Ma voisine sauterelle
Aujourd’hui, dans la minute nature, rencontre derrière la terrasse de Julien avec une étonnante voisine musicienne et prédatrice : la grande sauterelle verte.
Tettigonia viridissima, la grande sauterelle verte. Photo : JLS
Elle est vraiment spectaculaire par sa taille. Son homochromisme est presque parfait et elle est difficile à voir lorsqu’elle ne bouge pas. Les femelles sont dotées d’un long organe de ponte appelé oviscapte.
La grande sauterelle verte est un insecte chanteur. Ses stridulations se font entendre l’après-midi jusqu’à la nuit. Elles sont puissantes et portent assez loin, c’est un chant haché avec des syllabes par groupes de 2.
La grande sauterelle verte, une alliée du jardinier
Les prédateurs naturels de la grande sauterelle verte sont les oiseaux, les amphibiens et les petits mammifères insectivores : ils régulent naturellement la population de sauterelles. En revanche elle a été victime de l’agriculture industrielle et intensive, grande consommatrice de pesticides tueurs de sauterelles quel que soit leur stade (œuf, larve, adulte) : de ce fait, sa population a bien diminué et les doryphores qu’elle traquait ont connu une recrudescence !
Le fauchage trop ras des bords de chemins et de routes n’est pas non plus un élément favorisant son développement. Elle ne fait cependant pas partie des espèces menacées. Comme vous l’aurez compris, la grande sauterelle verte observée dans votre jardin ne peut être que bénéfique pour vous débarrasser de visiteurs nuisibles.
Vidéo : MA VOISINE SAUTERELLE (No 107) 3 :43
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !