Terre à Terre

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un documentaire dans lequel trois agriculteurs de France, d'Espagne, et d'Allemagne, repensent leurs métiers et leurs modes de vie pour faire vivre leur territoire d'une manière responsable

Images extraites du documentaire «  Terre à Terre ». (Cliquez pour agrandir)
Images extraites du documentaire «  Terre à Terre ». (Cliquez pour agrandir)Images extraites du documentaire «  Terre à Terre ». (Cliquez pour agrandir)Images extraites du documentaire «  Terre à Terre ». (Cliquez pour agrandir)

Images extraites du documentaire « Terre à Terre ». (Cliquez pour agrandir)

Dans le bocage breton, Jean-François et Olivier développent l'autonomie de leur ferme et installent de jeunes agriculteurs dans une campagne qui tend à se vider. Bernd, qui élève chèvres, vaches et cochons dans les plaines de la Rhénanie-Westphalie, transforme ses produits à la ferme et sensibilise les enfants à l’agriculture. Au sud, dans les montagnes d’Andalousie, Fran, Susana, Manuel et les autres maraîchers de l’association Subbética Écológica organisent en commun avec les consommateurs la vente directe de leurs produits.

Ils, elles se répondent à travers le récit de leurs manières de faire et de penser une agriculture  respectueuse de l'Homme et de l'environnement qui leur permettent tout à la fois de vivre de leur travail et de faire vivre leurs régions…

L'association DéTERREminés est constituée de 4 étudiants en agronomie et en environnement d'AgroParisTech, Flora Farruggia, Florian Vigroux, Laura Ni, Ianis Damblé et de deux professionnels de cinéma (HMWK production) Tristan Fauvel et Thomas Leloup.

Vidéo : Terre à Terre - Documentaire DéTERREminés (52 :33)

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

‘’En résumé, l'agriculture pollue l'eau à grands coups de nitrates, de phosphates et de pesticides, et les consommateurs paient non seulement leur nourriture, les aides aux agriculteurs, mais aussi la facture de dépollution.’’

Le livre noir de l'agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement - Isabelle Saporta

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je reviendrai voir ce documentaire . Merci à Pierre pour ce nouveau lexique! J'aime bien les Amadéus du lisier!
Répondre
D
bonne démarche, beaucoup est à attendre, ou à craindre de la profession des gestionnaires de la terre
Répondre
P
Cher Domi, on ne dit pas gestionnaire de la terre, c'est très macronien, technocratique, ça manque cruellement de poésie. Il faut dire jardinier du paysage, les artistes du colza, les Leonard de Vinci de la betterave, les Amadeus du lisier. Désolé de vous rappeler à l'ordre, mais c'est parfois nécessaire. Bonne soirée.
J
Si vous avez un peu de temps, regardez ce documentaire de près d’une heure : ce n’est évidemment pas encore le "monde idéal" comme on le voudrait mais, il y a de la réflexion, des initiatives et ça va objectivement dans le bon sens…
Répondre