Origines, la faune venue du froid
Depuis la dernière glaciation, une faune adaptée aux conditions extrêmes peuple les Alpes. Ces espèces sont désormais en danger à cause du réchauffement climatique et du dérangement anthropique. Daniel Rodrigues, écologue et photographe animalier est parti à la rencontre des scientifiques spécialistes de ces espèces. Découvrez cette faune étonnante à travers les récits de ces passionnés de nature.
Daniel Rodrigues, photographe écologue et accompagnateur en montagne a passé cinq années à rechercher les reliques glaciaires la faune venue du froid. Venues lors de la dernière glaciation, ces espèces sont aujourd’hui présentes dans les massifs montagneux français, où elles trouvent des conditions favorables à leur vie. Entre forêts boréales et roches nues des hautes altitudes, ce projet a pour vocation de sensibiliser les acteurs de la montagne pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Il présente dans son projet un livre et un film sur ces espèces difficiles à observer. Avec la participation de spécialistes reconnus, il dévoile la vie secrète de cette faune et les menaces qui pèsent sur elles. Ainsi, ce projet a pour vocation à être vu par les amoureux de la montagne, afin de mettre en avant les bonnes pratiques et pour faire en sorte que ces espèces puissent perdurer. Un récit qui raconte des histoires d’animaux par le regard d’Hommes, amoureux de nature, qui souhaitent partager leur passion.
Ciné-débat : ‘’Origines, la faune venue du froid’’ à Wingen-sur-Moder dans le Bas-Rhin le 28 février à 20h15
La projection sera suivie de la présentation du clip « Silence, ça roucoule ! » relatif à la préservation du Tétras Lyre, produit par le Parc naturel régional du Massif des Bauges. Débat en présence d’Yves MULLER, président de la Ligue de protection des oiseaux d’Alsace et protagoniste du film.
Bande-annonce ‘’Origines - La faune venue du froid’’ (1 :54)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !