La 5G tue : l’astrophysicien Aurélien Barrau tire la sonnette d’alarme

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En quoi devrions-nous craindre la 5G dont l’arrivée nous permettra de surfer encore plus vite sur nos smartphones ?

Si la planète est aussi mal en point, c’est parce que l’homme a toujours voulu aller trop vite, préférant le profit immédiat aux sages précautions. A-t-il seulement retenu la leçon ? Est-il revenu à la raison ? Rien n’est moins sûr, comme en témoigne l’arrivée prochaine de la 5G. Un avertissement puissant signé Aurélien Barrau.

Sur son profil Facebook, l’astrophysicien a de nouveau frappé fort en consacrant un post à l’arrivée prochaine de la 5G. Une nouveauté qui, selon lui, illustre à elle seule cette manie suicidaire que l’homme a de vouloir aller toujours plus vite, quitte à tout massacrer sur son passage…

Pour lui, c’est bien simple, « la 5G tue ».

« On prépare donc le réseau téléphonique 5G. Activement. Avec frénésie et impatience ! Pour un temps de latence un peu amoindri et la certitude que les vidéos YouTube seront visibles « outdoor » sans la moindre interruption, nous allons déployer d’innombrables antennes, détruire les précédentes, tout renouveler – sans doute en de multiples exemplaires, opérateurs disjoints obligent… Voilà l’archétype de ce qui mène au désastre. Notre incapacité structurelle à dire « ça suffit, nous n’avons pas besoin, pas envie, de cette débauche insensée ; nous refusons cette idée létale suivant laquelle tout ce qui est technologiquement possible doit être effectivement réalisé, pour la jouissance mortifère de la consommation pure. »

« La question n’est pas de savoir s’il faut construire des centrales nucléaires ou des éoliennes pour alimenter tout cela. Elle consiste à comprendre comment endiguer cette hubris suicidaire de création de besoins matériels qui prévalent sur les ravages insensés que leur mise en acte induisent nécessairement sur le vivant. Même avec une source d’énergie parfaitement « propre », l’effet du déploiement serait dramatique. » « La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices. On ne PEUT PLUS continuer à faire « comme si » ces folies n’avaient pas de conséquences. Nous avons Déjà tué 70% du vivant (avec presque aucun réchauffement climatique). Préfère-t-on la vie ou le débit du réseau téléphonique ? C’est (presque) aussi simple que cela. »

À cette question, la réponse devrait être immédiate et évidente. Pourtant, elle ne l’est pas. Peut-être parce que nous ne sommes pas assez nombreux à nous la poser. Merci donc à Aurélien Barrau de nous la soumettre avec autant de force.

Biographie succincte :

Aurélien Barrau est un astrophysicien français spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC) sur le polygone scientifique. Il est également professeur à l’université Grenoble-Alpes. Il a été invité en tant que visiteur à l’Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette et à l’Institut Périmètre (PI) de physique théorique au Canada. Il a été membre du comité de direction du Centre de physique théorique de Grenoble-Alpes et du laboratoire d’excellence ENIGMASS, et responsable du master de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il est membre nommé du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), section « physique théorique ».

Aphadolie

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Publié dans Consommation, Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avais déjà entendu son discours qui fait réfléchir et on peut se demander jusqu'où cela va aller.<br /> Faire du fric coute que coute au détriment de la santé et de la planète. Grrr...<br /> Revenir à l'essentiel nous ferait du bien à tous, mais voilà... Les grosses entreprises et les gens friquets en veulent encore et toujours plus ! Il suffit de regarder la pub qui nous entoure,et nous broie le cerveau.<br /> La durée d'espérance de vie en prend un sacré coup avec tout ce que l'on respire et ingurgite. Grrr...<br /> Bon week-end et merci pour le partage
Répondre
K
Où s'arrêtera l'homme dans sa quête du "toujours plus" au détriment de sa santé, de son environnement et du reste... ? <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Très bons arguments d’un Aurélien Barrau pour qui j’ai la plus grande estime ! La 5G est probablement un de ces nouveaux produits dont nous n’avons aucunement besoin mais dont de savants industriels sauront nous convaincre du contraire… Après Linky, la 5G : nous voilà décidément hyper connectés… et l’environnement dans tout ça ? aurais-je tendance à ajouter ! Et notre santé ?
Répondre
X
Pardon mais où avez-vu un argument ? Il est facile d'affirmer sans preuve... Ma culture scientifique m'impose de chercher la moindre justification dans ce texte, mais que nenni, que quelqu'un éclaire ma lanterne ...
M
Quelles sont ces heureuses ville "cobayes" ?
Répondre
Z
Les veinards! <br /> C'est ballot , à 100km près je ne vais pas profiter de cette expérience au profit inestimable pour l'humanité!
J
Chanceux, les habitants de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Belfort, Lannion, Nantes, Sophia-Antipolis et de Douai sortiront enfin de leur sinistre inculture ! Tout cela, grâce à la 5G ! Merci qui ?
Z
Mes yeux ébaubis ont-ils bien lu? Les vidéos you tube visibles sans interruption ! My god, comment ai-je pu vivre jusque là sans ça ! Pauvre Cro Magnonne de moi! <br /> La création d'un nouveau besoin , c'est pas rien quand même ! Et puis c'est pas comme si les différents distributeurs étaient dans une course et une concurrence effrénée au "pognon de dingue" que ça rapportera , non, non , c'est carrément du sauvetage humanitaire là ! <br /> Comme le rappelait le brillant et regretté Michel Serres, nous avons gagné à peu près 3h30 par jour d'espérance de vie , faut bien les occuper, alors la 5G vous imaginez ! Quel progrès! <br /> Vous n'allez quand même pas renâcler bandes de réactionnaires qui tirez l'alarme! Faisons comme d'habitude : dévastons, installons et que vogue ...la 5 G !
Répondre
J
Oui Zoé, il serait grand temps que tu sortes de ta grotte !
J
Une évaluation sanitaire est prévue… non pas avant la mise en place de la 5G mais pendant l’expérimentation dans douze villes où les citoyens, bon gré, mal gré, serviront de cobayes ! La méthode est tout de même très "limite" me semble-t-il : tout cela pour ne pas entraver des opérateurs qui, d’ailleurs, n’ont jamais été beaucoup gêné par la réglementation ! Sans vouloir le moins du monde un retour à l’âge des cavernes (voir le commentaire de Domi ci-dessous) on pourrait peut-être toutefois faire preuve d’un peu plus de précaution, non ? Il s’agit tout de même d’installer des antennes –dont, jusqu’à preuve du contraire, on ne connait pas les effets sur la santé- environ tous les 100 m dans les agglomérations !
Répondre
D
Citation : La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle...<br /> Alors Aurélien, il faut revenir au temps des cavernes et se faire bouffer par les tigres aux dents de sabre?mais alors Aurélien, pourquoi avez vous un compte facebook, un téléphone portable et un ordinateur ? De tout ça on se passait bien il y a 25 ans
Répondre
A
La bombe atomique fait aussi partie de notre évolution. Pour autant, je ne pense pas que vous recherchiez le contact de ses radiations sans quoi vous ne vivriez pas longtemps.