Migration des faucons de l’Amour
Apres avoir été capturés et tués par milliers pendant des années lors de leur halte migratoire dans la partie du nord Est de l’Inde, une ONG, les autorités locales, les habitants et même les églises ont réussi à mettre fin aux massacres de ces magnifiques Faucons de l’Amour ! Nos dirigeants français et européens pourraient en prendre de la graine pour arrêter les tueries de centaines milliers d’oiseaux dans le sud de la France, Chypre, Malte…
Le Faucon de l'Amour est une petite espèce de rapaces de la famille des Falconidae. Il niche dans le sud-est de la Sibérie et dans le nord de la Chine, et hiverne en Afrique australe, entreprenant une migration de plus de 8000 km.
Depuis quelques années, un million de ces faucons ont pris l'habitude de se rassembler durant deux semaines, en novembre, dans une vallée du Nord-Est de l'Inde, province du Nagaland, dans un but bien précis : dévorer les termites qui pullulent à cette époque de l'année et ainsi reprendre des forces pour finir cette longue migration d'automne (Voir vidéo ci-dessous).
C'est devenu ainsi le plus grand rassemblement d'oiseaux de proies de la planète. Sauf que personne ne soupçonnait l'hécatombe qui se produisait chaque année dans ces contrées reculées. Après des jours de vol, les petits rapaces, pourtant protégés par la loi Indienne, représentaient des proies faciles pour les chasseurs locaux qui n’hésitaient pas à les capturer en masse dans de terribles conditions…
Le massacre a été mis au jour par l'ONG Conservation India en 2012, à l'occasion du tournage d'une expédition scientifique. Les membres de l'expédition estiment alors à environ 10 000 le nombre de faucons tués par jour pour être vendus aux locaux et à des marchés.
Ici commence la belle partie de l'histoire.
Sous l'impulsion de l'ONG aidée de Birdlife International et d'un photographe naturaliste local, un appel à dons a été lancé. La générosité des donateurs a donné lieu à une campagne d'actions menée par les associations locales, pour préserver le réservoir Doyang et en particulier le dortoir où le Faucon de l'Amour fait une halte durant sa période migratoire. Au même moment, une campagne de sensibilisation a été lancée auprès des communautés locales et des administrations : distribution de plaquettes, ateliers d'information auprès des enfants, mise en avant des bénéfices potentiels autour de l'éco tourisme...
Et l'impensable est devenu réalité : les chasseurs d'hier sont les protecteurs d'aujourd'hui !
Depuis 2013, aucun oiseau n'a été capturé. Y compris tout dernièrement, renseignement pris auprès du naturaliste local…
Vidéo : 1 million de faucons attaquent en même temps ! - ZAPPING SAUVAGE (2 :59)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !