Irrintzina, le cri de la génération climat

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

 

Images extraites du film « Irrintzina, le cri de la génération climat ». (Cliquez pour agrandir)
Images extraites du film « Irrintzina, le cri de la génération climat ». (Cliquez pour agrandir)Images extraites du film « Irrintzina, le cri de la génération climat ». (Cliquez pour agrandir)

Images extraites du film « Irrintzina, le cri de la génération climat ». (Cliquez pour agrandir)

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… 

C’est une aventure humaine et politique qui est exposée dans le documentaire de Pascal Hennequin et Sandra Blondel, qui jettent un regard nouveau sur cette vaste entreprise. Les deux auteurs ont l’habitude de travailler ensemble, puisque après avoir réalisé un premier reportage sur les coopératives, ils ont créé l’association de production fokus21. Leur nouveau documentaire met en lumière la vie animée du mouvement Alternatiba, partagée entre manifestations, village des alternatives, tour à vélo à travers l’Europe pour sensibiliser le public, mais aussi le procès de militants « faucheurs de chaises ». Le documentaire, critique et engagé, suit la vague d’autres reportages du même genre comme Demain ou Merci Patron !, qui témoignent tous « [d’] une sorte de renouveau du cinéma militant qui a enfin réussi à sortir de la marginalité ».

Bande annonce « Irrintzina, le cri de la génération climat » (1 :31)

 

Ciné-débat autour de « Irrintzina, le cri de la génération climat » à Phalsbourg (Ciné Phalsbourg) le Vendredi 15 février à 20h30

Irrintzina, le cri de la génération climat

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sandra 27/11/2019 12:06

Pour info le film est désormais en accès libre sur Imago TV
https://imagotv.fr/documentaires/irrintzina-le-cri-de-la-generation-climat

Zoé 11/02/2019 12:12

Un film que je ne manquerai pas si j'en ai l'occasion . Ptg

domi 11/02/2019 11:48

super, rien que le vélo est déjà un message !

Maixan – Pays Basque 11/02/2019 06:32

J’ai trop envie de partager combien ce film remue d’émotions ..83 ans, militante de BIZI, (physiquement, très au ralenti avec mes 83 ans et mobilité réduite, mais 100% vibrant avec le cœur ) Pétrie de craintes, quand à l’avenir surtout des générations futures, ce film IRRINTZINA a réveillé tout ce dont j’ai été témoin de l’activité de BIZI, prenant les problèmes à bras le corps, sans ménager leur peine, dans LE BONHEUR de la MOTIVATION. LUCIDE ET RESPONSABLE..capables d’entrainer les autres à travers la France et ailleurs..Je crois pouvoir dire que j’ai vécu LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE, dans la communion à leur bonheur, et dans un immense ESPOIR
en l’ AVENIR, avec ces jeunes, et chacun de nous qui peut participer à sa façon à ce bel ELAN DE VIE prometteur,.
BRAVO..et MERCI LES JEUNES !!! «
(c’est ce qui remonte de l’émotion que j’avais envie de partager..) MERCI aussi aux réalisateur-trices qui ont compris et accompagné cet ’’espéranto’’ avec leur foi….talent….et énergies……………..BON VENT à TOUS TOUTES….BON VENT A LA VIE !!!!!!!!!!!!!!!!
MUXUS = bises de chez nous……

Jean Pierre 11/02/2019 06:28

IRRINTZINA le film qui fait du bien au moral de ceux qui ne veulent pas baisser les bras face aux dérèglements climatiques… Venez nombreux voir ce film basco-lando-marseillo-universel qui dépote positivement et discuter après les séances. Faites circuler l’info. Bons vents à Irrintzina.

Louis 11/02/2019 06:18

Merci pour l'info : je partage...

Jean-Louis 11/02/2019 06:13

Un ciné-débat que nous ne manquerons pas ! Si vous êtes dans le coin, rejoignez-nous et, sinon, merci de partager l'info !