L’appel du renard

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Janvier. Un cri strident et plutôt glaçant déchire la nuit : c’est Renard qui appelle la femelle… Hormis en cette période très particulière de rut, Goupil est plutôt solitaire ou, plus précisément, chacun vit et chasse de son côté !

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le mois de janvier marque la saison des amours pour le plus rusé de nos forêts et campagnes. Pas question d’hiverner pour le renard : il est temps de se mettre en quête d’une partenaire pour passer l’hiver à deux ! Grâce à son épaisse fourrure rousse le protégeant les jours de grand froid, le renard parcourt des dizaines et des dizaines de kilomètres pour trouver sa moitié et se reproduire.

Dans le calme de l’hiver, les cris rauques du mâle résonnent comme des appels amoureux portant très loin dans la forêt. Lorsqu’enfin une rencontre a lieu, les glapissements instaurant le contact redoublent… Il n’est pas rare alors d’observer des renards se livrer à des sortes de lutte, faisant partie intégrante de la parade nuptiale.

Cris du renard

La renarde est pubère dès sa première année et est mono-œstrienne (elle n'a qu'une seule saison de chaleurs). La période des chaleurs des renardes dure environ trois semaines, souvent entre la mi-décembre et la mi-février, mais elles ne sont fécondes que pendant trois jours au maximum. Si elle a été sensible au concert donné par le mâle, elle indique ses bonnes dispositions en émettant des jets d'urine : c'est elle qui prendra les initiatives, les chaleurs (discrètes) durant 24 à 36 heures à peine, l'ovulation se produisant à la fin du premier ou au début du deuxième jour de réceptivité et la fécondation un ou plusieurs jours plus tard. Les testicules du mâle augmentent six fois de volume durant cette période…

L’accouplement est un moment très critique puisqu’il s’ensuit un « verrouillage » (les partenaires sont « collés » comme cela arrive à des chiens et dans l’incapacité totale de se désunir) : cette phase peut durer jusqu’à 90 minutes ! C’est ce moment de vulnérabilité extrême que choisissent certains chasseurs pour s’adonner à leur passion destructrice qu’ils nomment « la chasse au rut » : comme ça doit être jouissif de tirer sur des animaux sans défense et sans la moindre possibilité de fuite !

Pendant 2 ou 3 jours, les partenaires ne se quitteront plus et ce ne sera que suite de jeux, poursuites effrénées. Puis, démarrera la gestation pour la femelle mais, ça, c’est une toute autre histoire dont nous reparlerons le moment venu…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je vis en pleine forêt et j’ai 2 renards qui me visitent rarement le jour, régulièrement la nuit (j’ai un appareil photo qui se déclenche aux mouvements) Depuis 2 semaines je les étends crier dans la nuit pendant 3 ou 4 mn vers 9heures et vers 2 h du matin Ces cris dans la nuit se déplacent et suivent toujours le même parcours Qu’en pensez vous ? <br /> Dommage qu’on ne puisse vous envoyer des photos L’été dernier les renardeaux squattaient mes transats. superbes moments
Répondre
C
magnifique!!! qu'ils sont beaux. j'ai la chance d'observer a travers une camera, sa visite toutes les nuits depuis le mois d'avril, il me tarde de voir si un couple se forme
Répondre
V
Merci pour cet article passionnant et pour l'intérêt que tu porte au renard.
Répondre
V
Bonjour, depuis 3 nuits nous entendons ces cris le soir , une fois à 21h une autre à 23h. Et depuis quelques jours nous découvrons le matin des objets ayant été déplacés et éparpillés dans le jardin, y compris une petite couverture et une gamelle de chat qui se trouvaient sur le rebord d'une fenêtre. Sachant de manière sûre qu'il ne s'agit ni de nos chiens ni de notre chat, la question se pose : qui ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir de renards - renardeaux ? Il faut préciser que nous vivons très isolés, il n'y a qu'un voisin éleveur de moutons et nous dans un très très large périmètre, enfin nous sommes également voisisn avec de nombreux chevreuils, sangliers, lièvres, blaireaux, vautours fauves, aigles royaux et ...renards ! Merci pour votre amour des animaux.
Répondre
V
je pense effectivement qu'il s'agite de renards, vous pouvez voir d'autres animaux sur ma chaine si vous aimez la nature<br /> https://studio.youtube.com/channel/UC3q36nsKgBmuzcq6Kx572MA/videos/upload?filter=%5B%5D&sort=%7B%22columnType%22%3A%22date%22%2C%22sortOrder%22%3A%22DESCENDING%22%7D
B
Merci pour cet article très intéressant <br /> Le cri du renard ressemble un peu à l’ »aboiement » du chevreuil <br /> Mais ce ne doit pas être à la même saison<br /> Je vais écouter avec plus d’attention<br /> PS je suis nulle en internet et je n’ai pas vu où m’abonner ?
Répondre
J
Merci à vous et bienvenue parmi les fidèles de "Nature d'Ici et d'Ailleurs" !
B
Merci c'est fait <br /> et effectivement les chevreuils n'aboient pas en ce moment<br /> je vais aller écouter les renards :)
J
Le rut du renard, c'est actuellement... et, franchement, son cri est assez glaçant !<br /> Pour vous abonner, c'est simple ! Vous avez une colonne à droite de cette page avec les différentes rubriques "Catégories" et, en-dessous, vous avez "Newsletter" ! Il vous suffit d'entrer votre adresse mail et puis de confirmer lorsque vous aurez un mail en retour... Voilà, c'est tout !
K
Merci pour ce bel appel du renard...
Répondre
C
Ah! Dominique, votre réponse m'a mise en joie (et non.... mise en joue). Je vous félix/cite.<br /> Comme tout le monde le sait l'origine latine de Félix signifie " heureux".<br /> L'adversaire serait Clemenceau.<br /> Je souhaite à toutes et à tous une année pleine de joies et de félicités.
Répondre
D
Soyons osés pour une fois; chacun connaît l'anecdote, l'adversaire (je ne sais plus qui je chercherai) de ce Félix aurait alors prononcé ces mots: "Il se voulait César il a fini Pompée", je ne l'invente pas , vrai ou faux c'est dans les annales.<br /> Mais au moins n'a-t-il pas été tué par un tiers armé d'un fusil, il est mort de sa "belle mort"
Répondre
D
Oui Claude, sur le moment j'ai hésité à prendre ça pour de l'humour mais maintenant je crois que c'est un humour directement inspiré par les circonstances de la mort de Félix Faure ce président décédé à l'Elysée à la veille du XXème siècle !!!
Répondre
J
Incroyable : le point de départ est le renard (le rut, certes...) et nous voilà rendus mine de rien à l'Elysée avec les frasques d’un président et, finalement, sa ‘’mort heureuse’’ ! Ce blog est vraiment très, très éclectique et bigrement instructif... Quant à l'imagination de certains -ou plutôt certaines- elle est manifestement très fertile ;-) !
C
C'était juste de l'humour .... noir!<br /> Je vous ai cherché, je vous ai trouvé.<br /> Bonne année en toute amitié.
Répondre
J
Merci Claude, je m'en doutais tout de même un peu ;-) !<br /> Au plaisir...
D
Et bien voilà Jean-Louis, le son de mon ordi était très bas sans que je l'aie demandé; remis à 100% ..... nous entendons parfaitement cette espèce de râle, très intéressant de découvrir ça; je dois dire que si j'étais une renarde ça me ferait un peu peur...mais la Nature est bien faite et le Renard ne cherche pas à charmer les pauvres humaines que nous sommes, lol !
Répondre
J
C'est un cri vraiment particulier : il faut s'imaginer la nuit, avec divers autres "bruits" et sons que l'on a du mal à identifier... C'est assez inquiétant à vrai dire !
C
Bonjour Jean Louis. <br /> Voilà un moment que je ne suis pas venue. Je ne reçois plus rien de toi. J'eatais étonnée et inquiète de ne' plus voir ton blog. Heureusement que je t'ai dans ma liste d'amis, ce qui m'a permis de te retrouver. Tu nous à fait encore un bel article. Et j'ai appris des choses que je ne connaissais pas sur le renard ????. Ces chasseurs sont monstrueux de profiter du moment pour tirer dessus. Je trouve ça scandaleux. Bon apres midi
Répondre
J
Bonsoir Chantal, tu n’es pas la seule à rencontrer ce problème et j’en sincèrement uis navré ! Selon Overblog, il semblerait que cela provienne de certaines boîtes de messageries (comme Yahoo) qui auraient blacklisté tous les emails provenant de la plateforme Overblog ! En attendant, je ne connais pas l’ampleur réelle du problème : tous les abonnés ne se manifestant hélas pas comme tu viens de le faire… C’est dommage ! Merci pour tes encouragements… Au plaisir.
D
Un grand merci pour les photos et pour les connaissances ; nous apprenons tant sur ton blog !<br /> Moi aussi j'adore les renards, je reconnais sur les photos de nuit celui que je trouve bien dodu (et pour cause....) mais il n'est pas seul...<br /> Tu le sais, tu éprouves de bien plus grandes joies à les voir ou les entendre vivre, à les protéger, que les sous-humains , d'ailleurs leur plaisir à tuer surtout en cas d'impossibilité de fuite de l' animal, ne peut être une joie, c'est une satisfaction de primaire sadique qui prend la revanche de sa médiocrité crasse en supprimant la beauté et l'intelligence.<br /> Je réitère: il y a 3 sous espèces dans l'espèce humaine: celle qui aime et protège, celle qui vit de haine, détruit et massacre et entre deux ...les indifférents
Répondre
J
Bravo Dominique : tu as reconnu le gros mâle qui vient régulièrement ! Il est accompagné cette fois et je pense qu’il s’agit d’une femelle d’après sa taille ! C’est une bonne nouvelle et laisse espérer que… Mais, les pauvres bêtes n’ont vraiment pas la vie facile et, chaque jour (et nuit bien sûr) est une épreuve de survie !
N
Entièrement de votre avis bravo
Z
Un animal torturé pour le plaisir de pervers! Je les hais! <br /> Merci pour cet article intéressant .
Répondre
C
C'est peut-être une belle mort!!!
Répondre
J
Là, c'est du fantasme et de l’anthropomorphisme : à choisir, je suis certain que la principale préoccupation des renards se trouvant mis en joue en pareille situation seraient de fuir, fuir, fuir…
L
la honte aux chasseurs ! ignoble !<br /> la facilité pour tuer---<br /> longue vie aux renards -<br /> un billet intéressant- merci-
Répondre
D
tirer sur des renards accouplés, c'est contraire à l'éthique, comme tirer un oiseau au sol, non ?
Répondre
J
L'éthique ou plus exactement l'absence d'éthique est probablement un des problème majeur de la "chasse à la française"...
F
La Nature dote chaque espèce de dispositions particulières quand aux mode de vie et de reproduction.Il est intéressant d'observer que les renards ont un cycle de reproduction très pondéré, .une seule fois dans l'année au cors des mois d'hiver.<br /> Honte aux chasseurs qui profitent de l’accouplement pour battre ces magnifiques renards.<br /> Mecri pour votre intéressant reportage.
Répondre
M
Le renard comme le loup nous fascine depuis notre tendre enfance.<br /> Je partage l/amour que tu portes à cet animal majestueux.<br /> Merci JL.Continue de nous instruire!<br /> Charlie pour toujours!
Répondre
J
Oh ! Momo est de retour ! Voilà qui me fait très plaisir... J'espère que tu ne vas pas à nouveau me faire faux bond !
J
Article passionnant. Je ne connaissais pas cette phase de vie du renard. Merci JL.
Répondre
N
Merci pour ce moment pédagogique et instructif.<br /> Et dire que cet animal majestueux est classé comme nuisible. C'est répugnant. Une raison suffisante pour mépriser tous les chasseurs. Cet animal est d'une grâce et d'une beauté magnifique. J'ignorais son cri. Me voilà un peu plus cultivée grâce a toi Jean Louis .Merci
Répondre
J
Merci Nadia ! C'est un peu le but (faire connaître la nature qui est à nos portes) et, non seulement, je suis ravi de faire mouche mais, en plus, j'en apprend tous les jours moi aussi !