Chants d’oiseaux, leçon n° 5

Publié le par Jean-Louis Schmitt

On continue notre initiation aux chants d’oiseaux proposée par Julien Perrot ! Aujourd’hui, la Minute Nature vous fait découvrir  successivement le Rossignol philomèle, le Loriot d’Europe et le Martinet, véritable prodige des airs…

Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos). Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

On démarre avec ce virtuose exceptionnel qu’est le Rossignol philomèle : à ce propos, je vous prépare une publication pour dans quelques jours sur cet oiseau vraiment étonnant ! Patience donc… En attendant, écoutez bien et mémorisez son chant !

Passons maintenant au Loriot d’Europe qu’avec la complicité de Claudie Stenger, Nature d’Ici et d’Ailleurs vous a fait découvrir il y a peu de temps (revoir ici) : là encore, c’est un chant unique qui se reconnait aisément !

Quant au Martinet : il est difficile en l’occurrence de parler de chant ! Il s’agit plutôt d’une succession de sifflements en trilles stridents que l’oiseau aime à émettre en vol, en particulier lors de ses poursuites aériennes typiques. Cet oiseau passe près de 99% de sa vie en vol (il ne se pose qu’à l’époque de la reproduction) et, lorsqu’il est en chasse, il est capable d’accélérations rapides de vitesse pouvant dépasser les 100 km/h ! Un véritable et incomparable athlète…

Vidéo : CHANTS D'OISEAUX, LEÇON 5 (No 140) 4 :51

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbe vidéo !<br /> J'ai toujours beaucoup de mal à reconnaitre tous ses chants d'oiseaux.<br /> En revanche mon mari en connait beaucoup et cela m'aide...<br /> Bonne journée
Répondre
J
Quand j'étais gamin, je n'aimais pas entendre "chanter" le martinet...Blague à part, cette minute nature est super.
Répondre
M
Je découvre votre blog qui est vraiment génial : je vais m'abonner pour ne plus rien rater...
Répondre
C
Merci à la Salamandre mais aussi à ce blog qui nous relaye fidèlement, semaine après semaine, les épisodes de ces Minutes Nature toujours très instructives ! Grâce à vous, je suis devenue fan et de plus en plus sensible à toutes ces choses de la nature que vous avez le bon goût de partager avec nous ! Vous êtes précieux !
Répondre
C
Tellement agréable à entendre
Répondre
Z
Les écouter dans la nature est un bonheur qui va devenir rare!
Répondre
D
si ça continue bientôt on n'aura plus que les enregistrements ;-(
Répondre