François Ruffin sort un livre contre Emmanuel Macron
Mercredi 20 février, à la surprise de tous, François Ruffin dévoilait son dernier ouvrage, adressé directement à Emmanuel Macron. Il y croise son propre destin avec celui qu'il a côtoyé au lycée et qui est devenu président de la République.
François Ruffin et Emmanuel Macron le 3 octobre 2017 à Amiens (Philippe Wojazer / AFP)
Ce pays que tu ne connais pas : le titre du nouveau livre de François Ruffin n’est pas moins virulent que ceux de ses derniers ouvrages. Cette fois, il est directement dirigé contre du président de la République, avec qui il était au lycée, et annonce la couleur dès la couverture avec une manchette indiquant : "Bienvenue en France, monsieur Macron !"
"Un uppercut moral"
Le député de la France Insoumise (FI) avait annoncé mercredi matin, sur son compte Twitter, la révélation d’une "opération coup de poing menée dans le plus grand secret" à 13 heures : c’est chose faite. Dans une vidéo publiée quelques heures après la publication de son livre, François Ruffin, installé dans un bureau des éditions Les Arènes, explique la raison de cette "opération surprise" : "Quand un boxeur décide de décocher un crochet du gauche, il prévient pas à l’avance. Là, c’est pareil : c’est un uppercut moral – on va pas mettre des coups, moi je suis un non violent -, esthétique et politique que l’on veut envoyer au foie du président de la République."
Les Arènes, qui avaient déjà publié Petits soldats du journalisme de François Ruffin en 2003, ont mis en place une véritable opération de commercialisation pour ce nouvel ouvrage, avec l’impression de 65 000 volumes avant parution. Le qualifiant de "vrai livre de gauche", ils ont respecté le choix de l’auteur de ne pas le distribuer en avance à la presse mais à une dizaine d’intellectuels tels que Michel Onfray, Monique et Michel Pinçon-Charlot ou encore Annie Ernaux.
De son côté, François Ruffin a annoncé, toujours sur Twitter, que son livre était désormais disponible "dans toutes les libraires (sauf Amazon…)". Une manière pour lui, sûrement, de dénoncer et de boycotter le pouvoir des géants du web. Mais il semble difficile de prendre cette annonce au sérieux lorsque l’on se rend compte que Ce pays que tu ne connais pas est finalement disponible sur le site de commerce en ligne.
Macron-Ruffin, des chemins croisés
Le message que le député de la Somme a voulu faire passer est évoqué dès la quatrième de couverture : lui et Emmanuel Macron se sont côtoyés pendant plusieurs années au lycée La Providence, à Amiens, mais ont pris des chemins opposés : "L’un devient reporter en Picardie, porte-voix des ‘gens contre l’argent’ (…) L’autre choisit Paris et l’Ena". Dans les pages intérieures – dont certaines ont été publiées par le site Fakir dont François Ruffin est rédacteur en chef –, il interpelle directement le président de la République : "Avez-vous connu le doute ? Avez-vous connu la fragilité ? Avez-vous connu la médiocrité ? La lutte ? Le sentiment – comme vous direz plus tard – de n’être rien ?"
Ecrit entre décembre et janvier, en plein mouvement des "gilets jaunes", Ruffin explique dans sa vidéo qu’il s’agit avant tout d’un livre sur "les gens que je croise moi depuis vingt ans (…) et qu’Emmanuel Macron n’a jamais croisés", ou alors très furtivement. En développant ce qu’il appelle une "biographie non autorisée" et en croisant systématiquement son parcours à celui du chef de l’Etat, il questionne la légitimité du pouvoir.
Au mois de janvier, François Ruffin avait déjà étonné en annonçant la sortie prochaine d’un film, intitulé J’veux du soleil, consacré au mouvement des "gilets jaunes". Dans sa vidéo, il met en relation ses deux dernières créations : "Le film est un film d’amour des gens et le livre en revanche, est un livre de combat (…) pour la démocratie et contre l’oligarchie".
Julia Prioult/Les Inrockuptibles (21/02/2019)
Vidéo : #BDR SPÉCIAL : « CE PAYS QUE TU NE CONNAIS PAS » (15 :00)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !