L’Intelligence des Arbres

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Peter Wohlleben, forestier allemand, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades…

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Peter Wohlleben a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'un million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire, l’Intelligence des Arbres, montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Une grande famille

Signé Julia Dordel, née en Allemagne et diplômée en "sciences de la forêt" de l'université de Colombie britannique à Vancouver (Canada), le film envisage les arbres comme des membres d'une famille, connectés entre eux et qui s'occupent les uns des autres. "J’avais une grande admiration pour les merveilles de la nature", explique la réalisatrice. "Mais par-dessus tout, je me suis dit : c’est quelque chose que tout le monde, que chacun d’entre nous, doit savoir. Cette connaissance incroyable que nous, les scientifiques, avons sur le monde dans lequel nous vivons doit être partagée avec tous !"

"Un immense réseau souterrain"

Outre le témoignage capital de Peter Wohlleben, le film rend notamment compte des recherches d'une ancienne forestière devenue professeur d'Ecologie forestière à l'Université de Colombie britannique, Suzanne Simard. Elle explique avoir constaté que dans une forêt, "tous les arbres emmêlaient leurs racines en un immense réseau souterrain unique et commun à tous". Son équipe de chercheurs, raconte-t-elle, a "découvert que des molécules de carbone circulaient d'un arbre à l'autre" tout comme des molécules d'azote, de phosphore ou d'hydrogène.

Ces échanges se font par l'intermédiaire du mycélium, des réseaux de filaments formés par des champignons qui sont en contact avec les racines des arbres. Ce vaste réseau souterrain, sorte d'"internet de la forêt" ("wood wide web" en anglais) permet aussi aux arbres de délivrer des signaux chimiques en cas de peur ou autre stress, précise Suzanne Simard.

Cette vision de la forêt implique d'autres notions, comme celle d'"arbres-mères", de vieux arbres grâce auxquels les plus jeunes se branchent sur le réseau commun.

Le film, sorti en salles le 27 septembre dernier, plaide pour une approche plus respectueuse de la forêt, souligne Julia Dordel dans les notes de production. Il s'agit de permettre aux arbres de "se développer de façon naturelle, entre espèces différentes (..), de vieillir et de cultiver leur progéniture".

Bande annonce : L'Intelligence des Arbres Bande-annonce VF (2 :49)

L’Intelligence des Arbres

 

Ciné-Débat autour du film "L'INTELLIGENCE DES ARBRES"

Au CinéSar de Sarrebourg, le Samedi 27 octobre à 17 h 00

 

Les intervenants présents seront :  

  • Benoît HARTENSTEIN, fondateur de l'association "La Voix de l’Arbre". Benoît HARTENSTEIN milite pour la reconnaissance des arbres comme des êtres sensibles. Un combat qu'il mène en juriste.  
  • Gwennaëlle RICHARD, coordonnatrice du projet "Mission forêt "de MIRABEL – LORRAINE Nature Environnement. Le projet MIRABEL - LORRAINE Nature Environnement vise à donner une autre vision de la forêt Grand Est, une vision associative et citoyenne.

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Incroyable et magique !!! cela confirme que les arbres sont bien des êtres " vivants "..
Répondre
I
Merci et bravo !
Répondre
J
Si vous avez la chance qu'il soit encore à l'affiche près de chez vous, courez voir "L'Appel des Forêts" ( http://natureiciailleurs.over-blog.com/2018/10/le-temps-des-forets.html ) qui est un formidable plaidoyer pour la forêt et qui évoque justement le malaise des forestiers...
Répondre
C
Wow! C'est fascinant! J'adore! Merci et bonne soirée!
Répondre
Z
Beaucoup aimé ce livre et je lis en ce moment du même auteur "la vie secrète des animaux tout aussi passionnant! Et ces 2 lectures ne font que rendre plus amères encore les destructions .
Répondre
J
Pour ma part, je recommande aussi, toujours de Peter WOHLLEBEN, "La vie au cœur de la forêt" : un cadeau de Micheline que j'embrasse affectueusement en passant !
C
Je ne suis pas surprise. La nature fait tellement de belles et bonnes choses. Bon apres midi
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je profite de l'occasion pour rappeler que les personnels de l'ONF, regroupés en intersyndicale ont décidé d'alerter l'ensemble des citoyens en organisant une Marche Nationale pour la préservation de la Forêt. Ce jeudi marquera la fin de celle-ci qui donnera lieu à un grand rassemblement pour la forêt à Saint-Bonnet de Tronçais ! <br /> Chacun de nous est concerné ! Pour exemple, chez nous dans l’Allier, la Forêt de Moladier par exemple, prend des allures de gruyère avec des coupes rases par ci, par là. N'oublions pas qu'entre autres bienfaits, la forêt absorbe le gaz carbonique et rejette de l’oxygène nécessaire à notre vie. <br /> Alors si cela vous parle et si vous souhaitez rejoindre le mouvement, c’est ici : <br /> https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/pourquoi-cette-marche/<br /> Il vous est possible aussi de vous manifester aussi sur cette cyberaction :<br /> https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enmarchepourlaforet-2545.html<br /> L'arbre, c'est notre allié! Nous avons besoin de lui. Respectons le. <br /> Bellokan
Répondre
J
Bonsoir Bellokan et merci pour ces précisions tout à fait intéressantes et à propos ! Pour les non-initiés, je précise que ‘’La Marche pour la Forêt’’ est une initiative d’agents de l’ONF qui, à travers cette action, souhaitent alerter l’ensemble de leurs concitoyens sur les diverses menaces qui pèsent sur les forêts publiques… Plus ici : https://blogs.mediapart.fr/claude-taton/blog/170918/defendre-les-forets-contre-la-marchandisation-notre-responsabilite-tous-2<br /> Bonne continuation à vous !
R
Coucou Jean-Louis, <br /> On ne s’imagine même pas comme la nature est puissante et quand elle en aura marre de nos conneries et se mettra en grève, ce sera notre fin... <br /> Merci pour le partage.<br /> J’ai moi aussi poster un nouvel article sur le blog, tu viens quand tu veux. <br /> Je te souhaite une agréable journée et une belle semaine.<br /> Rohnny
Répondre
D
symbiose et connections oui, mais intelligence ?
Répondre