Les risques des pollutions et intoxications au plomb sont considérables…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Peu de chance que les « écologistes de terrain » apprécient cette nouvelle : une étude de l’Agence européenne des produits chimiques ECHA pointe du doigt la pollution causée par les munitions au plomb. Et ce n’est pas une petite pollution : 30.000 à 40.000 tonnes de plomb polluent les écosystèmes européens, nous apprend Le Monde, qui a consulté le rapport.

La chasse, quand elle utilise des munitions au plomb, pollue fortement. — Photo d'illustration : Fotolia

Dans le viseur, la chasse et le tir sportif. Dans le premier cas, l’effet du plomb est évidemment encore plus grave dans les zones humides, prisées des chasseurs, puisque ce sont les ressources en eaux qui sont touchées. Dans le second ce sont les mêmes terrains qui sont constamment soumis au plomb. Or, cela représente un risque pour l’environnement et pour la santé humaine. Deux millions d’oiseaux mourraient chaque année d’une intoxication au plomb.

Une alternative

« Le plomb est un poison non-spécifique qui affecte la plupart des fonctions de l’organisme, avec des effets négatifs sur l’état de santé général, la reproduction ou encore le comportement, pouvant conduire à la mort », dit l’ECHA. De nombreuses études montrent, ces dernières années, les graves effets du plomb, même à petites doses. Rien, ou presque, n’est épargné : les animaux tués par ces munitions pour la consommation humaine sont toxiques, même quand on enlève les chairs autour de la blessure.

Pourtant, des alternatives existent : les munitions en acier. L’ECHA précise que le surtout serait faible, mais notre que les réglementations dans les différents pays européens restent très faibles.

20 Minutes/Rachel Garrat-Valcarcel (13/09/18)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Publié dans Chasse, Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci pour votre réponse je pense que vous naviguez dans de hautes sphères et que vous avez une haute opinion de vous même malheureusement dans votre blog vous considéré certaine personne comme des sous hommes.<br /> cordialement<br /> albert
Répondre
J
?????
A
je suis heureux de vous donner quelques instructions plutôt modestes sur ma passion qui ne ressemble pas a un sport.<br /> difficile d'être fidèle sur votre blog, je sent comme une certaine froideur a mon encontre ,et, même parfois des mots un peu durs genre insulte comme malade,assassins,tueurs, pas de conscience,viandards ,et, même citation de vos amis: tous les chasseurs dans une arène pour se tirer dessus et accrocher les scalps sur les murs de celle ci.Vous comprenez que je ne suis pas partant dans vos nombreux combats avec de tels écrits sur votre blog .Et puis le temps me manque je participe a pas mal d'association:resto du cœur,croix rouge, enfant malade etc,car pour moi ce qui est insupportable c'est la misère des gens contrairement a vous.je place l'humain au dessus des animaux ce qui semble logique.<br /> vos blogueurs devraient passer un peu moins de temps sur internet a écrire des messages injurieux et regarder si leurs congénères ne sont pas dans le besoin.<br /> mais rassurer vous ,je serais fidèle sur votre site ,en fonction du peu de temps que j'ai a consacrer, pour vos donner quelques informations.<br /> a bientôt.<br /> cordialement<br /> albert
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je l'ai déjà souligné par ailleurs : il est parfaitement possible d’œuvrer pour différentes causes, qu’elles concernent la protection animale, de l’environnement ou l’humanitaire ! C’est évidemment mon cas personnellement de même que celui de nombreux de mes amis et connaissances… Comme le soulignait fort justement Lamartine : « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas » !
K
Encore une pollution supplémentaire...<br /> Bel après-midi
Répondre
A
pour votre information les cartouches a plomb ne sont plus utilisées en zone humide depuis pas mal de temps .Si vous avez comme rêve l'abolition de la chasse a cause de la pollution, essayer d'être concret en vous en vous battant contre les rejets automobiles qui font des milliers de morts chaque années et dont vous participaient a cette degradation.
Répondre
J
C’est sympa Albert d’être aussi fidèle de ce blog ! Voilà qui vous donne l’occasion de nous instruire sur ce qui est, de toute évidence, votre ‘’sport’’ favori ! Aucune chance toutefois que vous arriviez à me transmettre le virus de ce que, personnellement, je considère comme une maladie ! <br /> Pour ce qui est des plombs ou des balles : je vous avoue que, pour moi, c’est blancs bonnets et bonnets blancs ! Balles ou plombs sont destinés à tuer des bêtes et ça, ça m’est juste insupportable voyez-vous ! <br /> Merci par ailleurs de vous soucier de la pollution due aux automobiles : je vous invite par conséquent à nous rejoindre dans nos autres (nombreux) combats : il y en a véritablement pour tous les ‘’goûts’’ comme vous pouvez le constater aux travers des différentes publications de ‘’Nature d’ici et d’ailleurs’’…
J
Vaste sujet en effet dont les ‘’écologistes de terrain’’ que seraient les chasseurs éludent avec superbe ! Il n’empêche, les faits (et les chiffres impressionnants…) sont là et, la chasse, ne tue pas seulement (!) des millions d’animaux directement mais a également des effets catastrophiques sur l’environnement et donc la santé… Une (bonne) raison de plus qui plaide pour l’abolition de toutes les chasses… On peut rêver, non ?
Répondre
D
je connais le sujet que j'ai déjà traité pour la presse il y a bien longtemps et je croyais même que les choses avaient évolué. Oui c'est une grosse pollution surtout pour la chasse en zone humide car la concentration sur un étang est importante<br /> j'ai trouvé ce texte, c'est un vaste sujet :<br /> http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-munitions-en-zone-humide-ar1342
Répondre