Les Jardins du Pays d'Auge
En balade dans le pays d'Auge (Calvados) nous avons découvert "Les Jardins de Cambremer". Magnifique travail réalisé par les propriétaires Armelle et Jacques Noppe : l'ensemble est tout simplement remarquable. Nous y avons trouvé encore de belles fleurs malgré la fin de saison et de nombreux arbustes et buissons agrémentent le parcours de ce beau parc qui, au fil des années est devenu un authentique écomusée…
Sur 4 ha d'espaces verdoyants, les jardins du Pays d'Auge mettent en scène l'architecture de la Normandie. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le jardin propose une multitude d’ambiances végétales scandées de pittoresques petits bâtiments à colombages qui se succèdent et se répondent grâce aux changements de niveaux importants et à la présence de l’eau. Jardins de senteurs, roseraie, jardin du Diable, jardin des Anges… autant de thèmes pour mettre les végétaux en valeur avec un excellent étiquetage qui rend la promenade aussi ludique qu’instructive…
Pour en arriver jusque-là et réussir ce pari un peu fou, il a fallu « un travail énorme ». Un travail récompensé par plus de 15 000 visiteurs par an. L’autre récompense est venue en 2010, lorsqu’Armelle Noppe a « reçu la Légion d’honneur, des mains de Simone Veil, à Cambremer ». Cette distinction est venue saluer le travail effectué, et le rayonnement qu’apportent les jardins à la commune de Cambremer !
« Servant d'écrin à une ferme du XVIIème siècle, ces magnifiques jardins étalent leur beauté sur 4 hectares en se déclinant sur différents thèmes, dont l'ensemble dessiné par l'architecte paysagiste Chantal Legard-Gasson, est labellisé "Jardin remarquable". Entre les magnifiques massifs fleuris, les arbres et les arbustes, des cadrans solaires, un oratoire, un lavoir, une pergola, des bancs de granit, des fontaines, une chapelle… et un écomusée regroupant les vieux métiers du Pays d'Auge ponctuent la visite en vous faisant voyager de l'Italie à la Lune, du Moyen Âge à la Renaissance, des senteurs envoûtantes aux vertus médicinales, du céleste au terrestre… Un endroit magnifique qui enchantera tous les rêveurs et les esthètes. Une crêperie, sur place, permet de passer toute la journée sur le site ».
Isabelle DAVID-Auteur « le Bon Guide »
Jardin remarquable. Le jardin est ouvert de mai à fin septembre tous les jours de 10h à 18h30. En octobre de 10h à 17 h, fermé le week-end.
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !