Une mouche vraiment étonnante

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Malgré son allure, ce n’est ni une abeille ni un petit bourdon : le Grand Bombyle est tout simplement… lui-même et, à ce titre, totalement unique !

Le Grand Bombyle (Bombylius major). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le Grand Bombyle (Bombylius major). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Le Grand Bombyle (Bombylius major). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le Grand Bombyle (Bombylius major). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Spécialiste du vol stationnaire à la manière des colibris et de certains papillons, le Grand Bombyle (qui est, en fait, relativement petit puisqu’il ne mesure qu’un petit centimètre…) butine les fleurs au moyen d’une longue trompe noire, rigide, quasiment de la même taille que la longueur de son corps !

C’est donc une mouche -et non un moustique et, ce que certains pourraient prendre pour un dard, n’est qu’une inoffensive trompe- qui se nourrit de nectar qu’elle recherche sur des petites fleurs comme ici, des Cardamines des prés !

Si nous autres humains n’avons rien à craindre de la petite bestiole, il n’en est malheureusement pas de même pour les abeilles sauvages dont le Grand Bombyle parasite les nids en pondant à l’intérieur de leurs galeries et ses larves se nourriront des larves des malheureuses abeilles solitaires… C’est la dure et impitoyable loi de la nature !

Vidéo : JL2019 Grand Bombyle (Merci à Luc pour le montage)

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Étonnante oui !!<br /> Dure et impitoyable loi de la nature
Répondre
C
Merci pour le renseignement. J'en vois souvent et je me demandait si ça piqué. Et bien me voilà renseigné. Merci. Bon apres midi
Répondre
Z
Je ne connaissais pas ce joli insecte qui joue au coucou velu! Merci pour la découverte!<br /> Belle journée
Répondre
J
Ce fut une belle rencontre que ce Bombyle butinant : avec mes amitiés à Catherine et Olivier à qui je dédie cette page...
Répondre
D
remarquable
Répondre