Carte postale de… Longemer

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Depuis Longemer dans les Vosges où elle est allée se resourcer, Simone nous a adressé une série de photos : « séjour de calme, de silence, loin de la turbulence des médias »… « Le paradis tout simplement » ajoute-t-elle !

Un havre de paix… Photos : Simone S. (Cliquez pour agrandir)
Un havre de paix… Photos : Simone S. (Cliquez pour agrandir)Un havre de paix… Photos : Simone S. (Cliquez pour agrandir)
Un havre de paix… Photos : Simone S. (Cliquez pour agrandir)Un havre de paix… Photos : Simone S. (Cliquez pour agrandir)
Un havre de paix… Photos : Simone S. (Cliquez pour agrandir)Un havre de paix… Photos : Simone S. (Cliquez pour agrandir)

Un havre de paix… Photos : Simone S. (Cliquez pour agrandir)

La commune de Xonrupt-Longemer occupe la haute vallée de la Vologne qui s'étend jusqu'au col de la Schlucht. La vallée encaissée, modelée par les glaciers du Quaternaire, accuse une altitude minimale de 642 m. Le lac de Longemer se situe en amont du centre, à l'altitude de 736 m, le lac de Retournemer à 776 m, et le point culminant, voisin du Hohneck, est le Haut de Falimont(1 306 m).

A voir autour de Longemer :

Le Jardin d'altitude du Haut Chitelet

Le Jardin d'altitude du Haut Chitelet est un Jardin Botanique, c'est-à-dire en grande partie pédagogique. Les amateurs de plantes alpines et de flore des hautes Vosges seront aux anges, les moins spécialistes pourront découvrir le nom de toutes les espèces puisqu'elles sont toutes étiquetées.
Ce jardin n'est ouvert que 6 mois dans l'année en raison des conditions climatiques, en effet la plupart du temps le sommet de la montagne des Vosges est enneigé: nous sommes sur la route des Crêtes à 1 228 m d'altitude !

La Tourbière de Xonrupt

La tourbière est un milieu naturel de grande importance biologique et paysagère. Le froid, l'acidité, l'humidité permanente et la pauvreté du sol des tourbières sont des contraintes fortes qui pourraient sembler hostiles à la vie. Pourtant, les plantes et les animaux sont présents et même abondants dans ces milieux. Pour découvrir la faune et la flore qui y vit, mieux vaut se munir de bottes !

Le Lac de Longemer

Encadré de forêts et de montagnes, le lac de Longemer se situe dans les Vosges ( commune de Xonrupt). Traversé par la Vologne, il est d'origine glaciaire et mesure plus d'1,9 km de longueur. On y trouve plusieurs terrains de camping, la chapelle Saint Florent construite en 1449 et reconstruite en 1727. Le lac de Longemer est un petit coin de paradis très prisé par les touristes et les pêcheurs grâce à ses possibilités de balades, de loisirs aquatiques tels que le pédalo, la baignade non surveillée et la planche à voile. C'est l'endroit idéal pour découvrir les Vosges !

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci Jean-Louis !! Oui, endroit idyllique , vraiment.. Le plus impressionnant, pour moi, dès le 1er soir et la 1ère nuit, était LE SILENCE !! mais quel bonheur, quel bien être quand justement je suis partie car je ne supportais plus les bruits citadins ! Une seule envie, celle de rester ici, mais nous avons nos obligations encore hélas.. Il y a à Xonrupt un joli musée de la faune, à voir.. Les nombreux magasins de linge des Vosges, d'une qualité exceptionnelle ! Mais un peu cher, il est vrai..dommage. A environ 12 kms, à LA BRESSE, la fabrique de bonbons des Vosges ( visite guidée) .Mais avant tout ses paysages magnifiques, ses forêts et ses odeurs de sapins, qui vous font passer des nuits complètes !! Je ne peux malheureusement plus profiter des marches en forêt, il faut donc se contenter du spectacle des yeux ... Mais il reste le souvenir de notre enfance, où nous passions nos dimanches et nos vacances à arpenter ces beautés vosgiennes de long en large !! bonne fin de vacances à vous deux ! bisous
Répondre
J
Merci pour tes réponses Simone : c'est un plaisir et on comprend ton enthousiasme pour nos chères Vosges ! Ahhhh, le silence, le calme... Dire que certains n'y ont jamais accès et que d'autres même ne le supportent pas ! Ici, à l'occasion de notre séjour en Normandie, c'est également une révélation : nous avons ce calme tant souhaité et, en plus, nous découvrons des sites magnifiques et très verdoyants ! Mais, j'y reviendrai... Bientôt !
K
Belle carte postale
Répondre
G
oh un compliment sur les vosges !!!
Répondre
S
car elles le valent bien !!
D
un coin que je connais bien où j'ai passé bien des vacances en famille (à Gérardmer), randos pédestres, cyclistes et baignades
Répondre
S
la 3e photo est prise d'un camping au-dessus du lac de Longemer, que vous voyez au loin ..
D
C 'est pas moi c'est lui comme disent les enfants....lui le dictaphone, je corrige: Michèle
Répondre
D
Justement ce jour les Amiénois quittent les Trois Epis pour la région de Gérardmer , qui sait nous rencontrerons peut-être Simone.... ici nous sommes à La Villa Rosa conforme à sa réputation écolo, le jardin ressemble je pense à celui de Michel et Jean-Louis ; j'ai pris quelques photos en particulier le liseron auquel Michèle a consacré un si beau poème
Répondre
S
Hé non Dominique déjà de retour à la civilisation ! Hélas..
J
Belle carte postale. Merci. L'endroit semble super. Est ce une location? Est-il possible d'en avoir les coordonnées?
Répondre
S
Et si vous deviez vous y rendre, ne manquez pas d'aller passer un moment à l'Auberge du Lac : beau décor de montagne, repas excellent et personnel adorable !!
S
oui..location ..Il faut aller sur le site AMIVAC .et taper Xonrupt. Le chalet y est..Et des dizaines d'autres tout autour !
A
Merci pour cet article et merci Simone pour ces jolies photos... une belle idée pour qq jours tranquilles... ????
Répondre
S
oui et tout aussi beau sûrement en hiver !!
J
Oui, Aurélie : merci à Simone et à tous les autres lecteurs de "Nature d'ici et d'ailleurs" qui nous font aimablement profiter de leurs escapades : c'est une manière comme une autre pour ceux qui restent de voyager :)… Grosses bises !