Oise : les anti-chasse à courre s’approprient la Saint-Hubert

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lors de la traditionnelle fête du patron des chasseurs, des manifestations ont eu lieu à Saint-Jean-aux-Bois et à Senlis.

Saint-Jean-aux-Bois, ce samedi. Environ deux cents personnes ont manifesté contre la chasse à courre. LP/B.D.

Saint-Jean-aux-Bois, ce samedi. Environ deux cents personnes ont manifesté contre la chasse à courre. LP/B.D.

« Aujourd’hui, c’est nous qui faisons notre messe ! » Devant l’abbaye de Saint-Jean-aux-Bois, Rodolphe harangue les 200 manifestants venus protester contre la chasse à courre. Alors que c’est dans ce village que les veneurs devaient se réunir fêter Saint Hubert, patron des chasseurs, ces derniers ont préféré abandonner l’idée. « Je n’ai pas envie de stigmatiser un village, cela se fera dans le courant du mois de novembre, dans un lieu privé », avait expliqué Alain Drach, de l’équipage de la Futaie des amis.

Une absence qui a permis aux militants d’AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) et à leurs sympathisants de scander leurs revendications toute la matinée. Ces derniers ont par ailleurs défilé dans le centre du village de 300 habitants, faisant fi de l’arrêté municipal pris mercredi par le maire (SE) Jean-Pierre Lebœuf. « Je ne voulais pas qu’ils gênent la circulation et l’activité du village, explique l’élu. On leur avait demandé de suivre un autre itinéraire. Ils ne l’ont pas respecté et je trouve ça dommage. »

Un leader de la contestation sera « entendu à la brigade »

Si les gendarmes avaient décidé de laisser faire afin de préserver la sérénité de la manifestation, l’un d’eux indique cependant que l’un des leaders d’AVA Stanislas Broniszewski, « sera entendu à la brigade de Lacroix-Saint-Ouen pour s’expliquer ».

« C’est vrai que les gendarmes nous ont conseillé de suivre l’itinéraire de l’arrêté. Mais on a senti que les manifestants voulaient passer par le village. Donc on a décidé d’y aller », explique ce dernier, qui qualifie l’arrêté de « petite manœuvre politique » afin de les éloigner. « Il voudrait qu’on manifeste devant les écureuils », s’agace un militant d’AVA.

C’est donc à grands coups de slogans contre la vénerie et regonflés à bloc que le groupe a marché jusqu’à un carrefour à la sortie du village. « C’est encourageant car on voit de nouvelles têtes par rapport à l’an dernier », souligne Isabelle. Un constat qui, selon Cédric, se ressent depuis la rentrée, lors des chasses qu’AVA tente de perturber. « Ça a pris beaucoup d’ampleur. On a doublé le nombre de personnes qui viennent avec nous ».

Moins de cerfs tués

Si le mouvement n’a pas d’adhérents proprement dits, Stanislas Broniszewski se félicite qu’AVA, créée à Compiègne, a fait des émules dans d’autres régions de France. « Nous avons été plus de 220 personnes en forêt depuis la rentrée. Et ça ne peut que monter », assure celui-ci. S’il y a bien un chiffre qui compte à ses yeux, c’est celui du nombre de « cerfs tués en forêt qui a drastiquement baissé » du côté de Compiègne, en indiquant que jusqu’à mercredi dernier aucun cerf n’était mort lors d’une chasse.

A Senlis, une centaine de manifestants étaient également présents devant la cathédrale Notre-Dame, cette fois-ci à la rencontre des veneurs. Si les deux groupes se sont toisés, à la sortie de la messe, et que quelques insultes et slogans ont fusé, aucun incident n’a été rapporté. « On a l’impression qu’il y a deux France qui ne parlent pas la même langue et que ne se comprennent pas », considère Thomas, 33 ans. Ce chasseur « à courre » s’interroge : « Il y avait déjà des tensions, mais là, on ne sait pas comment ça va tourner… »

Le Parisien/Benjamin Derveaux, avec Juliette Duclos (03 novembre 2018)

 

La Saint-Hubert, la fête des chasseurs, chahutée par des anti-chasse dans l'Oise

 

La Saint-Hubert ne s'est pas passée comme prévu à Senlis dans l'Oise.

Oise : les anti-chasse à courre s’approprient la Saint-Hubert

"Tout le monde déteste les chasseurs!", lâchent les militants anti-chasse. À Senlis dans l'Oise, 150 d'entre-eux étaient réunis ce samedi 3 novembre pour perturber la fête des chasseurs (Vidéo ci-dessous).

 

Les militants de la cause animale attendaient les chasseurs à la sortie de la Cathédrale de Senlis, bien déterminés à faire entendre leur voix. Ils dénoncent une activité cruelle, et peu respectueuse de l'environnement. Les manifestants ont réclamé purement et simplement l'interdiction de la chasse à courre. Ce mode de chasse traditionnel consiste à poursuivre un animal sauvage à l'aide d'une meute de chiens.

 

Depuis 2011, se tient près de Compiègne un rassemblement annuel d'opposition à la chasse à courre. Organisé par le mouvement "Abolissons la Vénerie Aujourd'hui" (AVA), ce mouvement a été étendu à l'échelle nationale cette année. "Ce rassemblement est porté par la force des habitants révoltés contre cette pratique barbare, et qui, prenant confiance en eux, sortent affirmer leur désir de paix, de démocratie et de respect de la Nature", explique l'association sur son site internet.

 

La date du 3 novembre n'a pas été choisie par hasard. Elle correspond à la Saint-Hubert, le Saint patron des chasseurs, célébré chaque année par ces derniers. Brigitte Bardot a également profité de cette fête pour faire entendre son message. Sur Europe 1, elle a lancé un appel avec 76 Fondations et associations contre "les excès et provocations de la chasse."

 

HUFFPOST/Clément Vaillant/Pierre Tremblay (03.11.2018)

Vidéo : Dans l'Oise, la Saint-Hubert, la fête des chasseurs perturbée par les anti-chasse (2 :31)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne pratique pas la chasse à courre, mais devant les excès des antis, je soutiens à fond les veneurs et la vénerie. Les excès d'AVA desservent totalement cette association.
Répondre
J
Parce que, d'après vous, la vénerie n'est pas en soi une provocation et une insulte au Vivant ? Comment réagir face à une telle absurdité autrement qu'en se mettant dans l'illégalité puisque plein pouvoirs est donné à cette activité ? Vous soutenez les veneurs et leurs pratique : libre à vous ! Mais, on ne peut qu'espérer que l'AVA persiste ne serait-ce que pour dénoncer cette horreur...
Z
Pratique immonde ! Pas de mots assez durs pour nommer ces saigneurs!
Répondre
J
Compliqué parce que les ayatollahs ne sont jamais très loin. La chasse est sujet de débat et c'est très bien mais il semble difficile aujourd'hui de discuter sereinement de sujets qui passionnent (trop) et amènent souvent des meneurs et leurs fans des deux côtés à des excès (de langage pour le moins).<br /> Je ne vois pas beaucoup l'intérêt de la chasse à courre mais ses passionnés sûrement. La chasse avec des cartouches a indéniablement une audience plus grande. Je ne la pratique pas non plus mais comprends l'intérêt de ceux dont c'est une passion, un dérivatif ou plus souvent une habitude. Avec un peu de bonne volonté, il me semble qu'on pourrait satisfaire tout le monde en la limitant un peu plus.<br /> D'autant qu'elle est moins tendance, comme on dit maintenant, que la randonnée pédestre, le VTT et surtout la promenade dans les bois ouverts au public. Je comprends que les accidents inquiètent mais rapportés à la pratique, sont-ils significatifs ? sachant que le risque 0 n'existe pas et n'existera jamais.<br /> La randonnée pédestre en montagne, que je pratique beaucoup, l'alpinisme, le parapente ....ont aussi leurs accidents et continueront à avoir leurs adeptes. Alors un peu de mesure manque un peu dans notre société que diable !
Répondre
L
je suis vraiment contente d'autant que Dieu a demandé à ST Hubert de ne plus chasser ; si j'avais encore l'usage de mes jambes j'irais dans toutes ces manifestations anti chasse ; on se contente d'être simplement végétariens depuis des décénnies
Répondre
D
à part ça c'est agaçant que le goupillon bénisse la dague ou l'épieu
Répondre
J
Hoho, voilà quelques idées anticléricales......On veut chasser du curé maintenant.
J
Ah, cher Domi : nous voilà bien en phase !
D
en fait saint Hubert a été sanctifié pour avoir renoncé à la chasse, écoutant la parole divine : il devrait donc être le patron des anti-chasse !<br /> plus sérieusement, ces chasses à courre, quels que soient leurs inconvénients pour le milieu naturel, ont un fort fumet d'Ancien Régime qui m'est bien désagréable, mais je vois avec plaisir que les "manants" manifestent
Répondre
J
Est-ce une impression où un véritable vent de refus de cette barbarie qu’est la chasse à courre est en train de gagner du terrain ? Il y a près de 40 ans que je dénonce cette réminiscence des seigneurs que d’autres saigneurs s’approprient toujours avec des arguments aussi fallacieux que grotesques : les ‘’veneurs’’ qui offrent ‘’royalement’’ certaines de leurs victimes –des cerfs qui auront subis les assauts des chasseurs durant de longues heures pour, finalement, se faire ‘’servir’’ (achever) à la dague- à des maisons de retraites ou à des indigents ! C’est immonde de justifier ainsi pareille sauvagerie ! Heureusement, de moins en moins de monde supporte cette horreur : poursuivons la lutte !
Répondre
D
Je vois à l'instant que tu n'as pas tardé à faire connaître ces manifestations, tu fais bien, en diffusant largement il y aura plus de chances de rallier le plus grand nombre à une juste cause, juste car portée par l'amour du Vivant, de tous les vivants, contre la barbarie et la bêtise
Répondre