François Ruffin sort un livre contre Emmanuel Macron

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Mercredi 20 février, à la surprise de tous, François Ruffin dévoilait son dernier ouvrage, adressé directement à Emmanuel Macron. Il y croise son propre destin avec celui qu'il a côtoyé au lycée et qui est devenu président de la République.

François Ruffin et Emmanuel Macron le 3 octobre 2017 à Amiens (Philippe Wojazer / AFP)

Ce pays que tu ne connais pas : le titre du nouveau livre de François Ruffin n’est pas moins virulent que ceux de ses derniers ouvrages. Cette fois, il est directement dirigé contre du président de la République, avec qui il était au lycée, et annonce la couleur dès la couverture avec une manchette indiquant : "Bienvenue en France, monsieur Macron !"

"Un uppercut moral"

Le député de la France Insoumise (FI) avait annoncé mercredi matin, sur son compte Twitter, la révélation d’une "opération coup de poing menée dans le plus grand secret" à 13 heures : c’est chose faite. Dans une vidéo publiée quelques heures après la publication de son livre, François Ruffin, installé dans un bureau des éditions Les Arènes, explique la raison de cette "opération surprise" : "Quand un boxeur décide de décocher un crochet du gauche, il prévient pas à l’avance. Là, c’est pareil : c’est un uppercut moral – on va pas mettre des coups, moi je suis un non violent -, esthétique et politique que l’on veut envoyer au foie du président de la République."

Les Arènes, qui avaient déjà publié Petits soldats du journalisme de François Ruffin en 2003, ont mis en place une véritable opération de commercialisation pour ce nouvel ouvrage, avec l’impression de 65 000 volumes avant parution. Le qualifiant de "vrai livre de gauche", ils ont respecté le choix de l’auteur de ne pas le distribuer en avance à la presse mais à une dizaine d’intellectuels tels que Michel Onfray, Monique et Michel Pinçon-Charlot ou encore Annie Ernaux.

De son côté, François Ruffin a annoncé, toujours sur Twitter, que son livre était désormais disponible "dans toutes les libraires (sauf Amazon…)". Une manière pour lui, sûrement, de dénoncer et de boycotter le pouvoir des géants du web. Mais il semble difficile de prendre cette annonce au sérieux lorsque l’on se rend compte que Ce pays que tu ne connais pas est finalement disponible sur le site de commerce en ligne.

Macron-Ruffin, des chemins croisés

Le message que le député de la Somme a voulu faire passer est évoqué dès la quatrième de couverture : lui et Emmanuel Macron se sont côtoyés pendant plusieurs années au lycée La Providence, à Amiens, mais ont pris des chemins opposés : "L’un devient reporter en Picardie, porte-voix des ‘gens contre l’argent’ (…) L’autre choisit Paris et l’Ena". Dans les pages intérieures – dont certaines ont été publiées par le site Fakir dont François Ruffin est rédacteur en chef –, il interpelle directement le président de la République : "Avez-vous connu le doute ? Avez-vous connu la fragilité ? Avez-vous connu la médiocrité ? La lutte ? Le sentiment – comme vous direz plus tard – de n’être rien ?"

Ecrit entre décembre et janvier, en plein mouvement des "gilets jaunes", Ruffin explique dans sa vidéo qu’il s’agit avant tout d’un livre sur "les gens que je croise moi depuis vingt ans (…) et qu’Emmanuel Macron n’a jamais croisés", ou alors très furtivement. En développant ce qu’il appelle une "biographie non autorisée" et en croisant systématiquement son parcours à celui du chef de l’Etat, il questionne la légitimité du pouvoir.

Au mois de janvier, François Ruffin avait déjà étonné en annonçant la sortie prochaine d’un film, intitulé J’veux du soleil, consacré au mouvement des "gilets jaunes". Dans sa vidéo, il met en relation ses deux dernières créations : "Le film est un film d’amour des gens et le livre en revanche, est un livre de combat (…) pour la démocratie et contre l’oligarchie".

Julia Prioult/Les Inrockuptibles (21/02/2019)

Vidéo : #BDR SPÉCIAL : « CE PAYS QUE TU NE CONNAIS PAS » (15 :00)

François Ruffin sort un livre contre Emmanuel Macron

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Publié dans Lire, Initiative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je suis passée aussi de beaucoup de sympathie ( merci Patron) à a
Répondre
Z
Allons bon , commentaire parti sans me demander mon consentement ! Donc je disais que j'étais passée de la sympathie à l'agacement . Dommage il a du talent et sans doute de la sincérité mais son soutien à Chouard m'a interloquée!
J
Je ne pense pas non plus lire ce livre. Si j'ai un (tout petit) ) peu plus de sympathie pour Ruffin que pour l'extrême droite, les extrêmes, en France ou en Europe, ne me semblent définitivement pas fréquentables. Beaucoup plus aptes à la critique qu'à la proposition, à trouver des réponses simplistes à des problèmes complexes et à vouloir moins d'Europe alors qu'il en faudrait plus, certes améliorée. Dommage parce que F. Ruffin m'avait paru apporter un peu de sang neuf au début, comme Macron. et m'était assez sympathique.
Répondre
P
La photo est parlante, on voit de suite qu'Emmanuel est absolument ravi de retrouver son petit camarade François. J'avais jusqu'ici de la sympathie pour Ruffin, J'aimais bien son culot comme reporter. Comme J.Louis n'ayant pas lu le livre il m'est difficile d'en parler. Ruffin comme député, mouche du coche, pourquoi pas. J'ai tendance à le trouver parfois excessif et exalté et tout ce qui est excessif est insignifiant dit-on. Certaines de ses positions sans nuances pro gilets jaunes entre autres me gonflent. Maintenant être traité de séditieux par Emmanuel c'est quand même pas mal. Il faudra peut-être en reparler après une lecture attentive, si une personne sur ce blog s'est lancée dans l'aventure merci à elle de nous éclairer. Si le livre est consacré uniquement à un règlement de compte entre Ruffin et Macron, je ne sais pas si je vais m'y mettre, s'il y est question d'idées novatrices face aux problèmes environnementaux, sociaux et politiques pourquoi pas.
Répondre
P
Pour Domi, bien d'accord avec vous, le culot ne remplace pas la qualité, l'éthique, le talent tout ce que vous voudrez. Je disais que F.Ruffin m'amusait et que j'avais trouvé ses interventions pertinentes naguère. Je disais aussi que son ton m'agaçait souvent aujourd' hui. L'âge peut-être? Mais je ne suis pas spécialiste ès Ruffin. Maintenant si Mr. Mélenchon devient notre Leader Suprême et François commissaire du peuple, nous finirons les premiers guillotinés, mais nous irons à l'échafaud la tête haute.
D
en politique comme en journalisme le culot ne saurait pas remplacer la qualité et l'éthique alors je n'irai pas dépenser mes sous dans un verbiage aux accents insoumis
C
Que vous êtes joli, que vous me semblez beau.<br /> Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage ...<br /> François Ruffin est le Phénix des hôtes de ce blog!<br /> Drôle d'oiseau. Et pendant ce temps, qui se fait plumer?
Répondre
C
et ben ! ca va donner !!!!!
Répondre
D
La cause animale s'est encore dégradée en France "grâce à" Macron et ses complices; il va lui falloir faire vite pour inverser la vapeur et faire en sorte qu'elle se soit améliorée en fin de mandat.
Répondre
D
"la critique est aisée, mais l'art est difficile" : qu'il laisse donc travailler le président, bilan en fin de mandat !
Répondre
P
Il est vrai que la critique est aisée et gérer les intérêts contradictoires des français, ce n'est sans doute pas de la tarte. Manu est bien bon de se dévouer. Quant au bilan je ne sais pas s'il est opportun d'attendre la fin de mandat. A la vue des résultats, des atermoiements, des reculades, de l'amateurisme on peut déjà en avoir une petite idée, ainsi que de la ligne directrice adoptée. J'ai peut-être zappé quelques épisodes par négligence ou paresse, mais les quelques mois passés depuis l'élection ne me laissent pas le souvenir de changements formidables et ce qui semble se profiler n'a pas l'air palpitant non plus. Mais je peux me tromper. Mon conseil du jour qui n'a rien à voir, achetez des actions Dassaut, la guerre indo- pakistanaise est en bonne voie.
J
Ils nous quitteront! Les lecteurs du blog semblent sensibles à l'orthographe ( lol).
Répondre
J
Tiens, on passe des oiseaux qui disparaissent à la politique. Remarque, la saison des amours arrivent avec les élections européennes. Nos politiques font les beaux, se parent de tous leurs atours et leur belle plume. Une fois qu'ils nous aurons b........, ils nous quitterons.
Répondre
A
François Ruffin a encore frappé ! Bien envoyé !
Répondre
J
Après le débat passionnant (et passionné) d’hier sur l’art et la manière de tondre (ou de se faire tondre), je vous en propose un autre à l’occasion de la parution du livre de François Ruffin duquel je me sens bien plus proche que de la majorité d’autres élus… Ce livre, que je n’ai pas lu, semble incisif : Ruffin ne cache pas et n’a jamais caché son irrévérence pour le président Macron pour qui, en retour, il serait un ‘’séditieux’’, un ‘’factieux’’ ! Des propos certes peu amènes mais, après tout, de bonne guerre… Ruffin est un authentique rebelle qui s’assume parfaitement ! Son livre fera-t-il mouche et sera-t-il susceptible de faire changer le regard hautain que le chef de l’Etat porte sur les ‘’petites gens’’, sur les ‘’sans grade’’ ? Rien n’est moins sûr…
Répondre