Bienvenue les vers de terre

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dédié à l'agriculture de conservation et de régénération des sols, le film documentaire "Bienvenue les vers de terre" est sorti en janvier 2019. Réalisé par les associations Clé de sol et IDÉtorial, il a pour objectif de vulgariser auprès du plus grand nombre cette agriculture, représentant une « véritable révolution », selon Sarah Singla, agricultrice et présidente de l'association Clé de sol.

Sarah Singla, agricultrice et présidente de l'association Clé de sol. DR

À l'initiative de ce projet : l'association "Clé de sol" , François Stuck et l'association IDÉtorial (association lotoise, éditrice des actualités locales au cinéma et productrice du film). « Réaliser un film sur ce sujet, c'est participer à cette transition vers un monde durable, expliquent les créateurs dans leur présentation. Partout dans le monde, l’épuisement des terres cultivées et l’érosion des couches fertiles commencent à faire sentir leurs effets destructeurs. C’est donc maintenant qu’il faut agir et pour agir il est nécessaire d’être informé. ». L'agriculture de conservation des sols (ACS) constitue une « véritable révolution », présente Sarah Singla, agricultrice et présidente de l'association Clé de sol.

 

De nombreux agriculteurs ont participé à la réalisation de ce film et y expliquent leur point de vue. Parmi eux : Frédéric Thomas, agriculteur et fondateur de la revue TCS. C'est « certainement la première fois dans l'histoire de l'Humanité qu'on est vraiment dans des scénarios de régénération des sols, et non pas d'épuisement des ressources », commente-t-il. Cette agriculture est « régénératrice des sols, de l'environnement et peut-être aussi des agriculteurs ». « Le moyen de réconcilier agriculture et environnement », pour Fabien Labrunie, agriculteur et co-président de l'association Base. L'objectif de l'agriculture durable : « préserver les trois piliers du développement durable, économique, social et environnemental, et garder l'équilibre entre les trois », ajoute Benoît Lavier, agriculteur et président de l'Apad (Association pour la promotion de l'agriculture durable).

 

Bienvenue les vers de terre - La bande annonce (5 :10)

 

 

Pour information : Projection-débat du film "Bienvenue les vers de terre"

Le Mardi 28 Mai à 19H30 à Obernai

Avec l'Association Base et le réalisateur du film

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Une belle initiative que ce film!. Un joli nom pour cette association.
Répondre
K
Merci pour cette info !
Bonne fin de semaine
Répondre