Aurélien Barrau, le scientifique qui défend l’écologie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Cet astrophysicien est à l’origine de la tribune signée par 200 personnalités dans « Le Monde » appelant les politiques à faire face au changement climatique.

Aurélien Barrau est spécialiste des trous noirs, professeur à l’université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS. Photo : Capture d’écran Twitter

Aurélien Barrau est spécialiste des trous noirs, professeur à l’université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS. Photo : Capture d’écran Twitter

Professeur à l’université Grenoble-Alpes, astrophysicien au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS, Aurélien Barrau est l’auteur de nombreux ouvrages.

Engagé

Réunir des personnalités aussi diverses que le cinéaste Pedro Almodóvar, le climatologue Jean Jouzel ou l’ actrice Kristen Stewart dans une tribune pour l’écologie, Aurélien Barrau n’aurait jamais cru y parvenir. Juste après la démission du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, l’astrophysicien (qui a « toujours voté écologiste ») rédige un appel à un engagement radical du pouvoir politique face au changement climatique, « plus grand défi de l’histoire de l’humanité ». Nicolas Hulot lui-même lui aurait envoyé un message de soutien.

Atypique

Avec ses cheveux longs, ses poignets couverts de bracelets et ses santiags, Aurélien Barrau, 45 ans, a le look du scientifique iconoclaste. Professeur à l’université Grenoble-Alpes, astrophysicien au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il est spécialisé dans l’étude des trous noirs.

Connecté

Si Aurélien Barrau a réussi à réunir autant de stars pour sa tribune, c’est grâce à Juliette Binoche, qui lui a ouvert son carnet d’adresses. Il s’est lié d’amitié avec elle il y a un an sur le tournage du prochain film de science-fiction de Claire Denis (High Life, sortie prévue en 2019). Il y officiait en tant que conseiller scientifique supposé faire en sorte que trous noirs et voyages dans le temps, « choses abstraites », deviennent « sensibles » pour les acteurs du film, Juliette Binoche, donc, et Robert Pattinson.

Décloisonné

Egalement docteur en philosophie, poète, défenseur des animaux (il a écrit un livre sur le bien-être animal : « L’Animal est-il un Homme comme les autres ? »), Aurélien Barrau pense qu’il est « très important de ne pas effondrer le monde dans une seule discipline ». Il a déjà collaboré avec les artistes Michelangelo Pistoletto ou Olafur Eliasson…

 

LE MONDE | 12.09.2018

 

 

 

 

Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des "bien meubles", mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Peut-on aller plus loin, et quel serait un droit des animaux ?

Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science", et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société.

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je te remercie de m'avoir fait découvrir Aurélien Barrau, je suis resté scotché tout le temps de la discussion, passionnant! Prendre du recul grâce à quelqu'un qui arrive à avoir une vision globale, ça fait du bien.
Répondre
K
Je l'apprécie !!!
Répondre
Z
J'ai écouté il y a peu sa vidéo sur you tube et j'aimerais bien qu'il devienne LA voix de l'écologie dont nous avons tant besoin.
Répondre
C
un grand homme.
Répondre
D
Une fois encore grâce à Jean-Louis je découvre une personnalité admirable .....et agissante; le concret vient de ces personnes engagées, mais également de simples citoyens qui créent productions bio de proximité, élevages sains de petite taille, de ceux qui consomment civiquement etc etc.....aux politiques de suivre !
Répondre
D
j'avouerai que cela me laisse bien perplexe
Répondre
L
une sommité reconnue- il est en mesure de trouver une audience favorable pour contrer cette catastrophe-<br /> beaucoup d'effets de manches mais pas de concret-<br /> amitiés-
Répondre
J
Voir l'article du blog du 3 mars 2018 " les droits des animaux". Il y a des gens qui suivent......(lol)
Répondre
J
Je note en effet que certains suivent assidûment et j'en suis naturellement très heureux ! A force de semer des petites graines, n'est-ce pas...
J
On a beau dire mais, il faut à l’écologie des personnalités crédibles… Si, en plus elles sont charismatiques, c’est encore mieux ! Aurélien Barrau incarne –à mon avis- cette relève qui se fait tant attendre ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, je les invite à visionner certaines vidéos comme ‘’Ecologie et nouveau pacte avec le vivant : Aurelien Barrau’’ (https://www.youtube.com/watch?v=H4wjc4FHpNY&feature=youtu.be )… A méditer !
Répondre