Avec les bons vœux de…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

A l’aube de cette nouvelle année, Nature d’Ici et d’Ailleurs vous adresse ses meilleurs vœux : que cette nouvelle année vous comble, chers lecteurs et fidèles de ce blog, et vous permette de réaliser quelques projets qui vous sont chers ! Gardez cependant les pieds bien sur terre et souvenez-vous à chaque instant que nos existences sont éminemment fragiles et que la Vie ne tient réellement qu’à un fil ténu et délicat ! Vivre pleinement et en pleine conscience chaque instant qui nous est offert devrait dès lors devenir notre priorité absolue…

Illustration réalisée pour Nature d’Ici et d’Ailleurs par JPL

Illustration réalisée pour Nature d’Ici et d’Ailleurs par JPL

Pour autant, gardons également à l’esprit que tous nos actes, dans notre façon de consommer et notre mode de vie quotidien, ont un impact environnemental non négligeable. En notre qualité de Citoyen du Monde soucieux de l’héritage que nous allons laisser aux générations futures, il importe donc de poursuivre nos « petits gestes » en matière de tri des déchets, recyclage, consommation, économie d’énergie, relation avec notre environnement…

Il est évident que le fait de préférer, à titre personnel, une douche à un bain, d’opter pour un régime végétarien ou, au moins, en réduisant considérablement les produits d’origine animale, de prendre les transports en commun ou le vélo plutôt que sa voiture… ne changera nullement la face ni la marche du monde tant que les États et les gouvernants ne prendront pas pleinement la mesure des enjeux et des risques qui, tous, nous guettent et, enfin, décideront unanimement, d’agir en conséquence non plus en privilégiant les sacro-saintes « économie » et « croissance » mais avec un souci véritable de l’intérêt général des populations et de la planète bien sûr ! Mais, le changement tant attendu tarde sérieusement et, concrètement, on en perçoit hélas que de très timides prémices…

Laure Waridel, cofondatrice et ancienne présidente d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, le rappelle volontiers : « Notre premier système de santé, c’est notre environnement » ! Cette simple petite phrase devrait logiquement guider les actions de chacun d’entre nous mais aussi des entreprises et, bien sûr et surtout, des gouvernements ! On n’en a pas vraiment conscience, pourtant, dans le monde, « une personne sur quatre meurt d’une cause liée à l’environnement, tant la nature, que l’environnement physique dans lequel nous vivons poursuit Laure Waridel. Bien que cela inclut des maladies telles que le paludisme et la malnutrition, la première cause de décès, dans le monde, est l’accident vasculaire cérébral et la 4ème est le cancer, tous deux associés de près à l’environnement. On parle de 12,6 millions de décès par année. Tous les jours, nous sommes exposés à des facteurs de risques environnementaux ayant des impacts néfastes sur notre santé : pollution de l’air, produits chimiques, bruit, usage de pesticides dans l’agriculture, changements climatiques, etc. ». Tout cela est désormais bien connu et pourtant…

Pourtant, on semble s’obstiner à vouloir surtout ne rien changer ! On organise de coûteux sommets et colloques (voir les COP successives…), on signe des accords (que l’on s’empressera de ne pas respecter), on dilapide des milliards d’Euros en pure perte et sans doute essentiellement pour faire illusion… Mais, dans le fond, on poursuit l’inexorable destruction de la planète comme si de rien était et comme si cela n’avait véritablement aucune conséquence !

Mais, inutile de plomber l’ambiance logiquement festive en ce 1er janvier : en effet, si nous sommes manifestement tous responsables du mauvais état actuel de la planète –certes à des degrés très divers-, nous pouvons également essayer de faire pencher la balance dans le bon sens et inciter, par l’exemple, notre entourage à se responsabiliser davantage : en réalité, nous détenons un pouvoir incroyable et n’en faisons pas ou mauvais usage ! Il s’agit de notre bulletin de vote que nous devrions systématiquement utiliser non pas pour élire tel ou tel beau parleur mais pour sanctionner chaque élu qui oublie son devoir et ses engagements face à l’intérêt général ! Nous ne devrions avoir aucun scrupule à agir de la sorte puisque les enjeux ne se limitent pas à la préservation de notre simple cadre de vie ou au maintien d’acquis jugés légitimes mais bel et bien de cesser de « regarder ailleurs tandis que la maison brûle » (1) !

L’éducation est également primordiale et, si la jeunesse incarne sans nul doute l’avenir, espérons qu’elle saura agir plus efficacement que les générations issues des Trente Glorieuses qui, en quelques décennies à peine, ont détruit davantage que leurs prédécesseurs durant des millénaires… Le temps presse désormais et, si l’issue de la lutte qu’il convient d’engager est plus qu’incertaine, il n’en serait pas moins criminel de ne rien tenter du tout !

De fait, s’engager pourrait être la meilleure résolution à prendre en ce jour de l’an : devenons donc d’authentiques écocitoyens responsables et luttons pour que les mentalités évoluent enfin ! Il ne s’agit plus, vous l’aurez compris, de changer le monde mais bel et bien de changer soi-même… Pour un avenir plus serein !

Meilleurs vœux à tous…

 

  1. Jacques Chirac, en 2002, alors président de la République, lors du discours devant l’assemblée plénière du IV e Sommet de la Terre à Johannesburg.

 

Hommage : je dédie cette page à Jean-Mi… qui ne fêtera plus jamais son anniversaire !

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Publié dans Environnement, Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Très bonne année 2019 à vous et si possible au monde !<br /> Merci pour ce blog, qui chaque matin me motive !
Répondre
Z
Mes meilleurs vœux pour votre vie personnelle. Pour le reste je partage tes saines colères et ne nourris que de maigres espoirs de voir les choses changer de par l'action de nos politiques.
Répondre
D
A vous aussi Jean-Louis nos voeux les plus chaleureux, pour Michèle, pour tous les amis de ce blog, pour les animaux ...et pour le Monde
Répondre
M
Très belle année à vous !
Répondre
J
Bonne année à vous tous les veilleurs !
Répondre
H
Bonne année et meilleurs vœux !
Répondre
J
Merci à tous pour vos aimables commentaires et encouragements ! Malgré des moments de réel abattement, je continue la lutte et espère partager encore longtemps avec vous des infos mais aussi des points de vue tout à fait personnels sur l’écologie, l’environnement, la protection des bêtes et le bien-être animal ! <br /> Bien entendu, et histoire de ne pas verser dans une certaine sinistrose, j’essaierai autant que possible d’alterner les publications en y incluant autant que faire se peut des moments plus légers (avec, par exemple, les « Carte postales de… ») ou des infos et initiatives heureuses car, oui, il y en a et il faut les faire connaître aussi ! Avec encore tous mes vœux à vous, chers lecteurs et fidèles de ‘’Nature d’Ici et d’Ailleurs’’ qui êtes de plus en plus nombreux à me suivre !
Répondre
L
Meilleurs vœux !
Répondre
M
Belle Année
Répondre
K
Merci pour cette belles pages en ce premier jour de l'année.<br /> Meilleurs voeux pour 2019 !
Répondre
D
Si les petits gestes ne suffisent pas à changer la face du monde, l'arrêt de ces petits gestes, par milliards, serait une catastrophe!<br /> Il faudrait que chacun en fasse un par jour, consciemment : ramasser dans la rue ou la nature un déchet,sauver un être vivant, faire une économie de quelque chose nuisant à l'environnement, par exemple économiser quelques km en voiture... Bonne année J. Louis<br /> Les petits geste sont le signe du souci pour la planète ce que peuvent entendre les pouvoirs publics
Répondre
C
Bonne année !
Répondre
N
Nous souhaitons à tous les blogueurs de ce site une très belle année 2019. En espérant que cette année puisse être bénéfique à l'environnement, à la protection animale et à la paix dans le monde. <br /> A Jean Louis et à Michèle nous souhaitons une très bonne année 2019 et nous adressons nos félicitations pour ce blog très enrichissant. <br /> Nadia et thierry
Répondre
S
Merci beaucoup Jean-Louis pour vos vœux et pour tout ce que vous nous faîtes partager.<br /> Si seulement tout le monde pouvait avoir vos valeurs !<br /> Que le peuple se lève et marche par millions pour défendre et sauver la Planète ! il sait pourtant le faire pour un ballon de foot !<br /> Merci encore pour votre blog.<br /> Amitiés et meilleurs vœux pour 2019
Répondre
B
Une corbeille de bonnes choses à vous tous et à notre belle Planète pour 2019.<br /> Merci pour votre blog qui nous permet de nous sentir moins seuls dans ce monde de "bruts"! <br /> Oui, chacun de nous, à son échelle, peut agir et a un énorme pouvoir celui d’améliorer le monde dans lequel nous vivons en étant un acteur responsable par son mode de vie. Il suffit d’en avoir conscience dans ses actes quotidiens.En bref, penser globalement en agissant localement! !<br /> Bonne année à tous les colibris!!!
Répondre
J
Bonne et heureuse année à tous, que ce blog persiste et signe dans cette logique qui nous réunit tous les jours, merci Jean-Louis et tous mes vœux !
Répondre
A
Meilleurs vœux à tous...<br /> Merci pour ce joli blog, je souhaite que 2019 nous apporte un lot de bonnes nouvelles pour la faune et la flore sauvages, et augure de meilleures années pour les générations à venir...<br /> Avec toujours les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ????<br /> Bises, mes jolis oiseaux...
Répondre
J
Bravo à JPL pour cette belle carte. Ce blog est un pont entre nous tous. J'aime le lire quotidiennement, j'aime lire vos commentaires. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Répondre