Carte postale de… La Réunion (3)
Toujours sur l’Île de La Réunion, Michèle et Jacky nous emmène cette fois du côté de Saint-Leu pour une visite de Kélonia, l’observatoire des tortues marines…
« C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons visité ce centre dédié à la protection des tortues marines qui permet de soigner les reptiles blessés ou malades pour les relâcher en mer une fois guéris. Sa seconde mission, non moins importante, est la sensibilisation du public aux menaces auxquelles ces animaux sont confrontés. On y apprend par exemple que seulement une tortue sur mille arrive à l'âge adulte… J'ai également été impressionné par tout ce plastique que l'on retrouve dans les estomacs des tortues recueillies ! J'ai découvert en outre l’existence de cet impressionnant « septième continent », le Gyre... A quand un monde sans ou avec moins de cette pollution ?.
Amicalement à vous ». Jacky
Quelques années après la métamorphose de l'ancienne " ferme corail ", Kélonia a réussi à s'imposer comme LE spécialiste de la tortue dans l'océan Indien. Il est centre de recherche, observatoire, centre de soins et centre pédagogique. Construit en partie dehors, devant la jolie vague fort justement appelée La tortue par les surfeurs, cet aquarium à ciel ouvert a investi un très bel espace (notamment un superbe four à chaux) et propose une visite ludique et intéressante dans le monde mystérieux et vulnérable de ces attachants reptiles. On ne s'ennuie pas une seconde dans cet observatoire qui projette également pour les enfants un dessin animé très percutant sur les menaces qui pèsent sur ces reptiles, à travers l'amitié d'une tortue et d'un enfant… (Source : Le Petit Futé)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !