Couleur de circonstance…
Bien avant que n’émerge le mouvement des « Gilets Jaunes », les papillons fort justement nommés Citrons revêtaient déjà leur couleur préférée allant du jaune citron (pour les mâles) au jaune pâle (pour les femelles)…
Si le Citron est un des premiers papillons à apparaître dès la sortie de l’hiver, il est aussi un de ceux qui a la durée de vie la plus longue ! A l’état d’imago, il passe l’hiver camouflé sur une plante qui ne perd pas ses feuilles (souvent du lierre près du sol, des ronces…) : il tombe alors dans une sorte de coma en ralentissant son métabolisme. C’est ainsi que, grâce aux réserves accumulées durant l’été, il va survivre, résistant au froid grâce à un liquide, un genre de ‘’sérum antigel’’, qu’il produit et qui contient de l’alcool, de l’albumine et des sels minéraux…
En résumé
Le papillon citron peut vivre jusqu’à 13 mois et compte ainsi parmi les papillons qui vivent le plus longtemps. A la fin de l’été, il se nourrit de nectar pour constituer des réserves pour l’hiver… Le Citron entre en hibernation dès fin août !
Ce joli papillon sonne le vrai printemps : non pas celui, très officiel, qui s’inscrit sur le calendrier mais le printemps des lisières et des talus qui s’anime comme par magie dès que la température dépasse les dix degrés ! Un printemps qui se vit dans l’instant : une manière de voir la vie… en jaune bien sûr !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !
‘’Le sauvage n’est pas celui qui vit dans la forêt mais celui qui la détruit !’’