Autour du Lac Blanc
Le lac Blanc est un lac d'altitude du massif des Vosges, il se situe sur le ban de la commune d'Orbey en Alsace. Une importante roche appelée Rocher Hans domine le lac, elle-même coiffée d'une statue de la Vierge.
Pour qui aime la nature sauvage, le Lac Blanc fait sans doute partie des plus beaux paysages des Vosges. Ce lac d’altitude situé dans la vallée de Kaysersberg est une vraie station touristique avec une palette d’activités proposées été comme hiver. Il fait également parti de la grande randonnée des 4 lacs, un sentier qui le relie aux Lac Noir, Lac vert, et Lac des Truites…
Le Lac Blanc tient son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond. Il occupe un cirque glaciaire naturel, dans un cadre composé de rochers et de sapins. Le lac est dominé par un rocher appelé le « Château Hans ».
Le tyran du lac Blanc
Un rocher, en forme de forteresse, domine aujourd’hui encore le lac Blanc. La tradition populaire en a fait le Château Hans, la demeure d’un seigneur sanguinaire et cruel qui terrorisait la population de la région (Lire ci-dessous)… Le Rocher en question, qui culmine à 1 144 m (soit une centaine de mètres au-dessus du lac), est surmonté d’une vierge blanche (à chacun de juger...) qui fut scellée en place en 1977 ! Le lieu, magnifique et sauvage, constitue un site d’escalade très prisé dans la région…
Depuis la cime, la vue sur le lac et le panorama environnant sont magnifiques ! Le dénivelé est important et la descente entre les blocs de granit relativement périlleuse : il vaut mieux regarder où l’on met les pieds ! Heureusement, aux endroits les plus critiques, des mains courantes ont été posées ! Le circuit est, de fait, plutôt déconseillé aux personnes sujettes au vertige…
La légende du Rocher Hans
Il était une fois un jeune homme dont le cœur était si pur que le Diable, lui-même, en était jaloux. Le Diable avait donc décidé de lui prendre tout ce qu’il possédait. Quand le Diable lui demanda de lui offrir son troupeau de moutons, le jeune homme dans sa grande bonté lui donna sans discuter son troupeau de mouton. Si le Diable lui demandait cela, cela voulait simplement dire que le Diable en avait plus besoin que lui. Un autre jour, le Diable lui demanda de lui donner sa maison et le jeune homme lui donna sa maison. Mais un jour, ce jeune homme tomba éperdument amoureux d’une magnifique jeune fille blonde, rencontrée au village d’Orbey, une vraie princesse. Bien sûr le Diable la convoita et l’enleva au jeune homme comme ses moutons et sa maison…
Mais les fées du Lac blanc ne le virent pas du même œil et elles décidèrent de précipiter le « Château de Jean de la Roche » (Hans von Felsenstein) qui se trouvait sur un rocher plus haut, dans le lac et d’y cacher la belle jeune femme pour la protéger du Diable. Elles lancèrent alors un sort au lieu et l’on dit que seuls les cœurs purs peuvent voir ce château magique dans le reflet miroir du lac. Seul un cœur pur pourra également ouvrir les portes du château et accéder au cœur de la Belle qui restera éternellement jeune jusqu’à ce qu’elle soit libérée du sort. Mais le jeune homme ne le savait pas et il pensait que sa promise avait disparue à jamais. Il promena alors son désespoir pendant des années entre le Lac Blanc et le Lac Noir en espérant qu’un jour le Diable la lui rendrait.
Les années passèrent et un jour d’automne (un 11 novembre fort probablement), il s’assit sur un rocher surplombant le lac et laissa son regard errer sur la surface du lac reflétant les sapins et les rochers… quand soudain il vit le château. Son cœur étant pur comme la neige qui vient de tomber, il put en ouvrir la porte et sa promise fut libérée… en une fraction de seconde, le jeune homme rajeunit, il put enfin prendre la jeune fille dans ses bras et ils purent enfin vivre heureux dans le château, protégés par les fées de tous les êtres mal intentionnés ! Ouf, l'honneur est sauf !
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !