Notre-Dame-des-Landes. Un an après, le 17 janvier sera « férié » dans la Zad
Un an pile poil après l’abandon du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qualifié de « victoire partielle », les zadistes encore présents fêteront cet anniversaire, le 17 janvier 2019, auto-décrété jour « férié » dans la Zad.

En février 2018, juste après l’annonce de l’abandon de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les opposants fêtaient la victoire dans la Zad. Photo : Archives Marc Ollivier/Ouest-France
On y arrive : le 17 janvier marquera le premier anniversaire, heureux ou triste selon les camps, de la décision du gouvernement de stopper le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La Zad a décidé de marquer le coup en instaurant un jour « férié » et en organisant « une première fête d’anniversaire », ce jeudi 17 janvier 2019.
« Ne pas laisser cette date dans l’oubli »
« S’il ne s’agissait que d’une victoire partielle avant les attaques qui ont blessé la Zad au printemps, le 17 janvier restera un événement historique, fruit de décennies de luttes créatrices, abrasives et acharnées. Nous avons gagné ensemble cette journée inoubliable et ravivé la possibilité de mettre en déroute certains aménagements qui ruinent ce monde », justifient les zadistes encore présents sur le site.
Un autre message évoque des défaites dans cet après-abandon : « On a vu les efforts d’un mouvement, aussi divers que déterminé, finir avec une victoire, partielle certes, mais quand même. L’année qui a suivi cette date a été lourde : expulsions, répression, divisions au sein du mouvement, des départs des camarades. Ces défaites sont venues entacher cette victoire. Mais on ne va quand même pas laisser cette date passer dans l’oubli ! »
Il est prévu une balade naturaliste à 14 h, puis à partir de 17 h, des chants, un feu d’artifice, une marche aux flambeaux, un banquet, un grand spectacle, un fest-noz et des danses. À 16 h, un goûter sera proposé sur l’ex-site baptisé « lama fâché », c’est en bordure de l’ancienne route des chicanes (RD281). Premier lieu d’intervention des gendarmes mobiles, le 9 avril, lors de l’évacuation partielle de la Zad.
Christophe JAUNET/Ouest France (09.01.2019)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !