Emmanuel Macron promet aux éleveurs de réguler les loups

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le président de la République a tenu à rassurer les éleveurs au Salon de l'agriculture ce samedi sur la question épineuse des loups. « Le loup on va le réguler. On va le faire de manière pragmatique, sur le terrain », a-t-il expliqué. Des abattages de loups pour protéger les troupeaux sont autorisés par la loi à titre dérogatoire, dans des limites fixées par arrêté.

Emmanuel Macron était en visite au Salon de l'agriculture ce samedi | JULIEN DE ROSA / AFP

Emmanuel Macron a assuré samedi à des éleveurs que l'exécutif allait « réguler » la population française de loups, en lien avec les préfets, en marge de sa visite au Salon de l'agriculture à Paris. « Le loup on va le réguler. On va le faire de manière pragmatique, sur le terrain. Les ministères ont trouvé un accord. On va le réguler avec les préfets », a déclaré le chef de l'Etat à des éleveurs de vache Gasconne.

« Comment vous dites pudiquement vous, du prélèvement c'est ça ? Vous effarouchez les ours et vous prélevez les loups », a-t-il plaisanté. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui a ouvert un site internet dédié au loup ce mois-ci, estimait à 430 individus la population française au sortir de l'hiver dernier, soit des effectifs qui auraient presque doublé en cinq ans.

Des abattages légaux et limités

L'espèce protégée, considérée comme éradiquée en France à compter de la fin des années 1930, a été observée à nouveau pour la première fois en 1992, dans le parc national du Mercantour. Un ou deux loups ont apparemment élu domicile en Bretagne, du côté du lac de Guerlédan plus précisément.

Des abattages de loups pour protéger les troupeaux sont autorisés par la loi à titre dérogatoire, dans des limites fixées par arrêté, autour de 10% de la population. Pour 2018, ce chiffre a été fixé à 43 animaux.

En septembre, un arrêté a assoupli cette limite en permettant au préfet coordinateur de la gestion des loups de majorer ce plafond de 2% de la population.

 

Ouest-France avec AFP (23/02/2019)

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

« Pour juger une civilisation, une religion, une philosophie, un être humain, il existe une pierre de touche : leur attitude vis-à-vis du monde animal. » Jean Prieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je n'arrive pas à comprendre leur façon de régler les choses !!!!!
Répondre
D
J'allais justement évoquer ce magnifique berger et ses amis chiens et vois que j'ai été fort heureusement devancée par Jpl et Jean-Louis; c'est donc que ce magnifique documentaire a été largement visionné et il y a de quoi prendre des leçons de courage, solidarité, connaissance de la Nature imprimée dans les gènes, tactiques et ruses pour survivre dans les milieux hostiles....<br /> Bref j'ai largement développé cela sur le blog mais ne retrouve pas mon texte, j'ai dû me tromper complètement d'article....<br /> Oui il y a moyen de ne pas tuer les loups tout en protégeant les troupeaux; Matthias homme rare a réussi avec son équipe de chiens dont chacun assume son rôle avec enthousiasme; alors pourquoi ne pas s'inspirer, et vite, de sa méthode !?<br /> On me dit aussi qu'il existe des colliers à ultrasons ou qq chose comme ça , qui mis au cou de qq brebis du troupeau éloigneraient les loups....Il y a donc inutilité de tuer les loups , c'est donc au mieux de l'irresponsabilité au pire du sadisme.<br /> Et quand on a suivi le parcours de cette admirable louve qui connaît parfaitement le fonctionnement de la meute, destiné à la survie de l'espèce, son courage, son intelligence, son dévouement maternel, on aime encore plus les loups qu'auparavant..si c'est possible<br /> Le rôle du casse noix pour la reproduction des arolles (pas sûre du nom??) montre que la Nature est parfaitement organisée, se régule d'elle-même et n'a aucunement besoin des tueurs pour cela.<br /> On devrait montrer ce docu à Macron, ne serait-ce que pour les oies si solidaires et courageuses, lui qui voulait prolonger la période de leur massacre .....mais n'est il pas irrécupérable?<br /> Il me semble que l'espèce humaine (dans son ensemble) fait tout pour détruire son environnement alors que les animaux et les plantes font tout pour le préserver....
Répondre
P
Très jolie la photo. On a l'impression que Manu est assis sur un oursin. Pas à l'aise avec les ploucs. On le sent prêt à céder sur tout. L'abattage des loups, l'"effarouchage" des ours, le glyphosate, les OGM, les fermes à mille vaches et les cochons à cinq pattes, le camembert au lait pas cru, le retour des djihadistes (bon je m'égare un peu). C'est là que Chirac nous manque, avec lui on savait que les promesses ne seraient pas tenues et quel talent pour le toucher du cul des vaches, vraiment la classe. Avec Emmanuel c'est plus ambiguë, certaines promesses risquent d'être tenues, mais pas les bonnes. Je le sens capable ces jours-ci de nous refaire le coup du très célèbre "l'environnement ça suffit" de Nicolas. De votre correspondant spécial en direct du salon de l'agriculture.
Répondre
J
Mais arrêter <br /> Îls n'ont qu'à remettre des bergers
Répondre
J
Il ferait mieux de s’informer, par exemple en regardant l’émission : »le plus beau pays du monde » passée samedi dernier 23 février dernier, où l’on voit un berger authentique avec pour toute arme ses chiens particulièrement bien au fait des loups, emmener ses moutons dans une zone dangereuse. Plusieurs races de chiens avec chacun un rôle bien défini: un renifleur, un à l’avant garde, deux sur les côtés, un assurant les arrières. Apparemment système très efficace contre les attaques de loups toujours possibles mais finalement faisant par an peu de dégâts chez les moutons. Alors pourquoi tant de haine si ce n’est pour quelques voix d’un côté et pour palier à un manque d’expérience ou de volonté de l’autre côté. <br /> Bizarre tout de même dans ces temps troubles et de revendications verbales musclées, que personne, ou bien ils l’on bien caché, n’interpelle directement ce tueur de la nature régnant à l’Elysée.
Répondre
J
J'ai également visionné ce documentaire et, si les images, les prises de vue sont toutes sublimes, le passage avec Mattias, ce berger atypique et ses chiens, est d’une beauté rare ! L’équipe qu’il constitue aves sa ‘’meute’’ est en effet bigrement efficace contre les attaques de loups : on pourrait donc utilement s’inspirer de ce modèle… Mais non, on préfère accéder aux demandes des chasseurs et de ces éleveurs dont la règle est de faire un maximum de profit sur le dos des bêtes ! Heureusement, toute la profession ne sort pas du moule destructeur de la FNSEA : il reste quelques exceptions qui acceptent de partager l’environnement avec le magnifique prédateur qu’est le loup et le présent blog s’emploie aussi à les faire connaître autant que possible !
C
En fait, rien de nouveau : Macron brosse chasseurs et FNSEA dans le sens du poil ! C'est triste pour les loups, pour l'environnement, pour la biodiversité... <br /> Macron : "C'est quoi la biodiversité ?"
Répondre
Z
Indignée! Atterrée! Clientélisme et cruauté vont de pair!
Répondre
C
Régulons plutôt les dégâts incommensurables causés au Vivant et donc à l'avenir, par l'abominable "2 pattes" !
Répondre
G
Bien que la nature meurt, que les espèces disparaissent, les politiciens Français perdurent à satisfaire les syndicats agricoles, ennemis de la terre, toujours en demandes de déverser des pesticides et de détruire la faune jugée comme indésirable. Les médias relaient complaisamment les fantasmes d’aseptisations de ces structures lorsqu’ils parlent du loup.
Répondre
P
D'accord avec vous, la nostalgie du temps d'avant est mal perçue. J'ai connu une époque pas si lointaine où l'on mettait le blé en gerbes et le foin en meules. Admettons que cela soit dépassé. Il y avait des coquelicots et de bleuets partout, des garennes par centaines. J'ai vu boxer des lièvres au clair de lune et j'ai goûté à la ferme à du vrai lait et du jambon sans pareil. Mais j'ai vu aussi les désastres des remembrements, les techniciens agricoles oeuvrer pour la conversion des hérétiques et les vétérinaires complices. Et je vous parle d'un temps heureux où la FNSEA existait, mais n'avait pas encore sa capacité de nuisance actuelle. Le plus navrant à mon sens est que chaque jour les scientifiques avancent dans la connaissance de la complexité du vivant et que dans le même temps l'objet de l'étude disparaît. Ça n'a pas de sens.
J
Ah, démagogie quand tu nous tiens ! Cette relative bienveillance (souriante de surcroît comme en témoigne la photo d’illustration) plait assurément beaucoup au ‘’peuple’’ qui, pour le coup, gratifie instantanément le brave et courageux président de quelques points de bonus dans les sondages ! C’est toujours ça de pris et tant pis pour les loups, les oies, les oiseaux en général… qui peuvent bien crever ! Sans oublier les petits et authentiques paysans qui, eux, n’intéressent pas grand-monde et certainement pas les pontes de la FNSEA… Prélevons, prélevons, cela fera toujours quelques heureux !
Répondre