La grive musicienne, une virtuose du chant
Avec le Merle noir et le Rougequeue noir, elle est une des premières à se faire entendre dès l’aube : son chant fluté et puissant, incomparable à nul autre, résonne en effet dans les bois –même de faible superficie- ainsi que dans les parcs suburbains…
Si l’entendre est une chose, voir et observer la Grive musicienne s’avère généralement bien plus délicat : c’est que c’est un oiseau malgré tout très discret, voire même vaguement craintif ! Comme quoi, on peut avoir une fort belle voix et être, malgré tout, très timide…
Voix de la Grive musicienne
Cet excellent chanteur dont la voix porte loin, se fait entendre dès la sortie de l’hiver : c’est un bonheur de l’entendre alors même que les chants d’oiseaux sont encore fort rares ! Ensuite, au printemps, ses trilles maintes fois répétées se mêlent harmonieusement au concert d’une avifaune en quête fébrile d’un territoire…
La Grive musicienne a une autre particularité : elle se sert d’une « enclume » (cela peut être une pierre, une racine, un tronc d’arbre…) sur laquelle elle brise les coquilles d’escargots dont elle se régale ! Peut-être avez-vous déjà remarqué de tels amoncellements de restes d’habitats d’escargots : vous saurez désormais que c’est très vraisemblablement l’œuvre d’une grive qui a ses habitudes dans le secteur…
Les populations de Grives en général et des musiciennes en particulier, ont beaucoup soufferts de la chasse intensive qui leur a été faite il n’y a pas très longtemps encore. Désormais, les effectifs semblent se reconstituer doucement mais, ils sont encore loin de ceux de la première moitié du XXème siècle où les grives vivaient tranquilles et inondaient forêts et campagnes de leurs chants !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette virtuose du chant, ouvrez grandes vos oreilles (et vos yeux aussi…) et essayez de l’identifier parmi les chanteurs qui fréquentent votre jardin ou les alentours !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !