Invitez un hérisson
Tout le monde (ou presque) aime les hérissons : certains plus que d’autres puisque, il n’y a pas si longtemps encore, d’aucuns mettaient volontiers le sympathique Erinaceus à leur menu… Ces temps sont heureusement quasiment révolus même si quelques réfractaires continuent à traquer le petit mammifère pourtant, en principe, protégé par la loi. A vrai dire, outre les terrifiants pesticides, un de ses plus redoutables ennemis, reste l’automobile…
Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus). Aquarelle de © Claude Motard van Ackere (Cliquez pour agrandir)
On a en effet beau être bardé de redoutables piquants, contre ces monstrueux et pétaradants bolides, l’armure en question s’avère parfaitement inutile et inefficace ! Pour le coup, là où on peut observer le plus grand nombre de hérissons, c’est bel et bien au bord des routes où les malheureux sont hélas rendus définitivement hors d’usage car tout bonnement réduits à l’état de carpettes…
Profession : Assistant jardinier
Le hérisson est un assistant-jardinier très utile et efficace. Il fait disparaître nombre d’insectes qui se nourrissent des légumes et plantes du jardin. Son salaire n’est pas très élevé : juste quelques gestes simples telle la suppression de tous pesticides et des granulés anti-limaces (mis à part ceux qui ne sont pas toxiques pour les hérissons et les animaux domestiques) ! On le dit aussi grand dévoreur de limaces mais, pour en avoir observé attentivement quelques-uns dans notre jardin, je peux vous garantir que, entre un bon gros ver de terre (très utile au jardin) et une limace dodue et baveuse (nettement moins bienvenue au potager), le choix du brave hérisson, tout assistant-jardinier soit-il, est vite fait… et la limace pourra continuer à bouloter tranquillement les jeunes et tendres pousses du jardin. Mais, ne soyons pas trop exigeant : je suis sûr qu’à sa place vous feriez de même !
Sa bonne frimousse et son air faussement débonnaire plaident en effet largement pour lui et, personnellement, je craque dès lors que l’un d’entre eux pointe le bout de son museau !
« Le hérisson est un animal qui sonne l’alerte sur l’état des écosystèmes ». Nathalie de Lacoste, chargée d’étude des mammifères au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Comme je le disais plus haut, outre l’infernale circulation automobile, le péril le plus destructeur de hérissons reste le poison ! Les pesticides de toutes sortes utilisés tant par l’agriculture conventionnelle que par quantité de jardiniers irresponsables, empoisonnent l’existence de nos petits protégés au point d’en constituer la première cause de mortalité ! Pour sauver les hérissons, il n’y a donc pas beaucoup d’alternatives et la suppression pure et simple des pesticides serait sacrément bienvenue ! Ce jour béni tarde malheureusement à venir et il est fort probable que nombreux seront encore les malheureuses victimes (humaines ou non) de ces intoxications chimiques…
Pour attirer un hérisson dans votre jardin, quelques règles simples
Si vous voulez bénéficiez d’un de ces assistants-jardiniers-bénévoles chez vous, il faut que celui-ci y trouve de la nourriture saine et variée et, bien sûr, en abondance ! Aussi, exit les produits de traitements qui, de toute manière ne sont pas bons pour vous non plus ! Dans un environnement aux sols non contaminés, le petit animal trouvera quantité de petites choses à se mettre sous les dents et, s’il s’y sent bien, qu’il trouve chez vous outre une bonne alimentation, le calme et la tranquillité, il y aura des chances qu’il revienne régulièrement… Si, en plus, vous avez la bonne idée de lui fournir des lieux où il peut se réfugier durant la journée pour un prendre un repos bien mérité (abris, gîtes, tas de bois, de feuilles ou de branches…), peut-être s’installera-t-il à demeure ! Cela dit, le hérisson est un grand et éternel indépendant qui, par conséquent, aime n’en faire qu’à sa tête : il a besoin de grands espaces et les clôtures, pour le coup, il n’apprécie pas trop. Ne lui en veuillez donc pas trop de vous faire quelques infidélités : c’est juste… dans sa nature !
« Deux tiers des hérissons de France ont disparu en l'espace d'à peine vingt ans : c'est le constat alarmant dressé par un reportage diffusé sur France 3. De nombreuses associations de protection des animaux et de l'environnement tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme sur les conséquences de certaines activités humaines sur ces animaux, et certains pronostiquent même la disparition de ces animaux d'ici 2025 ! »
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !