne savent même pas réellement ce qu'il faut reprocher concrètement aux animaux qu'ils chassent <br /> avec cruauté...(renard, blaireau, et la liste est bien longue)... Mais je veux quand même garder confiance et espoir en un changement qui se fera de toute façon de gré ou de force... Quand on voit ce qui se passe maintenant à Tchernobyl on ne peut que se réjouir de la Victoire de la Création Divine... De toute manière tout se paye tôt ou tard et pour chacun... C'est ce que j'essaie de faire comprendre aux chasseurs et autres personnes. Et il semblerait que cette argumentation puisse avoir un petit effet dans leur conscience... Car étant chrétienne je leur rappelle que Dieu aime toutes ses créatures et que personne ne pourra rester impuni du mal fait à autrui y comprit aux animaux... Je vous souhaite à tous une très bonne journée
Répondre
J
Merci à vous ! Voilà un commentaire plein d'humanité... ce qui manque cruellement à bon nombre d'entre nous actuellement !
J
Gérard dit fort bien tout haut ce que nous sommes nombreux à penser tout bas... Des anecdotes confirmant la stupidité de certains de nos compatriotes, nous en avons l’illustration chaque jour ! Dernier exemple avec cette polémique concernant un couple de gérants d’un Super U posant à côté de leur trophée de chasse en Afrique (un lion…) ! Les images ont provoqué un scandale et les deux "tartarins " ont dû quitter leurs fonctions… Mais, l’affaire n’est pas finie pour autant : désormais c’est la Fédération des chasseurs qui s’en mêle, estimant que l’enseigne (Super U) a tenu des "propos discriminants" contre la chasse et portant plainte pour ces faits ! "Cela commence par les safaris de chasse à l’étranger mais se poursuivra demain à propos d'autres chasses pratiquées tout aussi légalement en France" voilà la crainte de la FDC à propos du rejet de leur pratique ! En ce qui me concerne, ce n’est pas cette affaire qui va modifier mon point de vue : il y a bien longtemps que je condamne toute forme de tueries !
Répondre