A Munster aussi, on va à l'Essentiel
C’est une de ces découvertes qui, indéniablement, fait plaisir : une rencontre qui démontre qu’il y a, dans notre société, de jeunes entrepreneurs dynamiques et volontaires qui agissent et vont au bout de leurs convictions ! Sabrina, de l’épicerie zéro déchet ‘’l’Essentiel’’ installée depuis tout juste un an dans la belle cité de Munster, est un de ces personnages dont l’enthousiasme communicatif séduit immanquablement…
Le projet de Sabrina a longuement mûri et s’est finalement concrétisé au fond d’une petite ruelle de la Grand’Rue de Munster : c’est là que l’épicerie ‘’l’Essentiel’’ accueille depuis un an les clients qui fuient le gaspillage et, à l’inverse, recherchent des produits bio en vrac ! Bref, ici, on va à l’essentiel : le produit et non l’emballage voire le suremballage… qui a non seulement un coût élevé qui impacte considérablement le porte-monnaie du consommateur mais génèrent autant de pollution qu’il serait tellement urgent de limiter pour le bien de la planète !
Si le concept a manifestement tendance à se développer, les adeptes du ‘’zéro déchet’’ constituent néanmoins encore une minorité de la population dont le plus grand nombre peine à prendre conscience de l’importance de chaque geste qui rythme notre quotidien : en effet, apporter son contenant pour aller acheter des pâtes ou du riz nécessite évidemment une certaine organisation que seuls les convaincus sont, pour l’heure, prêts à s’imposer… Mais, tel le petit colibri de la fable que rappelle infatigablement Pierre Rabhi, Sabrina et les clients de ‘’l’Essentiel’’ font tout simplement leur part et c’est là, après tout, le plus important !
Il est évident que la société, vivement aiguillonnée par la grande distribution, a du mal à se débarrasser de ses habitudes consuméristes bien que tout devrait évidemment l’inciter à davantage de sobriété et de responsabilité à l’égard des générations futures : ‘’l’Essentiel’’ y contribue. À nous, consommateurs, de faire en sorte que ces bonnes et indispensables idées progressent et deviennent la norme…
Les avantages du vrac
Acheter des produits en vrac -et non de savants et couteux conditionnements- permet une diminution considérable de ses déchets et réduit par ailleurs le gaspillage alimentaire qui est un véritable fléau de nos sociétés nanties ! De plus, acheter et consommer du vrac favorise l’économie locale puisque le système fait, très logiquement, travailler des petits producteurs locaux : le bilan carbone en est naturellement lui aussi amplement amélioré…
Contrairement à ce que pense le plus grand nombre, la gamme des produits proposés ‘’en vrac’’ n’est nullement restreinte : on trouve désormais outre les ‘’classiques’’ (comme le riz, les légumineuses, les pâtes, les céréales…), bien sûr aussi des produits d’entretien, de beauté, du chocolat, des friandises, des olives, de l’huile etc. Une gamme qui, selon la demande et l’affluence des consommateurs est logiquement amenée à s’étoffer de plus en plus !
Pour votre porte-monnaie et surtout pour la planète, allez, vous aussi, à ‘’l’Essentiel’’ qui, aujourd’hui 30 novembre, souffle sa première bougie ! Et longue vie à ce beau projet…
‘’L’Essentiel’’ 43, Grand’Rue 68140 MUNSTER
Mail : epicerie-lessentiel@orange.fr Tél : 09 61 60 27 10
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !