Aurélien Barrau, le scientifique qui défend l’écologie
Cet astrophysicien est à l’origine de la tribune signée par 200 personnalités dans « Le Monde » appelant les politiques à faire face au changement climatique.
Aurélien Barrau est spécialiste des trous noirs, professeur à l’université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS. Photo : Capture d’écran Twitter
Professeur à l’université Grenoble-Alpes, astrophysicien au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS, Aurélien Barrau est l’auteur de nombreux ouvrages.
Engagé
Réunir des personnalités aussi diverses que le cinéaste Pedro Almodóvar, le climatologue Jean Jouzel ou l’ actrice Kristen Stewart dans une tribune pour l’écologie, Aurélien Barrau n’aurait jamais cru y parvenir. Juste après la démission du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, l’astrophysicien (qui a « toujours voté écologiste ») rédige un appel à un engagement radical du pouvoir politique face au changement climatique, « plus grand défi de l’histoire de l’humanité ». Nicolas Hulot lui-même lui aurait envoyé un message de soutien.
Atypique
Avec ses cheveux longs, ses poignets couverts de bracelets et ses santiags, Aurélien Barrau, 45 ans, a le look du scientifique iconoclaste. Professeur à l’université Grenoble-Alpes, astrophysicien au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il est spécialisé dans l’étude des trous noirs.
Connecté
Si Aurélien Barrau a réussi à réunir autant de stars pour sa tribune, c’est grâce à Juliette Binoche, qui lui a ouvert son carnet d’adresses. Il s’est lié d’amitié avec elle il y a un an sur le tournage du prochain film de science-fiction de Claire Denis (High Life, sortie prévue en 2019). Il y officiait en tant que conseiller scientifique supposé faire en sorte que trous noirs et voyages dans le temps, « choses abstraites », deviennent « sensibles » pour les acteurs du film, Juliette Binoche, donc, et Robert Pattinson.
Décloisonné
Egalement docteur en philosophie, poète, défenseur des animaux (il a écrit un livre sur le bien-être animal : « L’Animal est-il un Homme comme les autres ? »), Aurélien Barrau pense qu’il est « très important de ne pas effondrer le monde dans une seule discipline ». Il a déjà collaboré avec les artistes Michelangelo Pistoletto ou Olafur Eliasson…
LE MONDE | 12.09.2018
Lire aussi : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des "bien meubles", mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Peut-on aller plus loin, et quel serait un droit des animaux ?
Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science", et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société.
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !