Emmanuel Macron promet aux éleveurs de réguler les loups
Le président de la République a tenu à rassurer les éleveurs au Salon de l'agriculture ce samedi sur la question épineuse des loups. « Le loup on va le réguler. On va le faire de manière pragmatique, sur le terrain », a-t-il expliqué. Des abattages de loups pour protéger les troupeaux sont autorisés par la loi à titre dérogatoire, dans des limites fixées par arrêté.
Emmanuel Macron était en visite au Salon de l'agriculture ce samedi | JULIEN DE ROSA / AFP
Emmanuel Macron a assuré samedi à des éleveurs que l'exécutif allait « réguler » la population française de loups, en lien avec les préfets, en marge de sa visite au Salon de l'agriculture à Paris. « Le loup on va le réguler. On va le faire de manière pragmatique, sur le terrain. Les ministères ont trouvé un accord. On va le réguler avec les préfets », a déclaré le chef de l'Etat à des éleveurs de vache Gasconne.
« Comment vous dites pudiquement vous, du prélèvement c'est ça ? Vous effarouchez les ours et vous prélevez les loups », a-t-il plaisanté. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui a ouvert un site internet dédié au loup ce mois-ci, estimait à 430 individus la population française au sortir de l'hiver dernier, soit des effectifs qui auraient presque doublé en cinq ans.
Des abattages légaux et limités
L'espèce protégée, considérée comme éradiquée en France à compter de la fin des années 1930, a été observée à nouveau pour la première fois en 1992, dans le parc national du Mercantour. Un ou deux loups ont apparemment élu domicile en Bretagne, du côté du lac de Guerlédan plus précisément.
Des abattages de loups pour protéger les troupeaux sont autorisés par la loi à titre dérogatoire, dans des limites fixées par arrêté, autour de 10% de la population. Pour 2018, ce chiffre a été fixé à 43 animaux.
En septembre, un arrêté a assoupli cette limite en permettant au préfet coordinateur de la gestion des loups de majorer ce plafond de 2% de la population.
Ouest-France avec AFP (23/02/2019)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !
« Pour juger une civilisation, une religion, une philosophie, un être humain, il existe une pierre de touche : leur attitude vis-à-vis du monde animal. » Jean Prieur