Mouvement "lundi vert" : 500 personnalités appellent à ne plus manger de viande ni de poisson le lundi

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Êtes-vous prêt à ne plus manger de viande et de poisson tous les lundis en 2019 ? C'est l'appel que lancent 500 personnalités pour encourager un changement du comportement alimentaire des Français.

Ne plus manger de viande ou de poisson tous les lundis cette année. 500 personnalités, artistes, scientifiques ou défenseurs de l'environnement, signent une tribune dans le Monde  pour inciter les Français à modifier leurs habitudes alimentaires pour le bien-être de la planète. "Pour la planète, et tous ses habitants, un super-pouvoir est dans votre assiette", explique le mouvement "Lundi vert" qui sera officiellement lancé lundi prochain.

Selon ses signataires, ne plus manger de viande et de poisson une fois par semaine est nécessaire pour la planète (lutte contre les gaz à effets de serre, protection de la ressource en eau, déforestation), pour notre santé (risques de cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires) et pour les animaux (qui font l'objet de "traitements inacceptables durant leur élevage industriel ou leur abattage"). Le mouvement "Lundi vert" explique que "la production de viande est l'une des activités humaines ayant les conséquences les plus néfastes pour l'environnement" et rapelle que "l'élevage représente une cause principale de déforestation et de perte de biodiversité""En France, 99 % des lapins, 95 % des cochons, 90 % des veaux et 82 % des poulets de chair sont élevés de manière intensive", affirment les signataires.

La viande n'est pas indispensable

Concernant notre santé, le mouvement "Lundi vert" souligne que "la viande n'est absolument pas indispensable à l'équilibre alimentaire" et peut être remplacée par des végétaux. Il rappelle que "l'organisation mondiale de la santé a établi que la viande rouge transformée était une cause certaine de cancer". Aujourd'hui chaque Français consomme en moyenne 1,5 kg de viande par semaine, trois fois plus que ce préconisent les nutritionnistes.

"Lundi vert" va lancer une expérience scientifique et appelle les Français à s'inscrire sur son site. Une équipe de chercheurs suivra votre capacité au changement alimentaire. Elle espère séduire 500 000 inscrits cette année.

Qui sont les signataires ?

Parmi les signataires les plus connus, on retrouve les actrices Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Cécile de France, Hélène de Fougerolles et Mylène Demongeot, les animateurs Stéphane Bern, Frédéric Lopez et Allain Bougrain-Dubourg, le photographe Yann Arthus-Bertrand ou la Miss France 2012 Delphine Wespiser.

Des signataires sont aussi originaires de l'Occitanie : Olivier Abel professeur à la faculté de théologie de Montpellier ; Ingela Alger, Zohra Bouamra-Mechemache, Frédéric Cherbonnier, Christian Grollier et Nicolas Treich de la Toulouse school of economics ; Olivier Berné astrophysicien au CNRS à Toulouse ; Alecia Carter, Anne Charmentier, Marie Charpentier, Charlotte Faurie, Eve Fouilleux, Elise Huchard, Virginie Maris et Céline Teplitsky du CNRS à Montpellier ; Elsa Causse et Karine Weiss de l'université de Nîmes ; Dragos Duicu de l'institut catholique de Toulouse ; Clémence Jacquot et Catherine Ruchon de l'université Paul Valéry à Montpellier ; Anne-Sophie Lafuite de l'université Paul Sabatier à Toulouse ; Eric Raufaste et Claudia Serban de l'université Jean-Jaurès à Toulouse ; Elisabeth Toutut-Picard députée de Haute-Garonne ; Claire Vial de l'université de droit de Montpellier.

 

La Dépêche du Midi (03.01.2019)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean 07/01/2019 15:28

je me demande si dans les chaines de restaurant que possèdent, ou sont actionnaire ,certaines de ces personnalités continuent a faire servir de la viande le lundi, de même que certains en pratiquant l'évasion fiscale, on peu avoir confiance en leur moralité.

Zoé 06/01/2019 13:52

Si ça peut inciter certains , tant mieux! ...et sans produits laitiers aussi car l'industrie laitière est aussi monstrueuse que celle de la viande !

dominique 04/01/2019 18:53

Je le vois comme Jean-Louis, ça paraît évident à certains mais tous ne sont pas conscients des enjeux; d'habitude je méprise la gent du showbiz, du cinéma de grande diffusion , des présentateurs TV, un monde à part qui profite bien du système , ils n'ont aucune influence sur moi et ne font pas partie de ma vie "intellectuelle", culturelle et morale. Mais on ne peut pas prétendre qu'ils vivent égoïstement dans leur sphère de grands nantis et ignorer quand ils essaient d'agir !!!
Si leur initiative peut ouvrir les yeux de certains, leur montrer aussi que ce n'est pas si dur de se passer de viande et bien oui...nous ne pouvons plus rester inertes de toute façon, toutes les bonnes volontés sont à prendre.
Mon conjoint et moi mangeons encore du poisson , et bien nous nous engageons à le retirer de notre menu le lundi (au moins)

Jean-Louis 04/01/2019 19:09

Merci Dominique et bravo à vous deux pour cet engagement qui va dans le bon sens ! Comme je le disais par ailleurs : ce ne sont pas nos "petits gestes" qui vont changer la face du monde mais, un petit geste + un autre + un autre encore... voilà qui, à force, créera une véritable dynamique, amorce d'un changement salutaire !
Personnellement, voilà + de 30 ans que nous ne consommons plus ni viande, ni poissons et, outre que nous nous en portons fort bien, nous avons l'immense satisfaction de ne pas participer à cette monstrueuse et terrifiante boucherie qui est véritablement inacceptable ! Désormais, on connait les risques liés à nos surconsommations diverses, risques pour la santé –mais, ça, après tout, chacun en fait ce qu’il veut- mais surtout risques pour l’environnement, détaillés et listés à de nombreuses reprises déjà sur ce blog !
Enfin, il y a l’empathie et, là encore, nous sommes loin d’être égaux dans nos ressentis… Alors, oui : que chacun fasse ce qu’il veut mais, avec un tout petit peu de bonne volonté (et de sagesse aussi) chacun, même le plus réticent, peut trouver au moins une bonne raison de réduire sa consommation de produits animaux ! Quant à ceux qui ne veulent pas en entendre parler, qu’ils continuent comme si de rien était et grand bien leur fasse…

Christine 04/01/2019 18:48

Soyons fous... !
Mangeons une part d'animal ou de poisson seulement une fois par semaine, pour un seul jour rouge ...

domi 04/01/2019 17:17

A force de préconiser des périodes "sans" , sans tabac, sans alcool, sans sucre, sans râler, sans viande, pourquoi pas sans faire l'amour (j'ai vu qu'il ne faut plus faire de bébé, car c'est polluant) et sans utiliser de voiture, la vie va devenir bien insipide...

Cléo 04/01/2019 17:08

L'idéal serait de ne plus en consommer du tout, mais il y a un début à tout ! C'est superbe cette initiative ! Bonne journée !

LADY MARIANNE 04/01/2019 17:04

rien n'est indispensable---
moi je continue depuis mon enfance à ne pas manger de viande le vendredi- je suis catho-
alors les célébrités ne vont pas m’imposer le lundi-
je ne mange pas de viande chaque jour- je suis dans les clous-
ce qui me gêne c'est d'obéir à une tendance---- je suis contre- je veux rester libre-
bisou-s

Jean-Louis 05/01/2019 05:57

Le lundi ou le vendredi, qu’importe ! L’important c’est de faire cet effort de réduction de consommation et de le faire librement et volontiers pour la planète…
Librement ? Mais, le sommes-nous vraiment, libre, si notre choix répond à une injonction quelconque (en l’occurrence religieuse…) il n’est pas vraiment libre me semble-t-il !

domi 04/01/2019 17:18

bien vu

kimcat 04/01/2019 16:38

Bonne initiative !!

Jean-Louis 04/01/2019 16:21

Toutes les initiatives pour inciter les consommateurs à manger moins de viande (ou au moins essayer...), est bonne... Il ne s'agit pas d'une quelconque "dictature" (intellectuelle ou autre) mais d'une simple prise de conscience comme quoi on ne peut tout simplement pas continuer comme ça !