Alors ça pousse ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Gaëlle Péchot réalise, à Frebuans dans le Jura, sa propre gamme de cosmétique Bio à base de ses macérations végétales, cire d'abeille, et des élixirs floraux qu'elle fabrique elle-même dans son jardin en Biodynamie...

Photos : BluBees (Cliquez pour agrandir)
Photos : BluBees (Cliquez pour agrandir)Photos : BluBees (Cliquez pour agrandir)Photos : BluBees (Cliquez pour agrandir)

Photos : BluBees (Cliquez pour agrandir)

« Alors ça pousse », c’est quoi? C’est une marque née dans le Jura en 2013 qui est axée sur la cosmétique artisanale (les baumes sont faits main) et qui travaille avec des producteurs locaux (et bios). Gaëlle cultive elle-même la plupart de ses plantes qu’elle ne traite pas, puisqu’elle travaille en Biodynamie, et elle produit certaines de ses graines pour faire de nouveaux plants (calendula et mauve). Elle fait aussi appel à d’autres producteurs spécialisés pour se fournir en propolis, cire d’abeille, huiles végétales et huiles essentielles. Les produits sont certifiés « Nature et Progrès » (un label bio hyper strict) et ont la mention Slow Cosmétique. Les produits sont composés d’environ 99% d’ingrédients bio, un pourcentage élevé qui est possible parce que les produits ne contiennent pas d’eau, afin d’avoir un maximum de principes actifs. Etant donné qu’il n’y a pas d’eau, Gaëlle a choisi de faire des cosmétiques sous forme de baumes, composés de macérâts huileux de fleurs. Une fleur ne se presse pas pour donner de l’huile (sauf certaines graines), c’est pourquoi il faut parfois faire des macérâts pour extraire les principes actifs d’une fleur ou plante. Grâce à la pureté des formules, les formulations sont stables et n’ont pas besoin de conservateurs.

Gaëlle a pour projet de s’agrandir en transformant une ancienne ferme pour faire ses préparations cosmétiques, stocker ses récoltes et son matériel, et si possible avoir un coin boutique mais aussi une salle pour de futurs ateliers sur les plantes et la cosmétique. Vous pouvez soutenir cette jolie marque sur la plateforme de crowdfunding BlueBees. En faisant un don, vous pouvez avoir une contrepartie...  (Source : Peppermint beauty)

Vidéo : Alors Ça Pousse? Dans Silence Ça Pousse! Slow cosmétique (3 :08)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Publié dans Initiative, Plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
A encourager bien sûr!
Répondre
A
2 petites astuces : faire sècher les plantes 24h avant la macération pour évacuer une partie de l'eau et éviter le contact entre produits naturels et métal pour sauvegarder leur bienfaits.
Répondre
A
Merci pour le partage Jean-Louis :-)
J
Des conseils avisés d'une autre passionnée des plantes ! Merci Anja et... bonne chance pour tes projets !
K
Bravo à Gaëlle
Répondre
D
à encourager
Répondre