En attendant le printemps…
Après les magnifiques journées que nous avons connues en février, les giboulées de ce début mars nous rappellent que l’hiver n’a peut-être pas dit son dernier mot ! Bravement, René est tout de même allé explorer son "territoire" à la recherche d’une petite merveille que l’on retrouve avec le même bonheur chaque année…
Anémone hépatique, hépatique noble, hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis). Photo : René Michaud (Cliquez pour agrandir)
« Comme tous les ans, je suis allé faire un tour pour voir ou en était la floraison des hépatiques à trois lobes sur l’unique station de cette fleur que je connaisse dans notre secteur… J’ai été déçu car seule une petite dizaine de pieds étaient sortis de terre et un seul présentait une fleur bien éclose... ». René Michaud
L’Anémone hépatique ou anémone à trois lobes
C'est une plante duveteuse, aux feuilles généralement persistantes pétiolées, en rosette, à trois lobes. Les fleurs sont généralement bleues (parfois aussi blanches, roses ou pourprées) avec de cinq à dix sépales ovales. C'est une plante à la floraison précoce (mars-avril) dont il existe des variétés cultivées.
Son nom hepatica vient du latin "hepaticus" qui signifie "appartenant au foie", mot venant du grec "hepar" qui désigne le foie, faisant allusion aux feuilles lobées au revers rougeâtre rappelant la forme et la couleur de cet organe, cette similitude la prédisposant dans la médecine médiévale à avoir le pouvoir de le guérir.
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !