Balade à Beuvron-en-Auge
Ancien fief de la famille d’Harcourt situé au cœur du Pays d’Auge, sur la route du Cidre, Beuvron fait figure de carte postale avec ses maisons à pans de bois, ses halles et ses manoirs disséminés dans la campagne…
Gratifié du label des plus beaux villages de France, Beuvron-en-Auge se trouve dans le Calvados, en Normandie, à une trentaine de kilomètres de Caen ou de Lisieux. En plein cœur du fameux Pays d'Auge, cet ancien fief de la famille d'Harcourt ressemble à une vraie image d'Epinal, avec ses maisons à pans de bois, et ses très jolies halles.
Site incontournable lors d'une visite dans cette partie de la Normandie, Beuvron-en-Auge est un tout petit village de 250 habitants environ, niché dans les marais de la Dives et à l'architecture typique de la région : il y a en effet de nombreuses maisons à pans de bois datant du XVIIe et du XVIIIe siècle ayant pignon sur rue. Elles prennent place notamment autour des halles, restaurées dans les années 70, avec des matériaux anciens. Trois bâtiments de Beuvron-en-Auge sont inscrits au titre des Monuments Historiques, à savoir le manoir du Lieu Hocquart, le manoir de l'avenue de la gare construit au XVe siècle, et le manoir de la Hogue...
Calme et tranquille, le site permet de profiter de la campagne normande et d'apprécier les différents produits régionaux à l'instar du cidre, du pommeau, du calvados, ou encore des fromages normands comme le camembert, le livarot ou le pont l'évêque.
En flânant sur la place du village, on peut admirer les ateliers d'artistes ou encore les échoppes des antiquaires disséminés un peu partout et qui donnent encore plus de charme à cette cité où il fait visiblement bon vivre...
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !