Le Temps des forêts

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C’est un documentaire signé François-Xavier Drouet sorti il y a quelques semaines (*) dans les salles de cinéma en France. « Le Temps des forêts » met en lumière la malforestation qui ravage les forêts françaises…

« Le Temps des forêts », un documentaire de François-Xavier Drouet.
« Le Temps des forêts », un documentaire de François-Xavier Drouet.« Le Temps des forêts », un documentaire de François-Xavier Drouet.

« Le Temps des forêts », un documentaire de François-Xavier Drouet.

« C’est bien une plantation d’arbres, mais est-ce qu’on peut appeler cela une forêt ? Entends-tu des oiseaux » Un silence de mort règne dans les plantations artificielles de pins Douglas, images de sols ravagés par les insecticides, labourés par des engins monstrueux qui débitent les troncs comme des allumettes.

Le réalisateur François-Xavier Drouet a filmé les forêts françaises où l'industrialisation à outrance fait des ravages. « Les gros arbres, les vieux arbres, sont en train de disparaître, alerte François-Xavier Drouet. Il y a moins d’un pour cent des arbres dans ces forêts ont plus de 200 ans. Or, c’est là qu’est concentrée toute la biodiversité, les cortèges d’insectes qui sont inféodés aux vieux arbres. Comme aujourd’hui l’industrie ne veut plus que des petits diamètres, on ne les laisse plus pousser jusqu’à leur maturité écologique. Pourtant, il est tout à fait possible de répondre aux besoins en bois de la société sans saccager l’écosystème. »

80% des forêts françaises ne possèdent plus qu'une ou deux essences d'arbres. Elles sont devenues des usines à bois modifiant considérablement le travail des forestiers. « Il y a vraiment une rupture anthropologique dans notre rapport à la forêt. Et cela provoque des souffrances. Par exemple, à l’Office Nationale des Forêts (ONF), il y a eu plus de 50 suicides depuis 2002. »

Isabelle Chenu/RFI

 

(*) Date de sortie : 12 septembre 2018

 

« Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet est actuellement sur les écrans du CinéSar de Sarrebourg

 

Le Temps des forêts Bande-annonce VF (1 :33)

Le Temps des forêts

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Publié dans Voir ou revoir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sorti le 12 septembre dernier, le Temps des Forêts est actuellement à l'affiche du CinéSar -et de 122 autres salles- à partir d'aujourd'hui ! A Jacky et Michèle : on ira mardi...
Répondre
J
Eh oui, je vous enverrai une carte postale.
J
...et vous, vous serez loin, dans "l’île de Beauté" !