L’affût du martin-pêcheur

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Aujourd’hui, bienvenue dans l’observatoire du martin-pêcheur. Mais parviendrons-nous à voir cette flèche orange et bleue ?

Image extraite de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Image extraite de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis)

Malgré leurs vives couleurs, les martins-pêcheurs ne sont pas faciles à voir. Les couleurs métalliques de ses faces supérieures constituent en effet un excellent camouflage lorsqu'il file au ras de l'eau sur ses courtes ailes vibrantes. Heureusement ils poussent des cris distinctifs, émis surtout en plein vol, qui permet de les repérer. Ces sifflements métalliques et aigus ne ressemblent à aucun autre. Le martin-pêcheur se baigne surtout pendant la période de nidification, en plongeant plusieurs fois à la suite, après quoi, il se lisse le plumage, étire ses ailes et baille. Au total, cette toilette peut durer deux heures par jour. Il rejette plusieurs fois par jour une pelote de réjection grisâtre contenant des arêtes de poisson et des carapaces d'insectes. La nuit, il dort seul dans la végétation riveraine, les roseaux ou les arbres creux.

L'oiseau, très vivace, parcourt un circuit sur son territoire en se posant sur des perchoirs qu'il connaît, bien disposés pour guetter ses proies. Si sa position est assez haute, il plonge en flèche directement, et ressort aussi rapidement de l'eau grâce à la poussée d'Archimède résultant de l'air emprisonné sous son plumage. S'il part d'un support trop proche de la surface, il doit d'abord s'éjecter vers le haut avant de se retourner pour plonger. Mais il peut aussi faire de longues séquences de vol stationnaire avant de plonger. Lorsque sa tentative est récompensée, il se pose et entreprend d'assommer sa proie en la battant sur sa branche par des mouvements de tête alternés, avant de l'avaler, quand il ne va pas la porter à sa compagne (mâle en période nuptiale) ou à ses juvéniles…

Images extraite de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)Images extraite de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)
Images extraite de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Images extraite de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Centre-nature Birdlife de la Sauge

Le Centre-nature BirdLife de La Sauge (Cudrefin VD), ouvert depuis 2001, accueille les visiteurs curieux de nature. Au bord du lac de Neuchâtel et de la Broye, près des réserves naturelles du Fanel et du Chablais de Cudrefin, le site est idéal pour se familiariser avec la faune et la flore des milieux humides.

 

L’affût du martin-pêcheur

Vidéo : L'AFFÛT DU MARTIN-PÊCHEUR (No 115) 3 :53

Martin, le pêcheur

 

Dans ce livre inédit, le célèbre photographe Erwan Balança nous raconte sa belle amitié avec le pêcheur le plus coloré du monde. Ses images renversantes révèlent le martin-pêcheur dans sa vie au ras des flots : premières rencontres hors de l’eau, moments de vie au terrier, incroyables séances de plongée... A commander à la Salamandre !

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Wague 08/10/2020 02:13

Merci de nous avoir fait set ocation

LADY MARIANNE 15/11/2018 19:59

des photos superbes - de jolies couleurs -
que la nature est belle !
bonne soirée-

kimcat 15/11/2018 18:23

J'aime tout particulièrement cet oiseau au magnifique plumage orange et turquoise !! Peut-être aussi parce que ma grand-mère maternelle m’avait offert lorsque j'étais petite fille un beau livre sur le Martin-pêcheur.
Je vais partager ce bel article

Chantal33300 15/11/2018 15:44

très intéressant

domi 15/11/2018 10:28

superbe !

Jacky 15/11/2018 08:30

Magnifique et passionnant. Bravo aux suisses pour leurs travaux car l'espèce est menacée.

aurélie 15/11/2018 06:03

Merci pour cette jolie présentation, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un non plus... la photo de couv' du livre est magnifique ????

Jean-Louis 15/11/2018 05:44

Encore un de ces oiseaux que je n’ai vu que furtivement, survolant le cours d’une rivière ! Ne pratiquant pas l’affût, il y a évidemment peu de chances de pouvoir le photographier… mais, je ne désespère pas ! En attendant, de savoir qu’ils sont encore présents dans nombre de lieux, me ravit ! Très jolie présentation de la ‘’flèche bleue’’ par Julien et la ‘’Minute Nature’’…