Les pélicans blancs, des pêcheurs originaux
Le bec du pélican blanc est garni d’une poche d’une capacité de 13 litres permettant le transport de 4 kg de poissons… Ultimes photos de Floride ramenées par nos amis Gill et François !
À l’échelle mondiale, les atteintes aux zones humides sont la principale menace d’origine anthropique pesant sur le pélican blanc. On peut également citer la disparition ou les modifications du régime hydraulique à des fins d’irrigation, les fluctuations des niveaux d’eau et notamment les submersions des nids. Accusé ici et là de consommer trop de poissons, il est parfois victime d’actes isolés de braconnage et de chocs contre des lignes électriques ou de captures non intentionnelles dans des filets de pêche, voire sur des hameçons.
Il semble par ailleurs qu’il soit victime de contaminations notamment aux métaux lourds et de diverses maladies. Enfin, ses sites de nidification occupent souvent des espaces limités qui, à leur tour, conditionnent les effectifs pouvant occuper un site…
Le pélican blanc est un oiseau piscivore qui pêche en groupe, uniquement en eau peu profonde. Sa consommation quotidienne varie entre 1 kg et 1,5 kg. Les techniques de pêche sont originales : les oiseaux forment une ligne et saisissent le poisson au passage ou forment un demi-cercle et poussent les poissons vers les eaux peu profondes. L’imperméabilité du plumage et le volume des oiseaux ne leur permettent pas de plonger. Ils capturent le poisson juste sous la surface. Ils introduisent leur bec dans l’eau de manière synchronisée. Leurs mandibules inférieures se creusent et se remplissent d’eau et de poissons. Ils contractent ensuite leur poche pour évacuer l’eau puis basculent la tête en arrière pour avaler le poisson…
(Source : extraits de l’article éponyme de Natura-Sciences.com)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !