La destruction gratuite du renard bientôt limitée dans le Doubs ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lors de sa séance du 21 novembre dernier à la Direction départementale des Territoires du Doubs, les membres de la formation spécialisée "nuisibles" ont décidé (à l’unanimité moins la voix de FNE au titre des associations de protection de la nature) de proposer au Préfet de réinscrire le renard dans la catégorie des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (entendez par là « animaux nuisibles ») ! Mais…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

…Cette décision s'accompagne de l'obligation réglementaire de mettre en place une gestion adaptative du renard à l'échelle communale qui tiendra compte de l'abondance des campagnols. Cette mesure, dont les modalités précises restent à définir, sera mise en place sous la responsabilité de l'administration préfectorale avec la participation des membres de la formation spécialisée, mais également de la FREDON et des services départementaux de la santé. La destruction gratuite des renards ne sera ainsi plus possible et on s’oriente vers une « gestion » décidée chaque année à l’échelle communale en fonction des niveaux de populations de rongeurs prairiaux. Le Collectif Renard Doubs ne manquera pas de vous tenir informé des décisions qui seront prises pour la mise en place de cette gestion adaptative.

Didier Pépin - 07 82 88 32 73

 

Une « bonne nouvelle » évidemment toute relative puisque, comme on peut s’en douter, les « anti » renards, ceux qui veulent à tout prix -et contre toute logique- leur peau, vont s’activer pour tenter de prouver que Goupil est un malfaisant et qu’il convient à ce titre de « réguler » les populations sans le moindre état d’âme… Gageons néanmoins qu’avec ce nouveau Collectif Renards, l’information sera plus objective et que, même si le chemin risque d’être encore long, on finira par gagner cette longue bataille et à donner au Renard la vraie place qu’il mérite dans notre nature : celle d’un prédateur fort utile et, comme chaque maillon de notre biodiversité, éminemment respectable !

JLS

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
On avance... <br /> Le renard n'est as nuisible... <br /> Bon après-midi
Répondre
Z
A une époque d'extinction massive d'espèces , chercher encore et toujours le moyen d'en dégommer certaines devrait être considérer comme un crime contre le vivant !
Répondre
P
Entièrement d'accord! je me demande quand nos chers élus vont en prendre conscience, s'ils en ont une!
D
c'est quand même un pas...
Répondre
P
Un pas ne suffit pas, sûrement pas!
C
Le Renard, on l'aime !<br /> Et le seul et véritable nuisible, ce n'est pas lui !
Répondre
P
Entièrement d'accord!
J
Cela me laisse perplexe. Réduire la présence du renard par rapport au nombre évalué de campagnol laisse supposer qu’il n’y a pas d’autres prédateur de ce dernier? Peut être faudrait-il -il laisser la nature se débrouiller toute seule et s’auto réguler car jusque là toutes les interventions humaines sur la gestion animale et même végétale se soldent par des catastrophes effrayantes. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le nombre d’espèces en voie de disparition.
Répondre
J
Je suis bien d'accord.
O
Un premier et très beau voeu pour la nouvelle année qui s'approche à grands pas !
Répondre