Chante Rossignol, chante…
Il m’accompagne régulièrement lors de mes errances matinales et pour cause : nous éprouvons visiblement le même attrait pour les bois et bosquets à sous-bois denses et touffus où la vie foisonne… pour notre plus grand bonheur à tous les deux !
Quand je dis qu’il m’accompagne c’est en fait son merveilleux chant -qui comporte entre 120 et 260 séquences différentes- qui me suit car, pour voir le virtuose c’est une toute autre affaire ! Déjà que sa livrée brune est relativement terne, sachant par ailleurs que ses milieux de prédilection sont les terrains très arborés et touffus et que, de surcroît l’oiseau est d’une rare timidité, et vous comprendrez que pour avoir quelques chances de l’observer, il vaut mieux –comme Claudie Stenger, le photographe qui a aimablement mis ses photos à notre disposition- faire preuve de (beaucoup de) patience et avoir préalablement installé une cache discrète en un lieu que vous savez fréquenté par l’admirable chanteur !
Chant du Rossignol
Hormis du côté vocal où, véritablement, il excelle, l’oiseau est donc assez réservé et se laisse difficilement approcher ! Claudie Stenger raconte : « Ma première rencontre a eu lieu en 2008, à Goetzenbruck. Je commençais la photo animalière et j'étais littéralement ‘’scotché’’ en lisière de forêt par un chant que je n'oublierai jamais. Rempli de doute, j'ai fait une mauvaise photo, toutefois assez bonne pour pouvoir identifier formellement l’oiseau dans mes guides. ». Il s’agissait bien du mythique Rossignol philomèle dont notre photographe croisait alors la route pour la première fois ! Intarissable, il ajoute : « C'était le dernier rossignol que j'ai vu dans mon beau village. Ce n'est que 8 ans plus tard que je l'ai retrouvé, en Alsace Bossue cette fois. Le rossignol chante ou trille haut perché ou caché. Le mâle chante jour et nuit pour attirer les femelles dès qu’il arrive d’Afrique. Quand il a trouvé sa belle, il s’arrête de chanter la nuit. Le rossignol habite dans les bois, les haies... La femelle construit son nid en mai ou juin. Elle le cache à terre ou très près du sol, à 50cm de haut, dans de la végétation dense : il est fait de feuilles, de fibres, de racines… Elle y pond 4-6 œufs vert-olive-brun qu’elle couve pendant 13 ou 14 jours. Le mâle, de son côté, outre de chanter à tue-tête, s’occupe du ravitaillement composé essentiellement d’insectes tels des carabes ou des fourmis… ».
Pas de doute : depuis qu’il l’a retrouvé, notre photographe a passé beaucoup de son temps à observer le discret passereau mélomane ! Il note ainsi volontiers ses quelques traits caractéristiques –telle sa longue queue rousse visible surtout à l’envol- et ses habitudes comportementales comme sa manière de fureter sur les branches et d’inspecter les feuilles à la recherche du moindre insecte ou encore de se nourrir au sol, le corps légèrement tendu vers le haut sur ses pattes qu’il a longues, et sautillant avec la queue dressée…
Des scènes au demeurant très ‘’ordinaires’’ mais, pourtant toujours magnifiques au regard de l’observateur attentif et sensible aux choses de la Nature… d’autant plus que celles-ci se font de plus en plus rares ! « Profitons encore un peu de cette merveille avant que les pesticides n’aient tués les derniers insectes… » : Claudie Stenger est tout aussi amer que je ne le suis quant à la marche insensée de notre pauvre Monde : certes, dans les milieux ‘’autorisés’’ comme on dit, on parle quotidiennement de ‘’biodiversité’’ tandis que les beaux discours tardent à se muer en de véritables actions concrètes !
Peut-être pour quelques temps encore, nous avons l’immense chance d’accueillir le charmant Rossignol et d’autres visiteurs d’été : « Grand migrateur, il repart en septembre ou octobre en voyageant de nuit. Il passe l'hiver en Afrique tropicale au sud du Sahara, traversant la Méditerranée à Gibraltar, par le détroit de Messine, mais aussi en franchissant des étendues comme celles qui séparent la Crète ou Chypre de l'Égypte… » mais, en attendant, Claudie Stenger savoure l’instant présent et le Rossignol y tient une bonne et belle place !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !